MONTREAL (PC) - On cherchait à avoir Eric Weinrich pour presque rien, alors André Savard a sauté sur l'offre des Bruins de Boston pour Patrick Traverse. C'est un peu ce que le directeur général du Canadien a expliqué en commentant l'échange un-contre-un conclu mercredi.

"En étudiant toutes les autres possibilités, je voyais que je n'aurais pu me rendre plus loin d'ici la date limite des échanges", a indiqué Savard. "Je connais Patrick et je trouvais très important qu'on comble la perte de Weinrich par un joueur qui pourrait nous aider immédiatement."

Savard aurait pu être tenté de laisser monter les enchères et c'est un dossier qui lui a pris beaucoup de temps, a-t-il révélé.

"Mais je sentais que les équipes vivaient dans l'espoir d'avoir Weinrich pour pas grand-chose et moi je voulais absolument obtenir un joueur. C'était important. On n'est pas en reconstruction, peut-être en transition."

Toujours intéressé

Savard n'a pas caché qu'il aurait voulu garder Weinrich et il n'a pas du tout nié la possibilité que le Canadien lui refasse une offre s'il devient joueur autonome cet été. Mais il s'attend à ce que le défenseur s'engage avec les Bruins.

"Il m'a dit que s'il signait avec une équipe canadienne, ce serait à Montréal", a déclaré Savard.

"J'aimais beaucoup son talent, son approche, son professionnalisme et la façon dont il a abordé cette situation."

Mais quand Weinrich a refusé une offre de 7,5 millions $ pour trois ans, Savard a dû se résoudre à l'échanger, en retour d'un joueur qui gagne 550 000 $. C'est devenu le lot des équipes canadiennes.

Savard ne tenait pas absolument à un défenseur, mais c'est une position "primordiale", a-t-il estimé.

"Ce n'est pas une position où on a une très forte relève", a-t-il ajouté franchement, en se leurrant moins que son prédécesseur, le bon Réjean Houle.

Peu d'offres

Six ou sept équipes ont approché Savard à propos de Weinrich, mais n'avaient presque rien à offrir quand venait le temps de passer à l'acte.

"Il y a eu beaucoup d'intérêt, pas beaucoup d'offres", a résumé Savard, qui comprend cependant qu'on ne veuille pas donner beaucoup pour un joueur "loué" pour les séries et qu'on risque de perdre ensuite au marché des joueurs autonomes.

En Traverse, il a obtenu un joueur qu'il connaît bien pour l'avoir côtoyé dans l'organisation des Sénateurs et qui jouait environ 17 minutes par partie à Boston. Il le voit dans un style complémentaire à celui de Craig Rivet, avec lequel il pourrait former un duo.

"C'est un joueur qui va apporter un élément de stabilité. Il fait une très bonne lecture du jeu, avec une belle qualité de passes. Et à 27 ans, tu peux encore t'améliorer, certainement."

C'est quand même bon, a insisté Savard, en échange d'un joueur qu'on risquait de perdre pour rien.