TORONTO - Nazem Kadri a inscrit son premier but dans la LNH, Joey Crabb a ajouté un but et deux aides à sa fiche et les Maple Leafs de Toronto ont facilement vaincu les Bruins de Boston 5-2, samedi.

Lors d'un match étrange au Air Canada Centre, l'offensive des Leafs a été générée par des joueurs qui ont tous inscrit moins de cinq buts cette saison. Les cinq buteurs ont touché la cible un total de 13 fois au cours de la présente campagne.

Luke Schenn, Mike Brown et Keith Aulie ont aussi touché la cible pour les Leafs.

Adam McQuaid et Dan Paille ont répliqué pour les Bruins, qui ont un dossier de 1-3-3 à leurs sept derniers matchs.

Grâce à cette victoire, les Maple Leafs ont maintenu la cadence imposée par les Sabres de Buffalo, qui occupent le huitième rang dans l'Est et qui ont défait les Thrashers d'Atlanta 8-2, samedi. Les Leafs accusent quatre points de retard sur les Sabres avec neuf matchs à jouer avant la fin de la saison.

Il s'agissait d'un premier match à Toronto pour Tomas Kaberle depuis qu'il est passé des Leafs aux Bruins le 18 février dernier. Il avait disputé les 878 premiers matchs de sa carrière dans l'uniforme des Leafs, ce qui le place au huitième rang dans l'histoire de l'équipe à ce chapitre.

Un hommage vidéo a été présenté au cours de la première période et Kaberle a reçu une ovation de la part de la foule.

Le premier but en carrière de Kadri est survenu à 12:26 en première et a nécessité la vérification vidéo. Son tir des poignets à partir de la pointe a dévié sur le bras d'Adam McQuaid avant de surprendre le gardien Tim Thomas. Le choix de première ronde en 2009 affichait un large sourire quand son nom a été annoncé.

Les Leafs ont pris le contrôle du match en deuxième, quelques instants après que le gardien James Reimer eut stoppé Tyler Seguin en échappée. Crabb et Brown ont touché la cible deux fois en 39 secondes, ce qui portait la marque à 4-1 pour Toronto et chassait Thomas du filet des Bruins.

Tuukka Rask l'a remplacé, mais il a concédé un but à Aulie à 17:23 et a regardé la troisième à partir du banc, alors que Thomas a repris son poste devant la cage des Bruins.

Les Flyers s'assurent d'une place en séries
Faits saillants | Sommaire

Contrairement à l'an passé, les Flyers de Philadelphie n'auront pas besoin d'attendre au dernier match de la saison pour savoir s'ils prendront part aux séries ou non.

Ville Leino a marqué lors du sixième tour de la fusillade samedi et les Flyers se sont assurés d'une place pour le grand bal printanier grâce à une victoire de 3-2 contre les Stars de Dallas.

Claude Giroux a marqué lors de la deuxième ronde de la fusillade pour les Flyers, mais Mike Ribeiro a répliqué lors du troisième tour pour les Stars grâce à une belle hésitation.

Jeff Carter et Mike Richards ont marqué en temps réglementaire et Sergei Bobrovsky a repoussé 28 lancers pour les Flyers. Ces derniers occupent le premier rang dans l'Est avec 96 points, deux de plus que les Capitals de Washington.

Les Flyers ont compilé un dossier de 2-0-1 lors de leur séjour à l'étranger et ils accueilleront les Capitals mardi soir.

Les défenseurs Alex Goligoski et Stéphane Robidas ont touché la cible en temps réglementaire et Kari Lehtonen a effectué 28 arrêts pour les Stars, qui ont une fiche de 2-2-2 depuis le début d'une série de sept matchs à domicile.

Lehtonen a un dossier de 0-10-2 contre les Flyers.
Les Stars ont comblé un retard de deux buts pour créer l'égalité 2-2 à 15:24 en troisième. Robidas a complété la remontée en décochant un lancer frappé à partir de l'enclave.

Goligoski avait auparavant battu Bobrovsky à 12:44 en deuxième à l'aide d'un tir de la ligne bleue. Le gardien des Flyers avait toutefois la vue voilée.

Les Sabres maltraitent les Thrashers
Faits saillants | Sommaire

Nathan Gerbe et Tyler Ennis ont marqué en l'espace de 1:50 en deuxième période et les Sabres de Buffalo ont gagné un important duel dans leur quête d'une place en séries en écrasant les Thrashers d'Atlanta 8-2.

Grâce à cette victoire, les Sabres occupent le huitième rang de l'Est, où le classement est très serré. Avec 76 points, les Sabres devancent maintenant les Hurricanes de la Caroline par deux points et détiennent toujours un match en main sur eux. Pour leur part, les Thrashers se retrouvent à six points d'une place en séries.

Rob Niedermayer a marqué deux fois et Ryan Miller (30-21-7) a réalisé 28 arrêts -- et a bloqué le tir de pénalité d'Evander Kane -- pour devenir le huitième gardien de l'histoire de la LNH à connaître six saisons consécutives d'au moins 30 victoires.

