Selon le quotidien La Presse, George Gillett tenterait de vendre le Canadien de Montréal puisqu'il aurait des problèmes de liquidité, mais le propriétaire a précisé à RDS qu'il évalue plutôt plusieurs options.

«Si on lit bien l'article, ça ne dit pas que l'équipe est à vendre, mais qu'on étudie plusieurs options», a soutenu M. Gillett à notre journaliste Luc Gélinas.

De retour à l'entraînement lundi, les joueurs et entraîneurs ne semblaient pas se soucier, pour le moment, d'un possible changement de propriétaire. Les joueurs seraient surtout déçus de perdre la famille Gillett qui les a traités aux petits oignons comme le prouve le Complexe sportif Bell.

«Cette famille a été extraordinaire pour l'organisation du Canadien et pour moi également», soulève Christopher Higgins. «C'est l'une des familles les plus gentilles que j'ai rencontrées dans ma vie. On souhaite donc que M. Gillett puisse garder le Canadien. Je n'ai jamais rien entendu de négatif à propos d'eux.»

«Je respecte beaucoup cette famille», ajoute Mathieu Dandenault. «J'ai eu de bons entretiens avec eux. Le contexte économique n'est pas facile et ils ont des décisions à prendre. Ils doivent s'occuper de leurs affaires et je leur souhaite la meilleure des chances.»

«C'est une famille qui prend soin de ses joueurs», indique Guillaume Latendresse. «S'il fallait se fier aux rumeurs, le trois quart de l'équipe ne serait plus ici. Donc on va continuer à jouer au hockey ce qui est notre travail et on parlera des rumeurs quand ça arrivera.»

La grande question est de savoir si Bob Gainey aura les mains liées éventuellement. Par exemple, pourra-t-il dépenser autant qu'il le souhaite sur le marché des joueurs autonomes? Le directeur général de l'équipe s'est fait rassurant.

«Je n'ai pas officiellement entendu que le Canadien était à vendre», précise Gainey. «Rien ne change pour l'instant, nous sommes au mois de mars et on se concentre sur la compétition sur la patinoire et non le côté administration.»

Le climat économique actuel n'est pas à l'avantage de George Gillett. Par contre, il possède un atout majeur car son équipe est extrêmement populaire. D'ailleurs, le Canadien représente dans la LNH l'équivalent des Yankees de New York au baseball majeur.

Gainey s'adresse aux partisans

La foule du Centre Bell continue de faire entendre son mécontentement depuis deux semaines.

Il faut dire que les performances du Canadien sont largement inférieures des attentes.

À chaque rencontre depuis le congédiement de Guy Carbonneau, la foule ne se gêne pas pour huer les joueurs. Bob Gainey avait d'ailleurs un message à lancer après l'entraînement.

«Ce n'est certainement pas la meilleure situation de jouer devant un public qui réagit ainsi. Il y a toujours un petit groupe de spectateurs qui sont prêts à huer pour n'importe quelle raison. Même Mark Streit qui a été un grand joueur pour notre équipe a été hué. L'attitude de quelques partisans est très bizarre...»

*D'après un reportage de Renaud Lavoie