midgetaaa.ca - JB - Le deuxième tour des séries éliminatoires dans la Ligue midget AAA prendra son envol samedi (demain) avec la présentation de 4 matchs qui marqueront le début des demi-finales de division. Voici la première d'une série de deux chroniques dans lesquelles nous allons dresser un portrait des équipes en présence. Nous débutons avec la division Reebok.

Un vieux cliché diront plusieurs, « La logique a été respectée ». Les formations occupant les quatre premières positions au classement de la division Reebok ont remporté la première étape des séries éliminatoires pour se retrouver en demi-finale de division. Rappelons que les 4 équipes ont balayé leur série quart de finale, 3 victoires à zéro.

Cantonniers de Magog (4e) vs Gaulois du Collège Antoine-Girouard (1er)

En saison régulière, le CAG avec 20 points d'avance sur les Cantonniers dans la division CCM. Toutefois, l'histoire entre les deux formations démontre autre chose. En série de saison, les deux antagonistes ont remporté chacun deux victoires. Les Gaulois auront cependant eu l'avantage 11-6 au chapitre des buts comptés.

Voici le tête-à-tête entre les deux équipes au cours de la saison 2007-08 :

21 sept - CAG 6, Mag 1
19 oct - Mag 1, CAG 0
27 jan - Mag 1, CAG 3
20 fév - CAG 2, Mag 3

L'attaquant Étienne Brodeur du CAG a participé à 7 des 11 buts de son équipe, avec 4 buts et 3 aides. Son coéquipier Pierrick Martel a cumulé 6 passes, Charles-Alexandre Drolet 2 buts et 2 aides, Pierre-Luc Martel 4 passes et Marc-André L'Héreault 3 buts. Dans le camp des Cantonniers, les meilleurs marqueurs ont été Olivier Hinse avec 3 points (2-1), ainsi que Tristan Valiquette-Leclerc, Vincent Longpré et Danick Gauthier, tous trois avec 2 points (1-1).

Les deux formations peuvent compter sur des gardiens de premier plan. Raphael Girard (27-2) a subi une de ses 2 défaites de la saison face à la formation de l'Estrie contre laquelle il a remporté 2 victoires et subi 1 défaite, conservant une excellente moyenne de 1,67 but contre.

Son vis-à-vis, Mickael Audette (2 victoires - 2 défaites, moyenne de 2,51) a été le gardien d'office lors des 4 rencontres opposant les deux équipes. Outre la première rencontre, où il a concédé 6 buts, les autres rencontres ont donné lieu à des pointages serrés. Audette a été l'auteur de l'unique jeu blanc entre les deux formations, une victoire de 1-0.

En séries éliminatoires, les deux formations s'affrontent pour la 4e fois. Les Cantonniers ont remporté les deux premières séries 4-2 et 4-3, avant de se faire balayer 4-0 en 2004.

1999 - Magog remporte (4-2) en quart de finale
2001 - Magog remporte (4-3) en quart de finale
2004 - CAG remporte (4-0) en quart de finale

Estacades de Trois-Rivières (3e) vs Blizzard du Séminaire Saint-François (2e)

Un classique des séries éliminatoires nous revient pour la 8e fois dans l'histoire de la ligue. Au cours de la dernière saison régulière, les deux formations ont croisé le fer à quatre reprises et le SSF est sorti victorieux à trois reprises. Toutefois, le dernier match disputé au Centre Alphonse-Desjardins s'est soldé par une victoire du Blizzard, 3-2 en fusillade, dans une joute chaudement disputée. Un match à saveur de séries éliminatoires disaient plusieurs à leur sortie de l'aréna !

Voici le tête-à-tête entre les deux équipes au cours de la saison 2007-08 :

15 sept - TR 0, SSF 3
9 nov - SSF 4, TR 6
19 déc - TR 1, SSF 5
25 jan - SSF 3 (F), TR 2

Dans le camp du Séminaire Saint-François, Justin Ducharme (2-3) et Dave Leclerc (1-4) ont été les meilleurs marqueurs de l'équipe avec 5 points chacun, suivis de trois autres joueurs avec 4 points, Guillaume Asselin (4-0), Patrick Delisle-Houde (1-3) et le capitaine Frédérick Roy (0-4).

L'attaquant Pierre-Olivier Morin du TR s'est avéré le meilleur pointeur des deux formations avec 5 buts et 1 passe, pour 6 points en quatre rencontres. Alex Poirier (1-2) le suit dans le camp des Estacades avec 3 points et trois autres joueurs avec 2 points chacun. Il s'agit de Marc-André Levasseur (1-1), Étienne Jutras (0-2) et Olivier Roy (0-2).

Le gardien trifluvien, François Lacerte, était devant la cage de son équipe lors des 3 défaites, conservant une moyenne 3,10 buts par partie. Toutefois, ses récentes performances contre les Albatros en première ronde éliminatoire font de lui un gardien redoutable.

Du côté du Blizzard, les deux gardiens ont partagé la tâche face aux Estacades cette saison. Jean-Michel Fortier a remporté 2 victoires, dont celle en fusillade, et il a subi 1 défaite, conservant une moyenne de 1,85. Il a réalisé le jeu blanc de 3-0 en début de saison. Son coéquipier Jean-Philippe Gagnon a remporté 1 victoire et il a maintenu une moyenne de 2,18 contre les Estacades.

Les Estacades de Trois-Rivières en seront à un huitième affrontement en séries éliminatoires. Le Blizzard du SSF, et anciennement les Gouverneurs de Sainte-Foy, ont remporté les 7 séries précédentes, dont la dernière en 2007, soit 4 victoires à zéro, pour ensuite remporter le championnat des séries éliminatoires, la Coupe Jimmy-Ferrari. La fiche en séries est la suivante : 25 victoires pour la formation de Québec contre 8 pour celle de la Mauricie.

1994 : Sainte-Foy remporte (3-1) en quart de finale
1995 : Sainte-Foy remporte (3-0) en quart de finale
1997 : Sainte-Foy remporte (4-1) en quart de finale
1999 : Sainte-Foy remporte (4-3) en quart de finale
2001 : Sém. Saint-François remporte (4-1) en quart de finale
2003 : Sém. Saint-François remporte (3-2) en huitième de finale
2007 : Sém. Saint-François remporte (4-0) en quart de finale

Les demi-finales de la division Reebok donneront lieu à un spectacle haut en couleur. Les amateurs seront servis à souhait par les forces en présence. Les deux séries 3 de 5 se mettront en branle samedi (demain), à 14h, au Stade L.-P-Gaucher et au PEPS de l'Université Laval. Les gardiens des 4 équipes auront sûrement un gros mot à dire sur les résultats de chacune des séries qui sûrement risque d'aller à la limite dans les deux cas !