Mark Mancari a inscrit un but et deux aides et Tyler Myers a récolté trois aides pour les Sabres. Jason Pominville, Tim Connolly et Brad Boyes ont été les autres buteurs.

Alexander Burmistrov et Chris Thorburn ont répliqué pour les Thrashers.

Parenteau s'impose pour les Islanders
Faits saillants | Sommaire

Frans Nielsen et Pierre-Alexandre Parenteau ont marqué en tirs de barrage pour procurer aux Islanders de New York une victoire de 4-3 contre les Panthers de la Floride.

Sergei Samsonov et Mike Santorelli ont tous les deux été frustrés en fusillade par le gardien new-yorkais Rick DiPietro, qui effectuait un premier départ en six semaines. Samsonov a toutefois récolté deux mentions d'aide au cours de la soirée.

Micheal Haley, Michael Grabner (un but, une aide) et Parenteau ont marqué en temps réglementaire et DiPietro a terminé le match avec 29 arrêts devant la cage des Islanders, qui ont mis fin à une série de six revers à l'étranger.

Parenteau et Haley avaient tous les deux marqué en moins de trois minutes pour donner les devants 3-2 aux Islanders en milieu de troisième période, mais Stephen Weiss a créé l'égalité à 13:26 pour envoyer tout le monde en prolongation.

David Booth des Panthers a reçu un tir de pénalité à 28,9 secondes de la prolongation lorsqu'Andrew MacDonald l'a accroché, mais Booth n'a pu donner la victoire à son équipe.

La recrue Evgeny Dadonov a marqué deux fois pour les Panthers. Dans la défaite, Scott Clemmensen a réalisé 18 arrêts.

Les Predators ne sont pas impressionnés par les Wings
Faits saillants--> | Sommaire

Jonathon Blum a marqué en supériorité numérique à 8:12 en troisième période et les Predators de Nashville ont défait les Red Wings de Detroit 3-1 pour ainsi enregistrer une quatrième victoire en cinq rencontres.

Blake Geoffrion, une autre recrue, a aussi fait bouger les cordages tandis que David Legwand a marqué dans un filet désert avec 28,4 secondes à écouler au cadran.

Patric Hornqvist a récolté deux aides pour les Predators, qui ont grimpé au huitième rang dans l'Association de l'Ouest.

Les Predators ont remporté quatre de leurs cinq matchs contre les Wings cette saison. Les deux équipes croiseront le fer une autre fois avant la fin de la campagne.

Dan Cleary a inscrit l'unique but des Red Wings, qui ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à quatre.

Les Wings ont dû se passer des services du joueur étoile Pavel Datsyuk, qui s'est blessé jeudi contre les Blue Jackets de Columbus.

Les Wings menaient 1-0 après la première période, mais ils auraient pu avoir une avance de deux buts. Niklas Kronwall a battu le gardien Pekka Rinne, mais Tomas Holmstrom a été puni pour obstruction.

Les Predators se sont mis en marche en deuxième période, dominant les Wings 18-9 au chapitre des tirs au but. Geoffrion a créé l'égalité 1-1 à 8:42 quand il a fait dévier une passe de Hornqvist derrière Jimmy Howard.

Blum a ensuite inscrit le but vainqueur en troisième lors d'une supériorité numérique.

Corey Perry joue les héros
Faits saillants | Sommaire

Corey Perry a marqué le 37e but de sa saison à 1:32 de la période de prolongation pour permettre aux Ducks d'Anaheim de soutirer une victoire de 2-1 aux Kings de Los Angeles.

Il s'agit d'une septième victoire en neuf matchs pour les Ducks. Dans la victoire, Ray Emery a réalisé 31 arrêts.

La recrue Brandon McMillan a ouvert la marque en première période pour les Ducks. Dustin Brown a renvoyé les deux équipes à la case départ en touchant la cible avec 8:56 à faire à la rencontre.

Les Kings subissent une deuxième défaite de suite.

Une victoire signée Joe Pavelski
Faits saillants | Sommaire

Joe Pavelski a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière et les Sharks de San Jose ont battu les Blues de St. Louis 5-3.

Les Sharks se sont emparés d'une avance de 3-0 dans les huit premières minutes de la rencontre et ils n'ont plus jamais regardé derrière eux.

La victoire pourrait toutefois avoir un goût amer pour les Sharks, eux qui ont vu l'un de leurs meilleurs attaquants, Logan Couture, retraiter au vestiaire en raison d'une blessure apparente à la jambe droite.

Dans la victoire, Antti Niemi a effectué 42 arrêts. Les Sharks prolongent à trois leur série de succès.

L'Avalanche arrête sa glissade
Faits saillants | Sommaire

Ryan Stoa a marqué en tirs de barrage pour permettre à l'Avalanche du Colorado de vaincre les Oilers d'Edmonton 3-2 et de mettre un terme à une séquence de dix matchs sans victoire.

Kevin Porter et Matt Duchene ont marqué en temps réglementaire pour l'Avalanche.

Il s'agissait seulement d'une deuxième victoire pour l'Avalanche à ses 22 derniers matchs.

Edmonton devient la seule équipe de la NHL à être officiellement éliminée des séries éliminatoires.