Les meilleures coups à la date limite
Hockey vendredi, 22 févr. 2008. 16:17 mercredi, 11 déc. 2024. 21:44
Lorsque la date limite des transactions approche, chaque partisan espère que sa formation fera un coup d'éclat pour mettre la main sur un joueur hautement convoité. Voici une liste des transactions les plus marquantes réalisées à l'approche de la date limite, au fil des saisons.
Le 5 mars 1984 - Les Jets de Winnipeg obtiennent le défenseur Randy Carlyle des Penguins de Pittsburgh. En retour, les Jets mettent la main sur le premier choix au repêchage de 1984 (le défenseur Doug Bodger) ainsi que des considérations futures (le défenseur Moe Mantha) - La transaction avait été complétée une journée avant la date limite.
Carlyle, un vétéran défenseur de huit saisons dans la LNH, avait remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, en 1981. Il joua dix saisons avec les Jets et se retira après la saison 1992-93. Bodger, repêché au neuvième rang par les Penguins, joua cinq saisons à Pittsburgh. Il a été échangé aux Sabres de Buffalo en novembre 1988.
Le 11 mars 1986 - Les Flames de Calgary obtiennent l'ailier gauche John Tonelli des Islanders de New York en retour de Richard Kromm.
Tonelli avait remporté la coupe Stanley quatre fois consécutives lors des saisons de 1980 à 1983 avec les Islanders. En 1984-85, il enregistra 100 points, un record personnel. Kromm, 21 ans, et Konroyd, 25 ans, étaient de jeunes espoirs. Tonelli inscrivit 16 points (7-9-16) en 22 matchs éliminatoires et aida les Flames à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Le Canadien de Montréal remporta la coupe Stanley en cinq rencontres.
Le 10 mars 1987 - Les Rangers de New York obtiennent le joueur de centre Marcel Dionne, l'ailier gauche Jeff Crossman et le troisième choix au repêchage en 1989 des Kings de Los Angeles (choix échangé plus tard à Minnesota, qui sélectionne Murray Garbutt) en retour du centre Bob Carpenter et du défenseur Tom Laidlaw.
Dionne, le joueur de centre de la fameuse ligne "Triple Crown", quitta Los Angeles en tant que meilleur pointeur de la franchise. Carpenter, acquis des Rangers plus tôt en saison, devenait le premier joueur américain à marquer 50 buts en une saison en 1984-85 avec les Capitals de Washington.
Le 7 mars 1989 - Les Capitals de Washington obtiennent l'ailier droit Dino Ciccarelli et le défenseur Bob Rouse des North Stars du Minnesota en retour de l'ailier droit Mike Gartner et du défenseur Larry Murphy.
Cette transaction mettait en vedette des favoris des amateurs. Ciccarelli avait joué neuf saisons avec Minnesota et marqua 40 buts ou plus à quatre reprises. Gartner et Murphy évoluaient avec les Capitals depuis 10 et six ans respectivement.
Le 6 mars 1990 - Les Devils du New Jersey obtiennent Peter Stastny des Nordiques de Québec en retour de Craig Wolanin et de considérations futures (le défenseur Randy Velischek).
Stastny quitta Québec après 10 saisons dans l'uniforme des Nordiques. Stastny et son ancien coéquipier Michel Goulet ont été admis au Temple de la Renommée en 1998.
Le 22 mars 1993 - Les Penguins obtiennent 1) le défenseur Peter Taglianetti du Lightning de Tampa Bay en retour du troisième choix au repêchage de 1993 (choix ensuite échangé en Floride - Steve Washburn); et 2) le défenseur Mike Ramsay des Sabres de Buffalo en retour de l'ailier gauche Bon Errey.
Les Penguins, en quête d'une troisième coupe Stanley consécutive, renforcèrent leur défensive en mettant la main sur Taglianetti et Ramsey. Pittsburgh fut éliminé par les coriaces Islanders de New York lors du septième match ; un but de David Volek en prolongation.
Le 21 mars 1994 - Les Canucks de Vancouver obtiennent les défenseurs Jeff Brown et Bret Hedican, en plus du centre Nathan LaFayette des Blues de St-Louis en retour du centre Craig Janney
Les Canucks renforcèrent leur défensive en faisait l'acquisition de ces deux défenseurs. Ils atteignirent la finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire.
