Il était devenu évident que les jours de Steve Bégin étaient comptés à Montréal.

Guy Carbonneau ne l'utilisait pratiquement plus. Même qu'on a déjà utilisé huit défenseurs lors d'un match plus tôt que de faire appel à ses services. On lui a préféré Mathieu Dandenault, un défenseur droitier, qui a été utilisé à l'aile gauche. Il s'est peut-être produit quelque chose entre lui et l'entraîneur, ce que j'ignore.

L'ego de Bégin a bien sûr été écorché. Il est un vétéran qui comprenait la situation sans toutefois l'accepter. Bégin a su accepter son sort en ne faisant pas de vagues, contrairement à Georges Laraque. Je suis convaincu que Bob Gainey lui a demandé de prendre son mal en patience en lui précisant qu'il discutait avec quelques formations.

Soyons honnêtes, le départ de Bégin n'est pas une perte pour le Canadien, qui n'aura pas de mal à le remplacer. Gregory Stewart et Max Pacioretty vont pouvoir faire le travail. Il semble de plus en plus évident que Carbonneau veut Stewart à l'aile gauche sur le quatrième trio, ce qui laissait moins de place à Bégin. C'est parfois une question de feeling pour l'entraîneur, qui est plus à l'aise avec certains joueurs que d'autres.

Je ne connais pas Doug Janyk, qui est âgé de 28 ans. Je ne pense pas qu'il soit dans les plans de l'équipe. Si Dallas a cédé un défenseur pour un joueur de quatrième trio, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit un grand joueur. Janyk aussi ne figurait plus dans les plans des Stars.

Georges Laraque : la balle est dans son camp

Je ne sais pas jusqu'à quel point les récentes déclarations de Georges Laraque constituent une distraction. Je ne suis pas dans le vestiaire pour le dire. Je pense que Gainey lui a parlé en lui disant de prendre aussi son mal en patience en attendant que des décisions soient prises.

Je pense que Laraque a agi délibérément avec ses déclarations. C'est un vétéran et il sait comment ça fonctionne. Maintenant, il laisse entendre que c'est la faute aux journalistes même s'il a été enregistré par plusieurs médias. Je comprends mal sa façon d'agir.

La direction doit être déçue de la tournure des événements après lui avoir accordé un pacte de trois ans d'une valeur de 4,5 millions. On s'attendait à ce qu'il règle le problème de la robustesse chez le Canadien.

Vous savez, quand ça débute mal, il y a des chances que ça se termine mal. À son arrivée à Montréal, Laraque était en mauvaise condition physique et il s'est blessé. Carbonneau l'a tassé du revers de la main en démontrant qu'on n'avait pas besoin de lui.

Jeudi, on a entendu le capitaine Saku Koivu dire qui n'a pas aimé les déclarations de Laraque. J'aurais aimé entendre le capitaine se prononcer aussi dans le dossier Alex Kovalev la semaine dernière.

Laraque n'est pas le plus élégant des patineurs et il a rôle précis à jouer. Là où je lui donne le bénéfice du doute, c'est lorsqu'il dit qu'il s'attendait à jouer plus souvent. Gainey l'a embauché comme un joueur à temps plein et il joue comme un joueur à temps partiel. Je peux comprendre sa frustration. S'il est en santé, on devrait l'utiliser tous les matchs et non en fonction des hommes forts des autres équipes.

Stewart semble faire sensiblement le même travail que Laraque mais il n'est pas respecté autant. On va voir au cours des deux prochains matchs, contre Philadelphie et San Jose, si Georges a décidé de se prendre en main. Il a fait ses déclarations. Maintenant, c'est à lui de réagir. La balle est dans son camp.

* propos recueillis par Robert Latendresse