(RDS) - Le hockey AAA, qu'on appelle aussi le hockey d'été gagne de plus en plus en popularité. Cependant, saviez-vous que ces équipes sont considérées par Hockey Québec comme hors-la-loi ?

Le phénomène du hockey AAA existe depuis 20 ans au Québec. Il s'adresse à l'élite. Certains parents, dont le père de Yanick Lehoux qui évolue avec le club école des Kings de Los Angeles à Manchester, ont été parmi les pionniers. " Il s'est frotté à de bons joueurs, a avoué Pierre Lehoux. Aujourd'hui même certains jouent avec lui, des jeunes de Calgary que nous avions connus au tournoi d'Edmonton. Ce fut un bon cheminement pour lui, ça a été bénéfique."

Ce qui rend le hockey AAA controversé, c'est qu'il n'a pas la même philosophie qu'Hockey Québec. Les règlements sont différents notamment au niveau de la mise en échec. La Fédération interdit le contact jusqu'au niveau bantam alors que le hockey AAA le permet dès l'âge de 10 ans et 11 ans.

"Dans ces mêmes divisions d'âges, on retrouve des jeunes qui n'ont pas le même niveau d'habilités alors ils vont vivre cette expérience, a déclaré Sylvain Lalonde de Hockey Québec. On trouve que c'est mauvais."

"Les jeunes sont vraiment prêts pour ça, croit pour sa part Dave Harroch. On a aussi dans chaque association des gens compétents qui vont venir enseigner le contact aux débutants."

"Je ne vois pas ça négativement, a estimé François Lacombe. Ça dépend de la mentalité, Nous on ne met pas des petits joueurs sur le banc. Avec moi, tout le monde joue."

Certains clubs jouent tout l'été mais la majorité des équipes membres de l'Association des tournois de hockey d'été du Québec arrêtent leurs activités en juin. "Nous, on veut que nos jeunes puissent faire autre chose, jouer au soccer par exemple, a mentionné Pierre Lehoux. Alors nos activités officielles se terminent à la St Jean Baptiste."

Les gens de l'ATHEQ, se disent prêts à entamer un dialogue avec Hockey Québec. Malgré leurs divergences d'opinions, les deux groupes partagent la passion du hockey.