Les Maple Leafs ne savent plus perdre
Hockey jeudi, 3 nov. 2011. 22:23 dimanche, 15 déc. 2024. 13:48
COLUMBUS, États-Unis - Clarke MacArthur a marqué deux buts à son 300e match en carrière dans le circuit Bettman, offrant au gardien recrue Ben Scrivens sa première victoire en carrière dans la LNH, et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4-1, jeudi soir.
Joey Crabb et John-Michael Liles ont aussi touché la cible pour les Maple Leafs. Joffrey Lupul a ajouté deux mentions d'assistance.
Scrivens a réalisé 38 arrêts, dont plusieurs tôt dans la rencontre qui ont permis aux Maple Leafs de rapidement se forger une avance de 4-0, en dépit du fait qu'ils disputaient un deuxième match en deux soirs.
Phil Kessel, qui a récolté 10 buts et 10 aides au cours des 12 premiers affrontements des Torontois, a été limité à une aide.
La recrue des Blue Jackets Ryan Johansen a marqué son troisième filet de la saison.
Les Maple Leafs ont fait vibrer les cordages quatre fois sur leurs 11 premiers tirs contre le gardien des Blue Jackets Steve Mason. Ce dernier a ensuite été retiré en deuxième période, au profit d'Allan York.
Un premier jeu blanc pour les Jets
Faits saillants | Sommaire
Ondrej Pavelec a repoussé les 34 rondelles qui ont été dirigées vers lui et Evander Kane a été dominant pour mener les Jets de Winnipeg vers un gain de 3-0 face aux Islanders de New York.
Kane, Johnny Oduya et Alexander Burmistrov ont été les marqueurs pour les Jets, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Kane a ajouté une mention d'aide sur le filet d'Oduya.
Oduya a inscrit le but de la victoire pour les Jets alors qu'il y avait 3:56 à faire à la troisième période. Burmistrov a ajouté un but dans un filet désert moins de deux minutes plus tard.
Rick DiPietro a effectué 23 arrêts pour les Islanders, pour qui il s'agissait d'une sixième défaite de suite (0-4-2).
Les Islanders n'ont profité d'aucun de leurs trois avantages numériques, et n'ont accordé aucun but lorsqu'ils évoluaient avec un homme en moins.
Aucun filet n'a été inscrit en deuxième période, même si les Islanders ont dominé les Jets 19-6 au chapitre des lancers.
Les Devils ont le dernier mot
Faits saillants | Sommaire
Patrik Elias et Zach Parise ont marqué en tirs de barrage et propulsé les Devils du New Jersey vers une victoire de 4-3 aux dépens des Flyers de Philadelphie.
Elias a marqué le but victorieux sur le dernier tir de barrage des Devils. Parise avait auparavant déjoué Sergei Bobrovsky d'un tir des poignets du côté du bâton, lors de la première tentative des visiteurs.
Daniel Brière a inscrit le seul but en fusillade des Flyers. Son but a été révisé après qu'il eut appliqué les freins devant le gardien Johan Hedberg, enchaînant avec une feinte qui lui a permis de tirer dans une cage déserte.
David Clarkson avait créé l'égalité 3-3 en fin de troisième engagement après que les Flyers eurent commis un revirement coûteux. Parise et Adam Henrique ont touché la cible en deuxième pour permettre aux Devils de combler un retard de 2-0.
Zac Rinaldo et Claude Giroux ont été les marqueurs des Flyers en deuxième période. Maxime Talbot a porté le score à 3-2 en touchant la cible sur un tir de pénalité en troisième période.
Marian Gaborik se rattrape bien
Faits saillants | Sommaire
Marian Gaborik s'est rattrapé après avoir connu une soirée frustrante en marquant en troisième ronde de la fusillade, jeudi, pour mener les Rangers de New York vers un gain de 2-1 face aux Ducks d'Anaheim.
Gaborik a déjoué Jonas Hiller avant de voir Henrik Lundqvist fermer la porte devant Bobby Ryan pour sceller l'issue de la rencontre.
