QUÉBEC - Le duel entre ex-coéquipiers du Canadien - Cristobal Huet d'un côté et les frères Kostitsyn de l'autre - s'est soldé à l'avantage, quoique léger, de ces derniers, mercredi, alors que le Bélarus s'est imposé 3-1 contre la France au Championnat du monde de hockey.

En plus d'amasser une aide, Andrei Kostitsyn a marqué dans un filet partiellement déserté par Huet en fin de match - ce dernier tentait de retraiter vers son filet après avoir piqué un sprint vers le banc au profit d'un sixième attaquant - et son frère Sergei a été limité à une mention d'aide, mais le duo du Canadien a surtout été beaucoup plus visible qu'à son match précédent avec le Bélarus, contre la Suisse.

"Tout le monde dans l'équipe a mieux joué", a résumé Andrei.

Sergei a effectué plusieurs belles poussées vers Huet - celui-ci a résisté chaque fois avec panache - tandis qu'Andrei a décoché plusieurs solides tirs, de loin surtout, et hérité d'une chance en or de marquer dans l'enclave gracieuseté de Sergei, sans toutefois pouvoir battre le gardien de Grenoble, maintenant un porte-couleurs des Capitals de Washington. Son but, l'aîné des Kostitsyn l'aura juste eu à la fin, alors que Huet était dans une position vulnérable.

Les deux frères K ont évolué ensemble, tant à cinq contre cinq qu'en avantage numérique, presque toujours avec le défenseur de l'Avalanche du Colorado Ruslan Salei en soutien.

Alexei Kalyuzhny, avec l'aide des deux frangins du Canadien, et Alexei Ugarov ont enfilé les autres buts du Bélarus. Olivier Coqueux, notamment avec l'aide de l'ancien du Canadien Sébastien Bordeleau, a enfilé le seul but de la France.

"À moins de marquer plusieurs buts en première période pour faciliter les choses, un match n'est jamais facile, a noté Salei. Nous savions qu'ils avaient un gardien de premier plan, nous avons obtenu de bonnes occasions et il a bien réagi, mais nous avons aussi manqué de précision. Il faut quand même donner crédit aux Français, ils ont bien utilisé leur vitesse et ils ont été coriaces en échec-avant."

Les Bélarusses ont bourdonné pendant de longs moments dans la zone française toute la soirée durant, et malgré les vaillants efforts des patineurs français, c'est grâce à la prestation solide de Huet si le score est demeuré aussi serré.

"On savait que Cristobal ferait le premier arrêt, qu'il ferait les gros arrêts au bon moment, a indiqué Bordeleau. De notre côté, on a donné un bon effort pendant 60 minutes, mais deux revirements nous ont coûtés le match. Même si Cristo est là, on ne peut pas faire ça."

"Je dois féliciter le personnel d'entraîneurs de la France, a déclaré Curt Fraser, pilote du Bélarus. Ils ont vraiment tout misé sur ce match et ils ont donné leur meilleure performance du tournoi. C'a été une dure bataille pour les deux équipes, et heureusement pour nous, la victoire nous est revenue."

Ce dernier match du tour préliminaire à Québec a été disputé devant 8880 spectateurs au Colisée Pepsi.

Le résultat fait en sorte que le Bélarus (1-2) poursuivra sa route au tour de qualification, et affrontera la Russie à son premier match, vendredi après-midi au Colisée. La France (0-3), elle, disputera le tournoi de relégation face à l'Italie à partir de vendredi soir.

Deux autres matchs du tournoi de qualification auront lieu jeudi à Québec, alors que la Suède affrontera le Danemark en après-midi et la République tchèque se mesurera à la surprenante Suisse en soirée. Tomas Plekanec, l'attaquant tchèque du Canadien, pourrait alors disputer un premier match depuis son arrivée dans la Vieille Capitale.

Les frères K frappent

Les Bélarusses n'ont obtenu leur cinquième tir qu'à 12:57, mais ça leur a donné un but, le premier de la rencontre. Les frères Kostitsyn ont uni leurs forces pour permettre à Kalyuzhny de marquer un but qui a quelque peu fait mal paraître Huet. Andrei a ravi la rondelle à un défenseur français qui tentait d'effectuer une sortie de zone, et Kalyuzhny en a profité pour effectuer un tir d'un angle restreint qui a trouvé un trou quelque part dans l'équipement de l'ex-gardien du Canadien.

Les Français ont égalé à 19:53, quand Coqueux a tiré depuis l'arrière du filet et vu le disque ricocher sur les côtes du gardien bélarusse Vitali Koval.

Huet a été impeccable pendant une bonne partie de la deuxième période, résistant notamment à une poussée de Sergei Kostitsyn, qui avait bien tricoté pour se faufiler jusqu'à lui. Le gardien de Grenoble a toutefois été impuissant quelques secondes plus tard, quand Ugarov a fait 2-1 à 7:48 en faisant dévier un tir de la ligne bleue d'Oleg Leontiev.

Lors de la troisième minute du troisième engagement, Sergei Kostitsyn s'est retrouvé seul devant Huet après un revirement, mais il n'a pu faire mieux que glisser la rondelle tout juste à droite du poteau.

Avec un peu plus de 14 minutes à faire, Sergei a habilement remis à Andrei de l'autre côté de l'enclave, mais ce dernier a raté un filet partiellement désert. Sergei a tenté une autre poussée sept minutes plus tard, mais Huet n'a pas mordu à sa feinte et l'a bien suivi.

Andrei a toutefois eu le dernier mot avec son but d'assurance en fin de rencontre.