MINSK, Bélarus - La France a causé une autre surprise au Championnat du monde de hockey en défaisant la Slovaquie 5-3 et le Bélarus a pris la mesure de la Suisse 4-3.

Damien Fleury a inscrit le but victorieux en s'emparant d'un retour avec 3:41 à jouer pour compléter le ralliement de la France, qui a effacé un déficit de 3-1.

Antoine Roussel a obtenu son deuxième but du match dans un filet désert pour confirmer la première victoire de la France contre les Slovaques au championnat du monde. Baptiste Amar a également enfilé deux buts pour la France, qui a eu raison du Canada en tirs de barrage à son premier match du groupe A.

Ladislav Nagy a marqué deux buts pour la Slovaquie, le capitaine Miroslav Satan obtenant l'autre.

La France totalise cinq points après trois matchs dans le groupe A, tandis que la Slovaquie n'en a qu'un.

Le Canada, vainqueur de la République tchèque 4-3, occupe le premier rang de ce groupe avec sept points.

Par ailleurs, Mikhail Grabovski a réussi le but décisif avec 2:06 à jouer pour guider le Bélarus à sa deuxième victoire, au grand plaisir des 15 000 partisans présents au Minsk Arena.

« Je suis vraiment fier de mes gars, a commenté l'entraîneur Glen Hanlon. L'incroyable soutien que nous avons obtenu de nos partisans a probablement fait la différence. »

Des buts de Yannick Weber, Reto Schappi et Étienne Froidevaux avaient procuré une avance de 3-2 à la Suisse en troisième, mais le Bélarus a créé l'égalité grâce au deuxième filet de Sergei Kostitsyn.

Russie 6 - États-Unis 1

« Le Bélarus a disputé un très fort match du début à la fin, a réagi l'entraîneur suisse Sean Simpson. Nous avons commis quelques erreurs au dernier vingt, des erreurs individuelles qui nous ont coûté les buts qui ont donné la victoire au Bélarus. »

C'était la troisième défaite d'affilée de la Suisse, finaliste l'année dernière.

Dans la dernière rencontre au programme, la Russie a lessivé les États-Unis 6-1, grâce aux deux buts de Viktor Tikhonov et à celui d'Alexander Ovechkin, marqué sur un tir de pénalité. Ovechkin a ajouté deux aides.

Nikolai Kolyomin, Evgeni Kuznetsov et Sergei Plotnikov ont marqué les autres buts des Russes. Justin Abdelkader a été l'unique marqueur des Américains.

La Russie mène le groupe B avec neuf points, suivie du Bélarus et des États-Unis, avec six chacun, tandis que la Suisse n'en a toujours aucun.