Ryan, qui avait donné la victoire aux siens en tirs de barrage le mois dernier à Stokholm, a également permis aux Rangers de créer l'égalité en fin de deuxième période.
Jeff Woywitka a assuré la réplique pour les Rangers, à 17:32 du premier vingt.
Gaborik a récolté une mention d'assistance sur le jeu, mais n'a pas été particulièrement étincelant pendant le reste du match, même s'il a eu deux excellentes chances de marquer en avantage numérique.
Lundqvist a effectué plusieurs arrêts clé lors des 10 dernières minutes de la rencontre en temps réglementaire, alors que les Ducks luttaient férocement pour tenter d'enfiler le but gagnant. Au lieu de cela, Anaheim a perdu sept de ses huit derniers matchs.
L'attaquant des Rangers Wojtek Wolski a quitté en première période et n'a pas été en mesure de revenir au jeu par la suite, en raison d'une blessure récurrente à l'aine qui l'a gardé sur la touche plus tôt cette saison.
Kane tranche en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Patrick Kane a inscrit le seul filet en fusillade et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Corey Crawford a fermé la porte devant les trois tireurs des Panthers, avant de voir Kane déjouer le gardien Jacob Markstrom d'un tir du revers.
Jonathan Toews et Marian Hossa ont tous les deux marqué en temps réglementaire pour les Blackhawks, qui ont vu Crawford repousser 41 des 43 rondelles qui ont été dirigées vers lui.
Ed Jovanovski et Stephen Weiss ont assuré la réplique pour les Panthers, alors que Markstrom a effectué 31 arrêts devant la cage des siens.
Les Panthers ont créé l'égalité alors qu'il restait 2:04 à faire en troisième période, lorsque Jovanovski a fait dévier un lancer de Dmitry Kulikov derrière Crawford.
Hossa a inscrit quatre filets et amassé une mention d'aide lors de ses quatre dernière rencontres face aux Panthers.
Le défenseur des Blackhawks Duncan Keith, qui a quitté le match de lundi dernier en raison d'une blessure au haut du corps, n'a pas été en mesure de participer à la rencontre.
Brian Campbell, Kris Versteeg et Tomas Kopecky des Panthers disputaient un premier match contre leur ancienne équipe.
Le Wild mitraille la cage des Canucks
Faits saillants | Sommaire
Matt Cullen a inscrit deux buts et ajouté une aide pour le Wild du Minnesota, qui a permis à ses attaquants de s'exprimer librement en décochant un total de 45 tirs en direction de la cage des Canucks de Vancouver, pour finalement l'emporter 5-1.
Pierre-Marc Bouchard a aussi touché la cible et obtenu deux mentions d'assistance, tandis que ses coéquipiers Guillaume Latendresse et Marco Scandella complétaient la marque pour le Wild, qui a remporté un troisième match de suite à domicile -- tous avec le gardien substitut Josh Harding devant leur filet.
Harding a présenté une fiche de 3-0-1 -- avec un total de 98 arrêts sur les 100 tirs décochés dans sa direction au cours des trois derniers affrontements --, après avoir raté la dernière campagne en raison de déchirures aux ligaments d'un genou. Il a repoussé 24 tirs des Canucks.
Le défenseur Dan Hamhuis a été le seul à riposter pour les finalistes de la Coupe Stanley, faisant vibrer les cordages à 2:20 du premier engagement.
Une journée parfaite pour Pekka Rinne
Faits saillants | Sommaire
Quelques heures après avoir signé un contrat de sept ans d'une valeur de 49 millions de dollars, le gardien Pekka Rinne a bloqué les 35 tirs dirigés vers lui dans une victoire par jeu blanc des Predators de Nashville 3-0 sur les Coyotes de Phoenix.
Le blanchissage se veut le deuxième cadeau de la journée pour Rinne, qui célébrait ses 29 ans. C'était un troisième jeu blanc cette saison et un 23e en carrière pour le gardien qui a signé le contrat le plus lucratif de l'histoire de son équipe..
Jonathon Blum et Matt Halischuk ont touché la cible pour les Predators en deuxième puis Patric Hornqvist a compté son cinquième but à ses quatre derniers matchs en tirant dans un filet désert.
