La 39e finale de la Ligue junior majeur du Québec se met en marche vendredi soir à l'Aréna Dave-Keon de Rouyn-Noranda, qui sera le théâtre d'un match de la grande finale du circuit Courteau pour la première fois de son histoire.

Les hommes d'André Tourigny n'ont certes pas volé leur place dans la ronde ultime ayant remporté leurs 12 matchs en séries de façon consécutive, et ce, après avoir pris le premier rang du classement général en saison régulière. Les Huskies, qui ont fait leur entrée dans le circuit en 1996-97, en seront donc à une première finale en 12 ans.

Dans le camp des Olympiques de Gatineau, ils sont de l'étape ultime pour la neuvième fois de leur histoire. Une troisième présence en finale sous les ordres de l'entraîneur-chef Benoît Groulx, après les conquêtes de 2003 et de 2004.

Lorsqu'on analyse les deux formations, le premier point qui saute aux yeux est sans conteste la profondeur des Huskies. Ils misent sur trois trios qui peuvent faire mal à n'importe quels rivaux à tous les soirs.

Défensivement, les Huskies comptent sur un « big three » très solide avec Ivan Vishnevskiy, Marc-André Bourdon et Sébastien Piché. Devant le filet Maxim Gougeon fait le travail depuis le début des séries et il s'est avéré le joueur par excellence de l'équipe abitibienne jusqu'ici.

Les Olympiques comptent pour leur part sur le trio de l'heure présentement dans la LHJMQ avec Claude Giroux, Paul Byron et Matthew Pistilli. Toutefois les deuxième et troisième unités ne sont pas de la même qualité que celle des Huskies, tout comme leur défensive d'ailleurs. Devant le filet Ryan Mior a été excellent jusqu'ici, mais il aura fort à faire face à la grosse machine offensive des Huskies.

Benoît Groulx compte plus d'expérience en séries que son vis-à-vis André Tourigny, qui a toutefois le mérite d'avoir atteint la ronde demi-finale en trois occasions au cours des quatre dernières années. Les Huskies bénéficieront de l'avantage de la glace et savent qu'ils peuvent gagner à Gatineau en séries comme ils l'ont fait en deux occasions l'an dernier.

La finale du circuit sera âprement disputée et le gagnant représentera le Québec au tournoi de la coupe Memorial, qui aura lieu à Kitchener du 16 au 25 mai prochain. En résumé les Huskies devraient voir leur série de victoires s'arrêter au cours des prochains jours, mais ils devraient malgré tout sortir victorieux de cette première finale entre deux équipes basées au Québec depuis l'an 2000…LES HUSKIES EN SIX