(RDS.ca) - Les joueurs de la Ligue nationale de hockey qui seront autonomes à la fin de la présente saison pourraient avoir à attendre plus longtemps que prévu avant de se prévaloir de leur statut.

Selon Scott Burnside, d'ESPN, l'ouverture du marché des joueurs autonomes pourrait se faire après le 1er juillet pour laisser le temps à l'Association des joueurs de discuter de la possibilité d'accepter un plafond salarial à 46 M $ ou de le garder aux alentours de 43 M $ dans le but d'exposer les joueurs à des pertes moindres si les revenus des équipes ne suivent pas la hausse des salaires.

Selon des sources de la Ligue, celle-ci pourrait reporter au 12 juillet l'ouverture du marché des joueurs autonomes pour laisser le temps aux joueurs d'étudier pleinement la question.

Les revenus de la Ligue ont été plus élevés que prévu depuis la signature de la dernière convention collective et les joueurs verront toutes les sommes qui avaient été placées en dépôt fiduciaire leur revenir. Les joueurs se demandent toutefois si le plafond salarial ne devrait pas être baissé pour se protéger d'une baisse de revenus l'an prochain.

Des rencontres sont prévues à cet effet en Amérique du Nord et en Europe à la fin juin et au début juillet.

Selon un représentant de l'Association des joueurs, ceux-ci ont des opinions partagées sur le sujet. En général, ceux qui sont liés à leur équipe par une entente à long terme préféreraient garder l'argent en fiducie tandis que les joueurs autonomes en devenir aimeraient que le plafond salarial monte au maximum.

Les salaires des joueurs ne peuvent excéder 54% des revenus de la Ligue. Tout montant excédentaire doit être rendu aux propriétaires par le biais d'un compte en fiducie.