Sherbrooke - Décidément, cette cinquième saison du Saint-François de Sherbrooke a son lot de premières. Après avoir présenté un match le samedi soir en décembre, voilà que la formation sherbrookoise disputera deux matchs en autant de soirs au Palais des Sports. Vendredi et samedi, dès 20 heures, les Saints seront les hôtes des deux meilleures formations de la Ligue nord-américaine de hockey, le Top Design de Saint-Hyacinthe et le CRS Express de Saint-Georges.

Ces deux équipes occupent la tête du classement avec, respectivement, 47 et 43 points. Le Saint-François suit avec 40 points à égalité avec le Radio X de Québec et les Summum Chiefs de Saint-Jean. Un vrai jeu de chaise musicale que ce classement cette saison où une équipe peut passer de la troisième à la sixième ou septième place en un seul match!

Les joueurs et dirigeants du Saint-François lancent un appel à leurs fans pour qu'ils assistent en grand nombre à ces deux matchs de la fin de semaine. Non seulement ils assisteront aux deux affrontements les plus attendus de la fin de semaine dans le circuit professionnel québécois, mais il s'agira de la dernière chance de venir applaudir les hommes de Daniel Bissonnette avant un séjour de quatre matchs sur la route. Les Saints ne reviendront au Palais des Sports que le dimanche 17 février contre le Mission de Sorel-Tracy.

« C'est pas compliqué; ça prend deux victoires et on sera prêt », de lancer d'entrée de jeu l'attaquant Alexandre Mathieu qui reconnaît l'importance de ces deux matchs à la maison tout comme ses autres coéquipiers. « On joue du bon hockey récemment et on doit sortir fort devant nos fans », a-t-il pris le soin d'ajouter. Les Saints avaient affronté ces deux mêmes équipes les 11 et 13 janvier et avaient perdu en prolongation et en fusillade. Ce qui a fait dire à Alexandre Mathieu que l'équipe devra « être aussi forts défensivement qu'offensivement car on affronte deux grosses machines offensives. Ça va être très important! »

De son côté, David Chicoine a été assez direct quand on lui a demandé ses commentaires pour les matchs du week-end. « Contre qui on joue? Ce sera des grosses games. On a haussé notre niveau de jeu depuis les fêtes et ce sera le temps pour s'évaluer », de commenter le numéro 13 des Saints sur ces affrontements qui seront intenses.

« Ce sont quatre points qu'on doit aller chercher », d'expliquer Simon Robidas qui voit plus d'action à la ligne bleue qu'à l'attaque de ces temps-ci. Le robuste joueur a ajouté que « si on peut gagner ces deux matchs-là, on peut battre n'importe qui, n'importe où et n'importe comment! »

Enfin, le directeur gérant et entraîneur-chef, Daniel Bissonnette, parlait d'un « gros test. Ils nous ont fait perdre un point en prolongation et en fusillade. Notre défensive devra être hors pair et éviter de se lancer trop à l'attaque. Mais surtout, il est temps de gagner les matchs serrés. » Il a tenu à lancer un message clair aux amateurs qui ont tendance à jeter la pierre facilement à l'équipe plutôt qu'à l'encourager.

« On voit beaucoup de lumière et de positif dans cette équipe-là. On a huit victoires à nos douze derniers matchs (quatre victoires dans les cinq dernières parties). Tout le monde veut gagner et monter au classement et on veut que les fans embarquent avec nous. D'ailleurs, les gars méritent d'avoir un fort appui des amateurs. Les gars ont confiance en leur équipe, il reste à nos fans d'avoir cette même confiance. Je l'ai souvent dit et je le répète, c'est à la fin de la soirée qu'on voit les meilleurs danseurs », de conclure Bissonnette.

