ST-PÉTERSBOURG, Russie - Auston Matthews a marqué ses deux premiers buts du tournoi, samedi, pour permettre aux États-Unis de signer une victoire de 6-3 face à la Biélorussie au Championnat mondial de hockey.

Après avoir encaissé un revers de 5-1 face au Canada, vendredi, les États-Unis ont démontré leur talent en prenant notamment l'avance 5-1 à un point de la rencontre.

En plus des deux buts de Matthews, qui devrait être le premier choix du prochain repêchage de la LNH, trois autres filets américains ont été inscrits par des joueurs de 20 ans ou moins.

« Nous étions plus affamés ce soir, a déclaré Matthews. Nous avons écopé d'un peu trop de pénalités, mais nous sommes sortis en force. Cette défaite n'a pas très bien passé hier soir, donc nous étions assez motivés aujourd'hui. »

L'Américain Mike Condon, qui évolue avec le Canadien de Montréal dans la LNH, a réalisé 20 arrêts à son premier départ du tournoi.

Du côté du Bélarus, le Québécois Kevin Lalande, qui porte les couleurs du Dynamo de Minsk dans la KHL, a repoussé 27 rondelles.

L'indiscipline a souvent dicté le rythme du match pour les deux équipes, alors que les États-Unis ont commis neuf pénalités mineures et que le défenseur Ilya Shinlevich a été expulsé pour avoir donné un coup de tête à Jordan Schroeder.

« Je suis fier de la manière dont nos gars ont joué, mais pas de leur discipline », a indiqué l'entraîneur de la Biélorussie, Dave Lewis.

Les États-Unis ont mené 33-23 au chapitre des tirs, et avaient les l'avantage 11-3 après la première période. La Biélorussie a défait les États-Unis 5-2, l'an dernier.

« Nous savions que ce serait un défi difficile contre une équipe bien dirigée, une équipe qui a eu le dessus sur nous l'an dernier, donc ç'a été un bonne réponse », a commenté l'entraîneur John Hynes.

Slovaquie 4 - Hongrie 1

Par ailleurs, la République Tchèque a amassé un deuxième gain en autant de jours en battant la Lettonie 4-3 en tirs de barrage. Les Tchèques ont blanchi la Russie 3-0, vendredi.

Dans un autre match, Andrej Sekera, des Oilers d'Edmonton, a marqué dans une victoire de 4-1 des Slovaques face aux Hongrois.

Le Danemark a gagné 3-0 contre la Norvège, grâce notamment aux 44 arrêts de Sebastian Dahm.
Cristobal Huet et les Français ont eu raison des Allemands 3-2, en fusillade.

Également, la Suisse a surpris le Kazakhstan 3-2 en tirs de barrage. Malgré un avantage de 51-27 au chapitre des tirs au buts, les Suisses n'ont pas été en mesure de battre le gardien Vitaly Kolesnik. Nigel Dawes, qui est né au Canada, a scellé l'issue de la rencontre en tirs de barrage.

France 3 - Allemagne 2 (Fus.)