ANAHEIM (AP) - Malgré les efforts soutenus de Teemu Selanne, les Mighty Ducks d'Anaheim ne sont pas plus près de la Coupe Stanley qu'ils ne l'étaient avant qu'il soit avec eux. Il y a eu cinq ans mercredi que Selanne était échangé aux Ducks, qui ont établi un record d'équipe en subissant une septième défaite de suite à domicile, une défaite de 3-2 contre les Blackhawks de Chicago.

Les Ducks présentent une fiche de 2-11-1 à leurs 14 derniers matchs et ils n'ont marqué que neuf buts à leurs six dernières rencontres. Ils sont à 17 points d'une place dans les séries éliminatoires et le gardien Guy Hebert n'a pas été aussi constant que par le passé.

"On a traversé des moments très difficiles cette année en raison des blessures et nous avons vraiment été affectés", a dit Selanne, qui n'a joué que 16 matchs cette saison avec ses compagnons de trio Paul Kariya et Steve Rucchin.

"Mais je sais que nous aurons une bonne équipe quand tout le monde sera de retour et en santé. C'est la première année où nous avons autant de profondeur pour marquer des buts. Les choses ne pourront que s'améliorer."

Selanne n'a raté que 28 des 413 matchs de la saison régulière avec les Ducks, qui affichent un dossier de 151-175-59 avec lui et de 13-14-1 sans lui.

Le joueur étoile a réussi 219 buts et 249 passes en 385 matchs avec Anaheim après avoir obtenu 147 buts et 159 passes en 231 matchs avec Winnipeg.

"Il a eu une grande importance pour la concession, a souligné Kariya. Nous avons eu un véritable joueur étoile et un marqueur qui a vraiment solidifié notre équipe. Il est un des rares joueurs dans notre équipe à posséder beaucoup d'expérience en séries éliminatoires et il a apporté beaucoup de leadership et d'assurance au cours des années."

Selanne s'était montré récalcitrant quand l'échange avait été effectué mais c'était parce que sa femme allait donner naissance à un enfant. Il était aussi ennuyé par le fait que les propriétaires des Jets lui avaient donné l'assurance, une semaine plus tôt, qu'il ne serait pas échangé.

"J'étais heureux d'avoir été échangé. J'étais simplement déçu de la façon dont tout s'était déroulé. C'est pourquoi j'étais tellement secoué, a rappelé Selanne. Mais je savais que ce serait bon pour ma carrière. J'étais surpris de voir qu'il y avait autant de bonnes choses ici."

Selanne et ses coéquipiers tentent d'ignorer les rumeurs d'échange selon lesquelles le directeur général Pierre Gauthier pourrait se servir de l'ailier droit de 30 ans pour obtenir plusieurs joueurs talentueux.

"Il aime être ici, et il aime l'organisation et les gens qu'il rencontrent ici, a noté le défenseur Jason Marshall. Et dans l'équipe, on l'aime aussi comme joueur et comme personne. Nous voulons qu'il reste."