Les Coyotes ont vu leur séquence de parties avec au moins un point s'arrêter à cinq (4-0-1).
Les Oilers ont le droit de rêver
Faits saillants | Sommaire
Le gardien Nikolai Khabibulin a eu le dessus sur Jonathan Quick en signant un deuxième jeu blanc cette saison alors que Lennart Petrell a compté un premier but en carrière dans un gain des Oilers d'Edmonton 3-0 sur les Kings de Los Angeles.
Il s'agit d'un sixième gain de suite pour cette équipe de l'Alberta.
Ryan Smyth et Corey Potter ont marqué pour les Oilers (8-2-2), qui ont remporté huit de leurs 12 premiers matchs de la saison pour la première fois depuis 1986, l'année que le club a gagné sa troisième coupe Stanley en cinq ans.
L'an dernier, il a fallu attendre la 24e partie de la saison pour voir les Oilers savourer une huitième victoire. Edmonton a terminé au dernier rang de la LNH en 2010-11 avec un dossier de 25-45-12. C'était la deuxième saison de suite que l'équipe était dernière au classement général.
Toujours aussi pénible à San Jose pour Pittsburgh
Faits saillants | Sommaire
Ryan Clowe a été le seul à compter en barrage pour guider les Sharks de San Jose vers une victoire de 4-3 sur les Penguins de Pittsburgh.
De son côté, le gardien Thomas Greiss a stoppé les tireurs en sa direction durant la fusillade et les Sharks ont comblé un retard de deux buts pour l'emporter.
C'est la huitième fois de suite que les Sharks battent à la maison les Penguins. Pittsburgh a mérité ses premiers points à San Jose depuis 1999 et il n'a pas gagné sur le Shark Tank depuis sa victoire de 5-2, le 22 octobre 1997.
En temp réglementaire, Evgeni Malkin a participé aux trois buts des Penguins avec deux buts et une passe. L'autre des Penguins a été compté par Deryk Engelland.
Pour les Sharks, Patrick Marleau, Ryan Clowe et Jamie McGinn avec le but égalisateur alors qu'il restait moins de cinq minutes à jouer sont les buteurs pour les locaux.
Joey Crabb et John-Michael Liles ont aussi touché la cible pour les Maple Leafs. Joffrey Lupul a ajouté deux mentions d'assistance.
Scrivens a réalisé 38 arrêts, dont plusieurs tôt dans la rencontre qui ont permis aux Maple Leafs de rapidement se forger une avance de 4-0, en dépit du fait qu'ils disputaient un deuxième match en deux soirs.
Phil Kessel, qui a récolté 10 buts et 10 aides au cours des 12 premiers affrontements des Torontois, a été limité à une aide.
La recrue des Blue Jackets Ryan Johansen a marqué son troisième filet de la saison.
Les Maple Leafs ont fait vibrer les cordages quatre fois sur leurs 11 premiers tirs contre le gardien des Blue Jackets Steve Mason. Ce dernier a ensuite été retiré en deuxième période, au profit d'Allan York.
Un premier jeu blanc pour les Jets
Faits saillants | Sommaire
Ondrej Pavelec a repoussé les 34 rondelles qui ont été dirigées vers lui et Evander Kane a été dominant pour mener les Jets de Winnipeg vers un gain de 3-0 face aux Islanders de New York.
Kane, Johnny Oduya et Alexander Burmistrov ont été les marqueurs pour les Jets, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Kane a ajouté une mention d'aide sur le filet d'Oduya.
Oduya a inscrit le but de la victoire pour les Jets alors qu'il y avait 3:56 à faire à la troisième période. Burmistrov a ajouté un but dans un filet désert moins de deux minutes plus tard.
Rick DiPietro a effectué 23 arrêts pour les Islanders, pour qui il s'agissait d'une sixième défaite de suite (0-4-2).
Les Islanders n'ont profité d'aucun de leurs trois avantages numériques, et n'ont accordé aucun but lorsqu'ils évoluaient avec un homme en moins.
