CANONSBURG, Pennsylvanie (AP) — Mario Lemieux a si mal au dos et à la hanche qu'il envisage de se reposer et de rater quelques matchs. Lemieux pourrait même rater le match de mercredi soir contre les Panthers de la Floride. Le "66" ne s'est pas entraîné mardi, lui qui, la veille, avait été neutralisé une troisième fois en cinq rencontres.

Après avoir effectué une série d'exercices et reçu un massage, Lemieux n'était pas optimiste quant à sa présence sur la glace à l'occasion du match de mercredi. Il a ajouté que le repos était le meilleur remède pour ses maux de dos chroniques.

"Je remarque beaucoup de mieux quand je me repose pendant deux ou trois jours. À ce stade-ci, c'est peut-être ce que je dois faire", a indiqué Lemieux.

Depuis qu'il a ressenti de nouvelles douleurs au dos et à la hanche lors d'une séance d'entraînement, le 9 février, Lemieux a beaucoup ralenti, n'obtenant que quatre points à ses six derniers matches. Le propriétaire des Penguins avait effectué un retour au jeu remarqué, amassant 34 points, dont 17 buts, à ses 17 premières rencontres.

"C'est difficile car tout est si bien allé pendant un mois. Je n'avais aucun problème au dos, je jouais bien, a-t-il souligné. C'est un contretemps mais j'espère que nous pourrons régler rapidement ce problème afin que je revienne au même point qu'il y a deux semaines."

Lemieux estime qu'il aurait dû s'absenter lors des récents matches contre Minnesota et Columbus. À chaque occasion, il s'agissait d'un deuxième match en autant de jours. Jaromir Jagr a d'ailleurs révélé que Lemieux pouvait difficilement marcher avant ces deux rencontres mais qu'il ne voulait pas décevoir les amateurs en s'absentant.

"Il ne veut pas que les gens prétendent qu'il est douillet", a mentionné le Tchèque.

Les 23 matches de Lemieux ont été disputés à guichets fermés. Les Penguins s'attendaient à vendre tous les billets disponibles à l'occasion de leurs trois prochaines rencontres à domicile.

"C'est difficile car vous souhaitez que les gens veulent vous voir jouer. C'est aussi injuste de vouloir retourner sur la glace dans cet état et de ne pas pouvoir jouer de façon décente", a souligné Lemieux. C'est un sport déjà difficile lorsqu'on est en santé."

Contraint à rater des séances d'entraînement, Lemieux prend du retard dans son programme de remise en forme.

"Je n'ai pas joué pendant quelques années. Les entraînements sont cruciaux pour moi, a-t-il ajouté. Les autres joueurs sont en grande forme et j'essaie de les rattraper. C'est difficile.

"C'est la raison pour laquelle la situation est frustrante. Je commençais à être mieux à l'aise en patinant mais dès que je prends un peu de repos, les jambes se ramolissent. C'est un contretemps mais j'imagine que je n'ai pas le choix."