Mercredi (RDS.ca) - Voici des réactions de certains joueurs de la LNH à la suite de l'échec des ultimes négociations au cours du week end pour relancer la saison 2004-2005.

Ian Laperrière: Nous sommes si près les deux parties. Si nous attendons avant de se reparler, on ne va que s'éloigner.

Je ne pense pas que Bob Goodenow soit controversé, il ne fait que ce qu'on lui demande. Bob est notre voix mais les décisions sont prises en comité. De mon côté, je dirais que Gary Bettman est très controversé puisqu'il n'arrive pas à conclure une entente alors que nous sommes pourtant si près. C'est de sa faute ce qui arrive.

J'imagine que Mario Lemieux et Wayne Gretzky ont essayé de rapprocher les deux parties mais en bout de ligne, ils n'ont pas fait la différence puisqu'il n'y a pas eu d'entente.


Éric Desjardins: Cet échec est décevant. Les deux parties étaient loin il y a peu de temps et le tout a échoué alors que nous étions si près. Nous avions tous espoir de voir un règlement.

Il faut que les deux parties se parlent pour bien amorcer la prochaine saison. Il faut travailler avec acharnement pour trouver une solution. Ne pas se parler pendant un mois ne ferait rien de bon, ça ne ferait que monter que les deux parties l'une contre l'autre. Les deux parties sont arrivées à bien se parler ces derniers temps-ci, il ne faut donc pas arrêter.

Nous avons démontré notre bonne foi en cédant beaucoup. Nous sommes tous conscients de la chance que nous avons en gagnant de l'argent pour jouer au hockey. L'idée n'est pas de savoir qui va céder le plus, l'idée est de finir par s'entendre. Le hockey est trop plaisant pour priver les amateurs encore une fois.


André Roy: J'avais beaucoup d'espoir que le conflit se règle. C'est décevant. Les présences de Mario Lemieux et Wayne Gretzky donnaient espoir aussi. Ils ont joué dans la Ligue nationale et ils connaissent les points de vue des deux côtés.

On aimerait que les deux côtés fassent des compromis. On a fait les premiers pas pour trouver une solution mais les propriétaires ne semblent pas vouloir bouger. Il y a des limites à donner et c'est à la LNH de faire la distance pour trouver une solution.

Je me demande si Gary Bettman ne cherche pas à rendre la monnaie de la pièce à Bob Goodenow pour les négociations d'il y a dix ans. Ils ne semblent pas s'aimer beaucoup ces deux-là.

Nous, nous voulons jouer. C'est enfantin d'en être rendu là.


Wayne Gretzky: Mario (Lemieux) et moi étions heureux de prendre part aux négociations et chacun a semblé travailler très fort. Nous avons eu une rencontre constructive et nous espérons seulement qu'ils continueront de se réunir pour le bien de la LNH et de ses amateurs

Mario Lemieux: J'espère que les parties continueront de négocier pour trouver une solution pour le bien de la ligue. J'ai certainement apprécié le travail colossal accompli par Gary et Bill maintenant que j'ai participé à l'une de ces sessions.