Aucun filet n'a été inscrit en deuxième période, même si les Islanders ont dominé les Jets 19-6 au chapitre des lancers.
Les Devils ont le dernier mot
Faits saillants | Sommaire
Patrik Elias et Zach Parise ont marqué en tirs de barrage et propulsé les Devils du New Jersey vers une victoire de 4-3 aux dépens des Flyers de Philadelphie.
Elias a marqué le but victorieux sur le dernier tir de barrage des Devils. Parise avait auparavant déjoué Sergei Bobrovsky d'un tir des poignets du côté du bâton, lors de la première tentative des visiteurs.
Daniel Brière a inscrit le seul but en fusillade des Flyers. Son but a été révisé après qu'il eut appliqué les freins devant le gardien Johan Hedberg, enchaînant avec une feinte qui lui a permis de tirer dans une cage déserte.
David Clarkson avait créé l'égalité 3-3 en fin de troisième engagement après que les Flyers eurent commis un revirement coûteux. Parise et Adam Henrique ont touché la cible en deuxième pour permettre aux Devils de combler un retard de 2-0.
Zac Rinaldo et Claude Giroux ont été les marqueurs des Flyers en deuxième période. Maxime Talbot a porté le score à 3-2 en touchant la cible sur un tir de pénalité en troisième période.
Marian Gaborik se rattrape bien
Faits saillants | Sommaire
Marian Gaborik s'est rattrapé après avoir connu une soirée frustrante en marquant en troisième ronde de la fusillade, jeudi, pour mener les Rangers de New York vers un gain de 2-1 face aux Ducks d'Anaheim.
Gaborik a déjoué Jonas Hiller avant de voir Henrik Lundqvist fermer la porte devant Bobby Ryan pour sceller l'issue de la rencontre.
Ryan, qui avait donné la victoire aux siens en tirs de barrage le mois dernier à Stokholm, a également permis aux Rangers de créer l'égalité en fin de deuxième période.
Jeff Woywitka a assuré la réplique pour les Rangers, à 17:32 du premier vingt.
Gaborik a récolté une mention d'assistance sur le jeu, mais n'a pas été particulièrement étincelant pendant le reste du match, même s'il a eu deux excellentes chances de marquer en avantage numérique.
Lundqvist a effectué plusieurs arrêts clé lors des 10 dernières minutes de la rencontre en temps réglementaire, alors que les Ducks luttaient férocement pour tenter d'enfiler le but gagnant. Au lieu de cela, Anaheim a perdu sept de ses huit derniers matchs.
L'attaquant des Rangers Wojtek Wolski a quitté en première période et n'a pas été en mesure de revenir au jeu par la suite, en raison d'une blessure récurrente à l'aine qui l'a gardé sur la touche plus tôt cette saison.
Kane tranche en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Patrick Kane a inscrit le seul filet en fusillade et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Corey Crawford a fermé la porte devant les trois tireurs des Panthers, avant de voir Kane déjouer le gardien Jacob Markstrom d'un tir du revers.
Jonathan Toews et Marian Hossa ont tous les deux marqué en temps réglementaire pour les Blackhawks, qui ont vu Crawford repousser 41 des 43 rondelles qui ont été dirigées vers lui.
Ed Jovanovski et Stephen Weiss ont assuré la réplique pour les Panthers, alors que Markstrom a effectué 31 arrêts devant la cage des siens.
Les Panthers ont créé l'égalité alors qu'il restait 2:04 à faire en troisième période, lorsque Jovanovski a fait dévier un lancer de Dmitry Kulikov derrière Crawford.
Hossa a inscrit quatre filets et amassé une mention d'aide lors de ses quatre dernière rencontres face aux Panthers.
Le défenseur des Blackhawks Duncan Keith, qui a quitté le match de lundi dernier en raison d'une blessure au haut du corps, n'a pas été en mesure de participer à la rencontre.
Brian Campbell, Kris Versteeg et Tomas Kopecky des Panthers disputaient un premier match contre leur ancienne équipe.