Le 5 avril 1995 - Le Canadien de Montréal obtient le centre Pierre Turgeon et le défenseur Vladimir Malakhov des Islanders de New York en retour du centre Kirk Muller, du défenseur Mathieu Schneider et de Craig Darby.
Turgeon et Malakhov avaient été des joueurs importants pour les Islanders en 1993, les aidant à atteindre la finale de la Conférence de l'Est pendant que Muller et Schneider avaient remporté la coupe Stanley lors de cette même saison.
Le 16 mars 1996 - les Panthers de la Floride obtiennent l'ailier droit Ray Sheppard et le quatrième choix au repêchage en 1996 des Sharks de San Jose (le défenseur Joey Tetarenko) en retour de leur deuxième choix au repêchage (choix échangé plus tard aux Blackhawks de Chicago - Geoff Peters) et leur quatrième choix (Matt Bradley) de 1996.
Les Panthers, à leur troisième saison dans la LNH, ajoutèrent du "punch" à l'attaque avec Sheppard, un marqueur de 50 buts. Il marqua huit buts en 14 matchs, aidant les Panthers à faire partie des séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire. Il aida également les Panthers à attendre la finale de la coupe Stanley.
Le 24 mars 1998 - Les Stars de Dallas obtiennent le centre Brian Skrudland, l'ailier droit Mike Keane et le sixième choix au repêchage en 1998 des Rangers de New York (le joueur de centre Pavel Patera) en retour de l'ailier droit Todd Harvey, l'ailier gauche Bob Errey et leur quatrième choix au repêchage de 1998 (l'ailier gauche Boyd Kane).
Les Stars, en voie de mettre la main sur leur premier Trophée des Présidents, accueillirent Skrudland et Keane, deux vainqueurs de la coupe Stanley alors que les Rangers acquirent un des joueurs les plus prometteurs en Harvey.
Le 23 mars 1999 - Les Red Wings de Detroit obtiennent le défenseur Chris Chelios des Blackhawks de Chicago en retour de leur premier choix au repêchage de 1999 (le défenseur Steve McCarthy) et de 2001 (le gardien de but Adam Munro).
En route vers une troisième coupe Stanley consécutive, les Wings acquirent Chelios, neuf fois élu sur l'équipe d'étoiles. Les Red Wings acquirent aussi le défenseur Ulf Samuelsson des Rangers de New York et l'attaquant Wendel Clark du Lightning de Tampa Bay. Malgré l'acquisition de ces vétérans, Les Red Wings s'inclinèrent face à l'Avalanche du Colorado en demi-finale de Conférence.
Le 6 mars 2000 - L'Avalanche du Colorado obtient le défenseur Raymond Bourque et Dave Andreychuk des Bruins de Boston en retour de Brian Rolston, Samuel Pahlsson, Martin Grenier et de leur premier choix au repêchage de 2000 (l'ailier droit Martin Samuelsson).
Dans le but d'attendre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1996, Colorado acquière le meilleur défenseur de l'histoire de la LNH. Bourque enregistra 14 points en 14 matchs en saison régulière avec l'Avalanche, qui termina la saison avec une fiche de 12-2-1. L'Avalanche s'inclina cependant en finale de la Conférence de l'Ouest.
Le 10 mars 2000 - Les Sabres de Buffalo obtiennent le centre Doug Gilmour, l'ailier Jean-Pierre Dumont et un choix conditionnel en 2001 ou 2002 des Blackhawks de Chicago en retour de l'ailier gauche Michal Grosek.
Avec 13 rencontres à jouer en saison régulière, les Sabres étaient pratiquement éliminés d'une place en séries. Gilmour, un vétéran de 16 saisons, enregistra 17 points et les Sabres terminèrent en huitième place et atteignirent les séries éliminatoires, forts d'une fiche de 8-2-1-2 en fin de saison.
Le 12 mars 2001 - Les Penguins de Pittsburgh obtiennent le gardien Johan Hedberg et le défenseur Bobby Dollas des Sharks de San Jose en retour de Jeff Norton.
Hedberg, qui n'avait participé qu'à neuf rencontres en carrière dans la LNH, débuta les 18 derniers matchs des Penguins et les aida à atteindre la finale de la Conférence de l'Est. Il enregistra une moyenne de 2,30 et une fiche de 9-9. Il accorda trois buts ou moins dans 14 des 18 rencontres. Pittsburgh fut éliminé en finale de Conférence par les Devils, 4-1.
