SAINTE-JULIE (LHSR) - Les Hawks de Sainte-Julie se sont qualifiés pour la finale de la conférence Est de la LHSR en vertu d'une victoire en deux matchs face aux Stingers de Varennes.

Cette série était anticipée par plusieurs vétérans du côté julievillois en raison de l'élimination prématurée de ces derniers face à ces mêmes Stingers lors des séries éliminatoires 2006.

Tout d'abord, vendredi dernier, Les Stingers étaient les visiteurs devant une foule record de 90 personnes à Sainte-Julie, à l'occasion non seulement du premier match de la série, mais également en raison de la première partie en deux ans ayant lieu sur la glace 1.

Les "Peaux-Rouges", qui ont été inactifs pendant environ un mois en raison d'un laissez-passer, ont débuté la rencontre sans trop d'aplomb, cherchant leurs repères mais surtout leur souffle. Cependant, cela ne les empêcha pas de s'inscrire au pointage les premiers sur une belle pièce individuelle de Martin Locat en infériorité numérique. Les Hawks doublèrent leur avance en début de deuxième tiers à l'aide d'un puissant lancer sur réception de Jean-François Boyer, aidé de Louis Chapdelaine.

Fort d'une priorité de deux buts, Sainte-Julie n'avait maintenant qu'à contrôler et à fermer le jeu afin de repartir avec la victoire. Malheureusement pour eux, les Stingers affichaient un désir de vaincre plus grand, sans compter qu'ils avaient également déjà gagné une série auparavant. Les varennois sont donc revenus dans la partie en un peu moins de deux minutes sur un but de Jean-François Alexandre et un autre de Sébastien Ruel, où la rondelle a changé de trajectoire trois fois avant de se faufiler derrière Stéphane Bottari.

Cette remontée a secoué quelque peu les Hawks, eux qui semblaient maintenant beaucoup plus nerveux sauf pour un joueur, leur gardien. Ce dernier se dressa devant les attaques répétées des Stingers et la deuxième période se termina sur un pointage de deux partout.

Profitant d'un avantage numérique en tout début du dernier engagement, David Grenier redonna l'avance aux hommes de Sébastien Gariepy, un but qui s'avèrera important dans le déroulement du reste de la rencontre. Quelques instants plus tard, Louis Chapdelaine enregistra son troisième points de la soirée en complétant un jeu parfait de Normand Saint-Pierre. La fin de la partie ne fut qu'une simple formalité pour les julievillois, épaulés par un gardien solide et d'un dernier but dans un filet désert venant du bâton de Sébastien Hogan.

Les Hawks prirent donc une avance de 1-0 dans la série et retrouvaient les Stingers deux jours plus tard.

Dimanche, à Contrecoeur cette fois-ci, les deux rivaux s'affrontaient à nouveau. Les Stingers voulaient demeurer en vie tandis que les Hawks trouvaient le moment bien choisi pour venger leur échec de la saison dernière.

Comme ce fut le cas lors de la partie inaugurale, les représentants julievillois prirent une avance de deux buts par l'entremise de Dominic Beaulac et Alexandre Burgoyne. Encore une fois, les Hawks faisaient croire que le match serait facile avant qu'un filet chanceux, qui fut crédité à David Bourget, ramena les Stingers dans la rencontre.

La période médiane s'annonçait donc excitante, seulement, une seule des deux équipes s'est présentée. En effet, cet engagement fut largement dominé par les varennois, qui affichaient une plus grande rapidité et un jeu collectif beaucoup plus complet. Cependant, toutes les percées offensives inspirées des Stingers trouvaient sur leur chemin un égal défensif tout aussi inspiré en Stéphane Bottari. Le gardien étoile julievillois multiplia les arrêts, miraculeux ou non, ce qui commença à irriter sérieusement les joueurs varennois. Comme toute bonne chose à une fin et que tout le monde est humain, David Beauchamp déjoua le cerbère des Hawks grâce à un lancer parfait dans la lucarne gauche lorsque seul devant lui. Ce but a finalement réveillé les joueurs julievillois qui ont terminés les célébrations varennoises 26 secondes plus tard par l'entremise de David Dufour.

Les Hawks n'étaient plus qu'à 15 minutes d'une deuxième victoire et Louis Chapdelaine assura le gain aux siens en y allant de deux buts lors des cinq premières minutes de l'engagement. Avec un Bottari en pleine possession de ses moyens à l'autre bout, l'accès à la prochaine étape des séries devenait de plus en plus certain. Par contre, les Hawks sombrèrent dans l'indiscipline et David Beauchamp décocha un autre tir parfait, sur réception cette fois-ci, lors d'un avantage de deux hommes. Trop peu, trop tard, Yannick Dubois inscrivit son premier de la campagne dans un filet désert avec sept secondes à jouer.

Mentions honorables à Stéphane Bottari qui a stoppé 42 rondelles dans la victoire, et à Louis Chapdelaine qui à enregistré six points en deux matchs.

La logique à donc été respectée et les Hawks affronteront les Wings de Saint-Lambert dans la finale de la conférence Est de la LHSR. L'auteur de ces lignes aimerait féliciter l'organisation des Stingers de Varennes pour avoir offert une belle opposition et du hockey de qualité.

La prochaine rencontre aura lieu vendredi le 23 mars à Sainte-Julie à 21 :30. Le lendemain, à 20 :00, les Wings seront les hôtes à l'aréna Eric-Sharp.

Turd Ferguson
turd_ferguson.hawks@hotmail.com