La Tournée des joueurs de la Ligue nationale de hockey se poursuivait à Saguenay alors que les négociations piétinent entre les joueurs et les propriétaires. Les joueurs se disent déçus de l'attitude de Gary Bettman, mais croient toujours en la possibilité de jouer une saison de 82 matchs.

L'ambiance était festive au Centre Georges-Vézina même si les négociations entre la Ligue nationale et les joueurs sont dans une impasse depuis que les parties ont échangé des propositions la semaine dernière. Les joueurs déplorent le stratagème employé par Bettman.

«C'est une autre stratégie. Ils veulent faire paniquer les joueurs. Ils savent qu'on veut jouer, il faut être intelligent», a avancé Bruno Gervais.

«Leur plan a fonctionné, je me suis fait insulter sur Twitter. Je comprends les opinions divergentes. Avec les concessions que nous avons faites en 2004, il faut tenir notre bout», a raconté Mathieu Darche.

Mercredi, lors d'une conférence de presse, Bettman a déclaré que le scénario de présenter une saison complète de 82 matchs est de moins en moins possible. Les joueurs ne partagent pas le même avis.

«Bettman a plus d'un tour dans son sac. Il a une bonne firme de relations publiques derrière lui», a souligné Maxime Talbot.

«Ce sont des tactiques pour imposer de la pression. On sait à quoi s'attendre. On veut jouer 82 matchs et on ne prendra pas de mauvaise entente pour l'avoir», a déclaré Darche.

Malgré toute cette incertitude, autant les joueurs que les amateurs avaient le coeur à la fête au Centre Georges-Vézina. C'était un retour pour David Desharnais dans la ville où il a connu beaucoup de succès durant ses quatre années junior.

«Ça s'est bien passé. J'attendais ce match-là et je voulais bien jouer. La finale a été vraiment agréable», a commenté Desharnais.

La dernière partie de la Tournée des joueurs prévue en ce moment se tiendra jeudi soir au Palais des Sports de Jonquière.

D'après un reportage de Thomas Verville