Le 18 mars 2002 - Les Rangers de New York obtiennent l'ailier droit Pavel Bure et le deuxième choix au repêchage de 2002 des Panthers de la Floride (le joueur de centre Lee Falardeau) en retour de Igor Ulanov, des droits sur le défenseur Filip Novak et leur premier (choix échangé aux Flames - Eric Nystrom) et deuxième choix au repêchage de 2002 (le joueur de centre Rob Glogke)
Bure eut un impact immédiat à son arrivée avec les Rangers, enregistrant 20 points en 12 matchs.
Le 19 mars 2002 - L'Avalanche du Colorado obtient le défenseur Darius Kasparaitis des Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Rick Berry et de l'ailier gauche Ville Nieminen.
Colorado améliora sa défensive en faisant l'acquisition de Kasparaitis. Il appuya les Rob Blake , Adam Foote et Greg De Vries et aide l'Avalanche atteindre la finale de la Conférence de l'Ouest pour la quatrième fois d'affilée.
Le 19 mars 2002 - Les Devils de New Jersey obtiennent le centre Joe Nieuwendyk et l'ailier Jamie Langenbrunner des Stars de Dallas en retour du centre Jason Arnott, de l'ailier droit Randy McKay et de leur premier choix au repêchage de 2002 (choix échangé plus tard).
En route vers une troisième participation consécutive à la coupe Stanley, les Devils ajoutèrent du "punch" à l'attaque. Avec Nieuwendyk et Langenbrunner dans la formation, les Devils terminèrent la saison avec une fiche de 11-3. Les Hurricanes de la Caroline éliminèrent les Devils en première ronde et atteignirent la finale de la coupe Stanley.
11 mars 2003 - (1) Les Ducks d'Anaheim obtiennent Rob Niedermayer des Flames de Calgary en retour de Mike Commodore et du gardien J.-F. Damphousse. (2) Anaheim obtient l'ailier droit Steve Thomas des Blackhawks de Chicago en retour d'un choix de cinquième ronde (le joueur de centre Alexei Ivanov).
Anaheim ajouta de la profondeur à l'attaque et atteignit la finale de la coupe Stanley en 2003. Thomas contribua en marquant trois buts gagnants alors que Niedermayer inscrivit 10 points.
Le 6 mars 2004 - (1) Les Flames de Calgary obtiennent l'ailier gauche Chris Simon et un choix de septième ronde en 2004 (Matt Schneider) des Rangers de New York en retour du gardien Jamie McLennan, du centre Blair Betts et de l'ailier droit Greg Moore. (2) Calgary obtient l'ailier droit Marcus Nilson des Panthers de la Floride en retour d'un choix de deuxième ronde en 2004 (l'ailier gauche David Booth).
Les Flames ajoutèrent de la robustesse et de la profondeur à l'aile gauche. Ces deux joueurs aidèrent les Flames à atteindre la coupe Stanley pour la première fois depuis 1989. Simon mena l'équipe avec 74 minutes de pénalité en séries alors que Nilson enregistra 11 points.
Le 8 mars 2006 - Les Oilers d'Edmonton obtiennent le gardien Dwayne Roloson du Wild du Minnesota en retour d'un choix de première ronde en 2006 (choix échangé à Los Angeles - le joueur de centre Trevor Lewis) et de considérations futures.
Les Oilers donnèrent le ton avec cette transaction puisqu'un total de 25 transactions furent effectué et pas moins de 40 joueurs changèrent de camp suite à cette transaction. Roloson aida les Oilers d'Edmonton à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1990 en débutant les 18 premières rencontres éliminatoires (fiche de 12-5, pourcentage d'arrêts de ,927 et moyenne de buts alloués de 2,33. Cependant, il fut blessé lors du premier match de la finale de la coupe Stanley.
Le 27 février 2007 - Les Oilers d'Edmonton obtiennent les attaquants Ryan O'Narra et Robert Nilsson ainsi qu'un premier choix au repêchage de 2007 (Alex Plante) des Islanders de New York en retour de Ryan Smyth.
Ce fut la journée la plus sombre depuis le 9 août 1988 dans l'histoire des Oilers. Incapable de s'entendre sur un contrat à long terme, le directeur général Kevin Lowe échangea son capitaine, le cœur et l'âme de l'équipe à Long Island. Smyth a signé avec l'Avalanche du Colorado l'été dernier.
