TORONTO - Les joueurs de la Ligue nationale de hockey semblent majoritairement en faveur du réaménagement proposé lundi à la réunion des gouverneurs.

L'Association des joueurs de la LNH (AJLNH) devra d'ailleurs approuver cette proposition avant que quelque changement que ce soit n'ait lieu, mais ça ne devrait être qu'une formalité.

Les quatre associations proposées par les gouverneurs du circuit Bettman ont fait jaser dans les vestiaire de la LNH, mardi. Certains tentaient encore de comprendre exactement ce qu'il en est, tandis que d'autres ont exprimé des inquiétudes, mais la réaction est de façon générale positive.

«Ça semble plutôt juste, a dit le défenseur du Canadien de Montréal Hal Gill. C'est un peu différent. Mais ça ne sera pas parfait. Malheureusement, géographiquement ça ne peut pas être parfait. Vous ne voulez pas éliminer trop de rivalités, alors vous devez composer avec ça.»

En faisant référence à la façon dont le football américain détermine son champion, Gill a ajouté: «Il n'y a rien de parfait. Demandez au BCS.»

Ce qui a davantage plu aux joueurs, c'est le nouveau calendrier associé à ce réaménagement, qui implique une visite dans chaque ville de la ligue à chaque saison. Depuis la fin du lock-out en 2005, les équipes de l'Est et de l'Ouest ne jouent qu'un match par saison.

«J'ai joué près de 100 matchs dans la ligue et il y a encore des équipes contre lesquelles je n'ai pas joué, a dit l'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Zack Smith. Je pense que c'est une bonne chose de voir toutes les équipes et de jouer dans chaque ville.

«Je crois que les partisans l'apprécieront également. Ils voient beaucoup de vedettes dans l'Est, mais de cette façon, ils seront également en mesure de voir les bons joueurs de l'Ouest.»

L'une des inquiétudes soulevées est cependant que deux des associations comporteront sept clubs tandis deux autres en compteront huit. Cela représente un désavantage, puisque le même nombre d'équipes (quatre) dans chaque association prendra part aux séries.

«Personnellement, j'aimerais avoir la même chance de faire les séries que tous les autres, a mentionné l'ailier des Flames de Calgary Alex Tanguay. Si vous jouez dans l'une de ces associations à huit clubs, ce sera beaucoup plus difficile que dans les associations à sept équipes.

«Je ne sais pas de quelle façon ils peuvent faire fonctionner tout ça, mais il doit y avoir une solution.»

L'une des raison qui laissent croire que l'approbation de la part de l'AJLNH ne sera qu'une formalité est que la nouvelle proposition met un peu tout le monde sur le même pied, notamment au niveau des voyages. Les joueurs de l'Ouest seront de voir leurs confrères de l'Est voyager davantage.

«Notre horaire de voyages est déjà très difficile, a dit le gardien des Canucks de Vancouver, Roberto Luongo. Je pense que c'est davantage dans l'Est que l'ajustement sera plus difficile.»

Pour certains, comme l'attaquant des Devils du New Jersey Patrik Elias, ce nouveau calendrier n'est pas une amélioration.

«Je préfèrerais jouer davantage de matchs au Canada, c'est beaucoup plus plaisant» a dit le joueur qui affrontera davantage les Rangers, les Islanders, les Flyers, les Penguins, les Hurricanes et les Capitals dorénavant. «Les gens (au Canada) suivent plus le hockey, le comprennent plus.»