Montréal – Sans surprise, les hockeyeuses canadiennes ont disposé des représentantes suédoises 2-0 à leur première rencontre de la Coupe des quatre nations tard mardi soir, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Ce qui surprend toutefois, ce sont les noms des joueuses qui ont procuré cette première victoire à la formation nationale depuis son spectaculaire triomphe en finale des Jeux olympiques de Sotchi.

Ainsi, la Néo-Écossaise Jillian Saulnier et l’Ontarienne Jamie Lee Rattray ont fait bouger les cordages, tandis que l’Albertaine Emerance Maschmeyer a arrêté 12 rondelles pour obtenir le jeu blanc. Les trois en sont à leur première présence au sein de la délégation canadienne senior.

La Québécoise Lauriane Rougeau et les Ontariennes Jennifer Wakefield et Haley Irwin, médaillées d’or en Russie l’hiver dernier, de même que la Manitobaine Jenelle Kohanchuk, championne de la Coupe des quatre nations en 2013, ont préparé les buts Saulnier et Rattray.
 

Canada 2 - Suède 0

Pas moins de 10 nouvelles hockeyeuses ont été intégrées à l’équipe nationale pour cette compétition, question de permettre à l’entraîneur Doug Derraugh et les dirigeants de Hockey Canada d’évaluer le talent à leur disposition en ce début de cycle olympique.

L’absence de plusieurs vétérans permet du coup à d’autres joueuses d’augmenter leur charge de travail et de s’acquitter de tâches plus cruciales. C’est notamment le cas pour Rougeau, nommée assistante à la capitaine Irwin en compagnie des Ontariennes Rebecca Johnston et Natalie Spooner.

« C’est un très grand honneur, a reconnu l’attaquante de Beaconsfield. Ça vient toutefois avec beaucoup de responsabilités. Je devrai aider les jeunes et occuper un plus grand rôle de leadership. Je suis prête pour ce défi. »

« Il y a plusieurs filles ici qui ont été capitaines ou assistantes (avec d’autres équipes) durant leur carrière, c’est donc flatteur. »

Rougeau est enthousiaste à l’idée de faciliter l’arrivée des recrues. « Elles apportent beaucoup d’énergie et de vitesse. C’est un bon groupe de jeunes filles. Elles ont fait partie des équipes des moins de 18 ans et des moins de 22 ans. »

Rattray à surveiller

Il sera très intéressant de suivre le travail de Jamie Lee Rattray, 22 ans, qui a aidé les Golden Knights de l’Université Clarkson à remporter le championnat de la NCAA la saison dernière, en plus de recevoir le prestigieux prix Patty Kazmaier remis à la meilleure hockeyeuse du circuit.
Aussi championnes de la NCAA avec Clarkson, la gardienne Erica Howe et la défenseur Erin Ambrose font également partie des 10 recrues présentes en Colombie-Britannique.

Étonnamment, Rougeau sera la seule Québécoise à Kamloops. Ses coéquipières des Stars de Montréal Charline Labonté et Caroline Ouellette ont obtenu congé pour la Coupe des quatre nations, alors que Mélodie Daoust, des Martlets de l’Université McGill, Marie-Philip Poulin, des Terriers de l’Université de Boston, ainsi que Catherine Ward, également des Stars, sont blessées.

« Je suis un peu surprise, oui. Je croyais qu’il y aurait plus de Québécoises au sein de l’équipe, mais il y a quelques blessures », a confirmé la bachelière en nutrition de l’Université Cornell, qui poursuit ses études à la maîtrise en gestion du sport à l’Université d’Ottawa.

Les Américaines, qui ont défait les Finlandaises 5-0 mardi, seront les prochaines rivales des Canadiennes à la Coupe des quatre nations mercredi soir.

Les représentantes de l’unifolié ont remporté la compétition 13 fois en 18 éditions, dont l'an dernier à Lake Placid, dans l'État de New York.