Le 5 mars 1984 - Les Jets de Winnipeg obtiennent le défenseur Randy Carlyle des Penguins de Pittsburgh. En retour, les Jets mettent la main sur le premier choix au repêchage de 1984 (le défenseur Doug Bodger) ainsi que des considérations futures (le défenseur Moe Mantha) - La transaction avait été complétée une journée avant la date limite.
Carlyle, un vétéran défenseur de huit saisons dans la LNH, avait remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, en 1981. Il joua dix saisons avec les Jets et se retira après la saison 1992-93. Bodger, repêché au neuvième rang par les Penguins, joua cinq saisons à Pittsburgh. Il a été échangé aux Sabres de Buffalo en novembre 1988.
Le 11 mars 1986 - Les Flames de Calgary obtiennent l'ailier gauche John Tonelli des Islanders de New York en retour de Richard Kromm.
Tonelli avait remporté la coupe Stanley quatre fois consécutives lors des saisons de 1980 à 1983 avec les Islanders. En 1984-85, il enregistra 100 points, un record personnel. Kromm, 21 ans, et Konroyd, 25 ans, étaient de jeunes espoirs. Tonelli inscrivit 16 points (7-9-16) en 22 matchs éliminatoires et aida les Flames à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Le Canadien de Montréal remporta la coupe Stanley en cinq rencontres.
Le 10 mars 1987 - Les Rangers de New York obtiennent le joueur de centre Marcel Dionne, l'ailier gauche Jeff Crossman et le troisième choix au repêchage en 1989 des Kings de Los Angeles (choix échangé plus tard à Minnesota, qui sélectionne Murray Garbutt) en retour du centre Bob Carpenter et du défenseur Tom Laidlaw.
Dionne, le joueur de centre de la fameuse ligne "Triple Crown", quitta Los Angeles en tant que meilleur pointeur de la franchise. Carpenter, acquis des Rangers plus tôt en saison, devenait le premier joueur américain à marquer 50 buts en une saison en 1984-85 avec les Capitals de Washington.
Le 7 mars 1989 - Les Capitals de Washington obtiennent l'ailier droit Dino Ciccarelli et le défenseur Bob Rouse des North Stars du Minnesota en retour de l'ailier droit Mike Gartner et du défenseur Larry Murphy.
Cette transaction mettait en vedette des favoris des amateurs. Ciccarelli avait joué neuf saisons avec Minnesota et marqua 40 buts ou plus à quatre reprises. Gartner et Murphy évoluaient avec les Capitals depuis 10 et six ans respectivement.
Le 6 mars 1990 - Les Devils du New Jersey obtiennent Peter Stastny des Nordiques de Québec en retour de Craig Wolanin et de considérations futures (le défenseur Randy Velischek).
Stastny quitta Québec après 10 saisons dans l'uniforme des Nordiques. Stastny et son ancien coéquipier Michel Goulet ont été admis au Temple de la Renommée en 1998.
Le 22 mars 1993 - Les Penguins obtiennent 1) le défenseur Peter Taglianetti du Lightning de Tampa Bay en retour du troisième choix au repêchage de 1993 (choix ensuite échangé en Floride - Steve Washburn); et 2) le défenseur Mike Ramsay des Sabres de Buffalo en retour de l'ailier gauche Bon Errey.
Les Penguins, en quête d'une troisième coupe Stanley consécutive, renforcèrent leur défensive en mettant la main sur Taglianetti et Ramsey. Pittsburgh fut éliminé par les coriaces Islanders de New York lors du septième match ; un but de David Volek en prolongation.
Le 21 mars 1994 - Les Canucks de Vancouver obtiennent les défenseurs Jeff Brown et Bret Hedican, en plus du centre Nathan LaFayette des Blues de St-Louis en retour du centre Craig Janney
Les Canucks renforcèrent leur défensive en faisait l'acquisition de ces deux défenseurs. Ils atteignirent la finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire.
Le 5 avril 1995 - Le Canadien de Montréal obtient le centre Pierre Turgeon et le défenseur Vladimir Malakhov des Islanders de New York en retour du centre Kirk Muller, du défenseur Mathieu Schneider et de Craig Darby.
Turgeon et Malakhov avaient été des joueurs importants pour les Islanders en 1993, les aidant à atteindre la finale de la Conférence de l'Est pendant que Muller et Schneider avaient remporté la coupe Stanley lors de cette même saison.
