Le parcours vers la Coupe TELUS 2011 est terminé. Plus de deux mois après le premier match éliminatoire, les six places au championnat national midget qui se tiendra au Mile One Centre de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, du 18 au 24 avril prochains, sont maintenant réservées. Dans le sixième et dernier d'une série de six textes préparés par Hockey Canada, voici un aperçu de la formation des Lions du Lac Saint-Louis.

Après être passé si proche en 2010, les Lions avaient perdu la finale de la LHMAAAQ en cinq matchs aux mains des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, le Lac St-Louis sera de retour au championnat national midget pour la première fois depuis qu'il a remporté le dernier de ses trois titres en 1992.

Les Lions sont l'une des équipes les plus décorées de l'histoire du tournoi ayant remporté une médaille à chacune de leurs cinq présences (trois d'or et deux de bronze) et ils sont l'une de quatre équipes seulement à avoir remporté trois championnats nationaux (1981, 1985, 1992).

Au troisième rang de la LHMAAAQ à la fin de la saison régulière, les Lions ont eu la tâche facile lors des trois premières rondes des éliminatoires ne perdant qu'un seul de leurs 10 matchs. Ils ont éliminé Gatineau, Châteauguay et Saint-Eustache pour accéder à la finale contre le Collège Notre-Dame, qui avait terminé avec un seul point d'avance sur les Lions en saison régulière.

L'affrontement tant attendu entre les deux meilleures formations du circuit s'est rapidement transformé en une série à sens unique, les Lions dominant les Albatros 17-7 au chapitre des buts et remportant les trois premiers matchs avant de sceller l'issue de la série en cinq matchs.

Mais la pression sera énorme sur les Lions qui tenteront non seulement de devenir la troisième équipe à remporter quatre championnats nationaux, pour se joindre aux formations de Regina et Notre Dame, mais aussi de prolonger l'une des plus impressionnantes séquences du hockey canadien, soit la participation du Québec à 22 demi-finales consécutives.

Source : Hockey Canada