MONTRÉAL - Le rideau est tombé dimanche sur la 36e saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Douze des 15 formations du Circuit Therrien se disputeront à compter de mardi l'enjeu de la Coupe Jimmy-Ferrari et la participation au championnat canadien midget, la Coupe Telus.

Les quatre premières formations au classement général bénéficieront d'un laissez-passer en ronde huitième de finale. Il s'agit des Gaulois du Collège Antoine-Girouard (1er - 69), les Phénix du Collège Esther-Blondin (2e - 67), les Estacades de Trois-Rivières (3e - 52) et des Lions du Lac St-Louis (4e - 61), les trois premières étant les champions des trois divisions.

La course aux séries éliminatoires n'a jamais été autant serrée, et ce, à toutes les positions. De la 5e à la 12e, les huit équipes sont les suivantes : le Blizzard du Séminaire St-François (5e - 51), les Albatros du Collège Notre-Dame (6e - 48), les Commandeurs de Lévis (7e - 47), les Forestiers d'Amos (8e - 46), les Élites de Jonquière (9e - 44), les Cantonniers de Magog (10e - 41), les Grenadiers de Châteauguay (11e - 41) et L'Intrépide de Gatineau (12e - 39).

Magog devance Châteauguay

Au final, les Cantonniers devancent les Grenadiers en raison du différentiel des buts pour et des buts contre, puisque les deux équipes avaient le même nombre de victoires, soit 15, après avoir soustrait les victoires en fusillade.

Quant aux trois équipes exclues, les Vikings de Saint-Eustache (13e - 38), les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (14e - 32) et le Rousseau Royal de Laval-Montréal (15e - 31), elles se reprendront dans le processus de la Coupe Dodge qui débutera le premier week-end de mars.

Les 1/8 de finale

Les quatre séries de la ronde huitième de finale (série 3 de 5) opposeront dans la série A - L'Intrépide de Gatineau (12) au Blizzard du Séminaire St-François (5), série B - les Grenadiers de Châteauguay (11) aux Albatros du Collège Notre-Dame (6), série C - les Cantonniers de Magog (10) aux Commandeurs de Lévis (7), ainsi que série D - les Élites de Jonquière (9) aux Forestiers d'Amos (8).

Les quatre séries prendront donc leur envol mardi et mercredi à Québec, Rivière-du-Loup et Lévis (selon la formule 2-2-1), alors que la série Amos-Jonquière débutera à Saguenay pour les deux premiers matchs et se terminera à Amos pour les trois suivants.

C'est un rendez-vous pour tous les amateurs.

Source : la ligue de hockey midget AAA du Québec