Le Wild mitraille la cage des Canucks
Faits saillants | Sommaire
Matt Cullen a inscrit deux buts et ajouté une aide pour le Wild du Minnesota, qui a permis à ses attaquants de s'exprimer librement en décochant un total de 45 tirs en direction de la cage des Canucks de Vancouver, pour finalement l'emporter 5-1.
Pierre-Marc Bouchard a aussi touché la cible et obtenu deux mentions d'assistance, tandis que ses coéquipiers Guillaume Latendresse et Marco Scandella complétaient la marque pour le Wild, qui a remporté un troisième match de suite à domicile -- tous avec le gardien substitut Josh Harding devant leur filet.
Harding a présenté une fiche de 3-0-1 -- avec un total de 98 arrêts sur les 100 tirs décochés dans sa direction au cours des trois derniers affrontements --, après avoir raté la dernière campagne en raison de déchirures aux ligaments d'un genou. Il a repoussé 24 tirs des Canucks.
Le défenseur Dan Hamhuis a été le seul à riposter pour les finalistes de la Coupe Stanley, faisant vibrer les cordages à 2:20 du premier engagement.
Une journée parfaite pour Pekka Rinne
Faits saillants | Sommaire
Quelques heures après avoir signé un contrat de sept ans d'une valeur de 49 millions de dollars, le gardien Pekka Rinne a bloqué les 35 tirs dirigés vers lui dans une victoire par jeu blanc des Predators de Nashville 3-0 sur les Coyotes de Phoenix.
Le blanchissage se veut le deuxième cadeau de la journée pour Rinne, qui célébrait ses 29 ans. C'était un troisième jeu blanc cette saison et un 23e en carrière pour le gardien qui a signé le contrat le plus lucratif de l'histoire de son équipe..
Jonathon Blum et Matt Halischuk ont touché la cible pour les Predators en deuxième puis Patric Hornqvist a compté son cinquième but à ses quatre derniers matchs en tirant dans un filet désert.
Les Coyotes ont vu leur séquence de parties avec au moins un point s'arrêter à cinq (4-0-1).
Les Oilers ont le droit de rêver
Faits saillants | Sommaire
Le gardien Nikolai Khabibulin a eu le dessus sur Jonathan Quick en signant un deuxième jeu blanc cette saison alors que Lennart Petrell a compté un premier but en carrière dans un gain des Oilers d'Edmonton 3-0 sur les Kings de Los Angeles.
Il s'agit d'un sixième gain de suite pour cette équipe de l'Alberta.
Ryan Smyth et Corey Potter ont marqué pour les Oilers (8-2-2), qui ont remporté huit de leurs 12 premiers matchs de la saison pour la première fois depuis 1986, l'année que le club a gagné sa troisième coupe Stanley en cinq ans.
L'an dernier, il a fallu attendre la 24e partie de la saison pour voir les Oilers savourer une huitième victoire. Edmonton a terminé au dernier rang de la LNH en 2010-11 avec un dossier de 25-45-12. C'était la deuxième saison de suite que l'équipe était dernière au classement général.
Toujours aussi pénible à San Jose pour Pittsburgh
Faits saillants | Sommaire
Ryan Clowe a été le seul à compter en barrage pour guider les Sharks de San Jose vers une victoire de 4-3 sur les Penguins de Pittsburgh.
De son côté, le gardien Thomas Greiss a stoppé les tireurs en sa direction durant la fusillade et les Sharks ont comblé un retard de deux buts pour l'emporter.
C'est la huitième fois de suite que les Sharks battent à la maison les Penguins. Pittsburgh a mérité ses premiers points à San Jose depuis 1999 et il n'a pas gagné sur le Shark Tank depuis sa victoire de 5-2, le 22 octobre 1997.
En temp réglementaire, Evgeni Malkin a participé aux trois buts des Penguins avec deux buts et une passe. L'autre des Penguins a été compté par Deryk Engelland.
Pour les Sharks, Patrick Marleau, Ryan Clowe et Jamie McGinn avec le but égalisateur alors qu'il restait moins de cinq minutes à jouer sont les buteurs pour les locaux.