Les Flyers de Philadelphie croyaient qu'ils méritaient un meilleur sort en revenant à la maison après les deux premiers matchs de la finale de la coupe Stanley. Il est maintenant temps de retourner à Chicago et les pendules ont été remis à l'heure.

Les Flyers ont donné le ton avec trois buts dès la première période, Michael Leighton a tenu le fort avec 32 arrêts et les représentants de l'Association Est ont ramené la finale de la coupe Stanley à la case départ avec une victoire de 5-3 sur les Blackhawks de Chicago, vendredi soir au Wachovia Center.

En remportant le premier match de la finale qui ne s'est pas décidé par une marge d'un but, les hommes de Peter Laviolette ont égalé à 2-2 une série qui se poursuivra dimanche dans la Ville des Vents.

À première vue une simple cerise sur le sundae, le but de Ville Leino, qui portait la marque à 4-1 en début de troisième période, s'est finalement avéré d'une importance capitale quand les Hawks, par l'entremise de Dave Bolland et Brian Campbell, ont fait mouche deux fois en l'espace de 3:49 en fin de match.

Mais Leighton a tenu bon jusqu'à ce que Jeff Carter ne mette fin aux émissions avec un but dans un filet désert.

"Nous avons été en mesure de rester calmes, mais on s'est compliqué la tâche à la fin", a indiqué l'attaquant Simon Gagné.

Claude Giroux, qui avait joué les héros en marquant le filet de la victoire en prolongation deux jours plus tôt, s'est signalé avec un autre but important. Le Franco-Ontarien a marqué son dixième des séries avec 37 secondes à faire en première période, moins d'une minute après que Patrick Sharp eut inscrit les Blackhawks au pointage et réduit l'avance des Flyers à un but.

"Quand l'équipe joue bien, votre niveau de confiance augmente, a raconté Giroux. Toute l'équipe joue bien présentement. À chaque fois que l'équipe joue bien, vos chances de bien jouer sont beaucoup plus élevées."

Mike Richards et Matt Carle avaient profité de bourdes du défenseur Niklas Hjalmarsson pour marquer les deux premiers buts du match.

"Ce n'est pas comme si la série était terminée, a dit Hjalmarsson. C'est 2-2, nous avons toujours l'avantage de la patinoire et nous sommes toujours en très bonne position. Nous avons très hâte au prochain match."

Antti Niemi, qui n'avait pas donné plus de deux buts dans un match aux Sharks de San Jose en finale de l'Ouest, en a accordé au moins quatre dans trois des quatre matchs contre les Flyers, qui ont dirigé 31 lancers en sa direction vendredi.