MONTRÉAL (PC) — Dave King n'a jamais pensé qu'Alain Vigneault ne serait plus derrière le banc du Canadien à l'occasion de la seule visite des Blue Jackets de Columbus à Montréal.

"Les événements survenus chez le Canadien m'ont surpris, reconnaît l'ancien adjoint de Vigneault lorsque rejoint au téléphone. J'avais entendu des rumeurs au sujet de Réjean Houle. Je savais que des changements étaient possibles dans son cas. C'est malheureux. Réjean un homme tellement charmant. Et puis il était en train de devenir un très bon directeur général. Faut croire que le temps lui a manqué."

Et Vigneault?

"C'est un très bon entraîneur. Son congédiement m'a étonné. Il a fait de l'excellent travail à Montréal malgré les nombreuses blessures. Il a d'ailleurs terminé deuxième pour le titre d'entraîneur de l'année", rappelle-t-il.

Aucune comparaison possible

Le Canadien et les Blue Jackets sont actuellement les deux pires équipes de la Ligue nationale. Ces deux clubs partagent le dernier rang du circuit, ex aequo avec 22 points chacun. Selon King, les comparaisons s'arrêtent là.

"J'ai visionnai les derniers matchs du Canadien en vue de notre rencontre de lundi au Centre Molson, explique l'entraîneur des Blue Jackets. L'équipe a encore de bons joueurs. Le Canadien a le talent pour remporter sept ou huit victoires de suite. Ce n'est pas notre cas."

Pourtant, le Tricolore n'a pas savouré la victoire à ses sept (0-5-2) derniers matchs.

"Les joueurs paraissent tendus, précise-t-il. On sent qu'ils subissent une énorme pression."

King se dit par ailleurs heureux de revenir à Montréal où il a vécu durant deux ans.

"J'avais deux objectifs en tête quand j'ai accepté l'offre du Canadien, explique-t-il. Je voulais apprendre et peut-être obtenir un poste de direction. J'espérais aussi que ma présence à Montréal m'ouvrirait des portes comme entraîneur-chef."

King, qui aura 53 ans vendredi prochain, est devenu entraîneur des Blue Jackets le 5 juillet dernier. Il se dit satisfait des résultats obtenus par son équipe qui est entrée dans la ligue en même temps que le Wild du Minnesota.

"La direction a fait un excellent travail, surtout notre directeur général Doug MacLean, fait-il valoir.

"L'équipe a réussi à mettre la main sur deux très bons gardiens: Ron Tugnutt et Marc Denis. Ils nous permettent d'être compétitifs dans presque tous les matchs. Un gardien peut changer l'allure d'une rencontre à lui seul, surtout s'il s'agit d'une équipe de l'expansion. Tugnutt et Denis nous procurent de l'énergie. Un seul arrêt donne souvent à l'équipe une petite dose de confiance."

King dit être particulièrement satisfait du rendement de Serge Aubin. L'ancien centre des Prédateurs de Granby a été engagé par les Blue Jackets à titre de joueur autonome.

"Aubin est notre joueur le plus constant, dit-il. Il est surtout employé dans un rôle défensif. Il excelle à écouler le temps durant les pénalités. Je dirais qu'il est une force dans notre équipe."

King mentionne aussi les noms de Tyler Wright et Kevyn Adams, "deux joueurs qui travaillent fort".

À la ligne bleue, "Mattias Timander impressionne, tandis que Jamie Pushor est notre leader".

"Il ne s'agit pas de joueurs très connus, prévient King. Mais ils font le travail."