SAN JOSE - Faudra-t-il encore effectuer des changements aux règlements pour accroître la production offensive dans la LNH?

Ce sujet sera l'objet de discussions intéressantes quand les gouverneurs de la ligue se réuniront jeudi et vendredi à Pebble Beach, en Californie. La rencontre débutera par une allocution du directeur exécutif de l'Association des joueurs, Paul Kelly.

Depuis le début de la campagne, la production offensive dans la LNH est à la baisse pour une deuxième saison de suite. Des propriétaires et directeurs généraux font des pressions pour que les changements soient apportés mais d'autres, toutefois, mettent en garde contre toute décision précipitée.

"Pour le moment, il y a de moins en moins de buts et ça diminue chaque jour", a noté l'entraîneur-chef des Sharks de San Jose, Ron Wilson.

Les statistiques donnent raison à Wilson. En incluant les matchs de mardi soir, il y avait une moyenne de 5,4 buts par match (excluant les buts en fusillade) comparativement à 5,8 buts après le même nombre de matchs la saison dernière et 6,2 buts au même stade de la saison lors de la première campagne qui a suivi les changements apportés pour améliorer l'attaque à l'issue du lock-out.

C'est 139 buts de moins que la saison dernière après 347 matchs et 277 de moins qu'en 2005-06. En revanche, c'est plus que la moyenne de 5,1 buts par match après le même nombre de rencontres en 2003-04 mais la tendance est à la baisse.

Certains observateurs avancent que les joueurs et les entraîneurs se sont adaptés aux nouveaux règlements. Il y a moins de pénalités pour obstruction ou accrochage, ce qui donne moins d'avantages numériques et conséquemment, moins de buts.