Alors, que ferez-vous vendredi et samedi soir? Oubliez l'excuse qu'il y a un match des Canadiens samedi car ils jouent en après-midi. Pas d'excuses, on se rend au Palais des Sports pour la visite du Top Design de Saint-Hyacinthe et du CRS Express de Saint-Georges vendredi et samedi dès 20 heures. Les billets pour ces deux matchs sont en vente au Palais des Sports, sur le réseau Admission (www.admission.com) ou au (819) 821-5850.


Match à reprendre contre le CRS Express ce samedi 2 février

Le Saint-François et la Ligue nord-américaine de hockey vous rappellent que le match contre le CRS Express qui devait avoir lieu le 16 décembre sera joué ce samedi 2 février à 20 heures au Palais des Sports.

Pour les détenteurs de billets de saison et les personnes qui avaient déjà acheté leurs billets pour le match du 16 décembre, vous devez conserver ces billets qui seront honorés ce samedi.

Pour les personnes qui ne pourront être présents à la reprise de ce match, vous pouvez communiquer avec Yves Desharnais au (819) 212-6841 pour prendre des arrangements afin d'échanger votre billet ou obtenir un remboursement.

Il s'agira du deuxième match de l'histoire du Saint-François à être présenté un samedi soir. Le 1er décembre dernier, près de 1800 personnes avaient assisté au match contre cette même équipe du CRS Express. Déjà, quelques groupes ont manifesté de l'intérêt pour acheter des billets en vue de ce match. Vous pouvez communiquer avec Yves Desharnais au (819) 212-6841 afin de procéder à l'achat de billets de groupe pour cette rencontre.

Après le match, les joueurs vous attendent au Bar le Saint afin de s'amuser et discuter hockey en leur compagnie.


EN BREF - EN BREF - EN BREF

ZAP Sherbrooke a fait son entrée au Palais des Sports et les réactions sont excellentes. Quelle bonne idée ce nouveau réseau Internet sans fil issu du milieu universitaire sherbrookois en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et plusieurs autres groupes. Ce réseau viendra bonifier celui du Saint-François qui est déjà installé dans l'amphithéâtre sherbrookois. Bravo!

Le match de vendredi marquera le début des Vendredis Énergie 106,1. Quand l'équipe d'animation de la radio officielle des Saints débarque à un endroit, il faut s'attendre à ce que la baraque vire à l'envers, comme on le dit si bien. Soyez présents pour de nombreuses surprises. Écoutez Énergie 106,1 ou www.radioenergie.com pour plus de détails.

Chaque but du Saint-François en avantage numérique sur la route pourrait vous valoir un beau prix. Écoutez les reportages au 102,1 FM, le FM parlé de l'Estrie. Dès le début du match, envoyez un courriel à studio@chlt630.com. Si les Saints marquent en avantage numérique et que votre nom a été pigé, vous gagnerez une paire de billets pour un match de la saison régulière. Profitez-en pour envoyer vos commentaires sur le match et ils seront lus en ondes pendant les entractes. 102,1 FM, la voix de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ sur la route.

Il est encore temps de se procurer le calendrier 2008 des joueurs du Saint-François. Lors des prochains matchs au Palais des Sports ce week-end ou encore chez Éconosports/Hockey Experts situé au 1495, rue King ouest, achetez le votre. Vendus au coût de dix dollars (10$), ces calendriers aideront des jeunes moins bien nantis de notre région qui veulent pratiquer notre magnifique sport. Aussi, les casquettes et chandails répliques de votre équipe préférée sont en vente à nos matchs locaux.

Nous vous l'indiquons depuis quelques semaines déjà, surveillez bien où vous garez votre voiture lorsque vous assistez aux matchs locaux. Le stationnement du Centre Expo-Sherbrooke est disponible et la porte #3 sera d'ailleurs ouverte avant la partie. Celui du Stade Amédée-Roy, de l'autre côté de la rue est aussi une option, tout comme celui du Cégep de Sherbrooke. À cet endroit, vous devrez cependant débourser quelques sous.

Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke