(RDS) - Le membre du Temple de la Renommée Phil Esposito a déclaré qu'il ne comprenait pas pourquoi les joueurs ne sont pas capables à se résoudre d'accepter un plafond salarial.

"Pour la première fois de ma vie, je ne suis pas d'accord avec les joueurs, a dit Esposito. Je pense qu'ils ont tort cette fois. C'est la première fois que je pense qu'ils n'ont pas raison. Cette fois, je ne comprends pas quel est le problème avec le plafond salarial. Je ne comprends pas du tout."

"Ça n'affectera pas personne mais ça pourrait réduire le nombre de joueurs qui touchent des salaires de dix ou onze millions. Il n'y aura peut-être plus ce genre de contrat car les revenus de la Ligue nationale ne le permettent pas."

Esposito, huitième dans l'histoire de la LNH avec 1 590 points (717-873), n'est pas certain que la saison peut être sauvée.

"S'ils concluent une entente mercredi, ils ne pourraient pas jouer avant le premier février. Ce qui veut dire que la saison se déroulera sur trois mois seulement ..."

Esposito a été analyste à la radio du Ligthning de Tampe Bay au cours des quatre dernières saisons. Il a aussi été directeur général de cette équipe au cours des sept premières campagnes. Il a aussi été directeur général des Rangers de New York de 1986-87 à 1988-89.