Le 16 mars 1996 - les Panthers de la Floride obtiennent l'ailier droit Ray Sheppard et le quatrième choix au repêchage en 1996 des Sharks de San Jose (le défenseur Joey Tetarenko) en retour de leur deuxième choix au repêchage (choix échangé plus tard aux Blackhawks de Chicago - Geoff Peters) et leur quatrième choix (Matt Bradley) de 1996.
Les Panthers, à leur troisième saison dans la LNH, ajoutèrent du "punch" à l'attaque avec Sheppard, un marqueur de 50 buts. Il marqua huit buts en 14 matchs, aidant les Panthers à faire partie des séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire. Il aida également les Panthers à attendre la finale de la coupe Stanley.
Le 24 mars 1998 - Les Stars de Dallas obtiennent le centre Brian Skrudland, l'ailier droit Mike Keane et le sixième choix au repêchage en 1998 des Rangers de New York (le joueur de centre Pavel Patera) en retour de l'ailier droit Todd Harvey, l'ailier gauche Bob Errey et leur quatrième choix au repêchage de 1998 (l'ailier gauche Boyd Kane).
Les Stars, en voie de mettre la main sur leur premier Trophée des Présidents, accueillirent Skrudland et Keane, deux vainqueurs de la coupe Stanley alors que les Rangers acquirent un des joueurs les plus prometteurs en Harvey.
Le 23 mars 1999 - Les Red Wings de Detroit obtiennent le défenseur Chris Chelios des Blackhawks de Chicago en retour de leur premier choix au repêchage de 1999 (le défenseur Steve McCarthy) et de 2001 (le gardien de but Adam Munro).
En route vers une troisième coupe Stanley consécutive, les Wings acquirent Chelios, neuf fois élu sur l'équipe d'étoiles. Les Red Wings acquirent aussi le défenseur Ulf Samuelsson des Rangers de New York et l'attaquant Wendel Clark du Lightning de Tampa Bay. Malgré l'acquisition de ces vétérans, Les Red Wings s'inclinèrent face à l'Avalanche du Colorado en demi-finale de Conférence.
Le 6 mars 2000 - L'Avalanche du Colorado obtient le défenseur Raymond Bourque et Dave Andreychuk des Bruins de Boston en retour de Brian Rolston, Samuel Pahlsson, Martin Grenier et de leur premier choix au repêchage de 2000 (l'ailier droit Martin Samuelsson).
Dans le but d'attendre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1996, Colorado acquière le meilleur défenseur de l'histoire de la LNH. Bourque enregistra 14 points en 14 matchs en saison régulière avec l'Avalanche, qui termina la saison avec une fiche de 12-2-1. L'Avalanche s'inclina cependant en finale de la Conférence de l'Ouest.
Le 10 mars 2000 - Les Sabres de Buffalo obtiennent le centre Doug Gilmour, l'ailier Jean-Pierre Dumont et un choix conditionnel en 2001 ou 2002 des Blackhawks de Chicago en retour de l'ailier gauche Michal Grosek.
Avec 13 rencontres à jouer en saison régulière, les Sabres étaient pratiquement éliminés d'une place en séries. Gilmour, un vétéran de 16 saisons, enregistra 17 points et les Sabres terminèrent en huitième place et atteignirent les séries éliminatoires, forts d'une fiche de 8-2-1-2 en fin de saison.
Le 12 mars 2001 - Les Penguins de Pittsburgh obtiennent le gardien Johan Hedberg et le défenseur Bobby Dollas des Sharks de San Jose en retour de Jeff Norton.
Hedberg, qui n'avait participé qu'à neuf rencontres en carrière dans la LNH, débuta les 18 derniers matchs des Penguins et les aida à atteindre la finale de la Conférence de l'Est. Il enregistra une moyenne de 2,30 et une fiche de 9-9. Il accorda trois buts ou moins dans 14 des 18 rencontres. Pittsburgh fut éliminé en finale de Conférence par les Devils, 4-1.
Le 18 mars 2002 - Les Rangers de New York obtiennent l'ailier droit Pavel Bure et le deuxième choix au repêchage de 2002 des Panthers de la Floride (le joueur de centre Lee Falardeau) en retour de Igor Ulanov, des droits sur le défenseur Filip Novak et leur premier (choix échangé aux Flames - Eric Nystrom) et deuxième choix au repêchage de 2002 (le joueur de centre Rob Glogke)
Bure eut un impact immédiat à son arrivée avec les Rangers, enregistrant 20 points en 12 matchs.
Le 19 mars 2002 - L'Avalanche du Colorado obtient le défenseur Darius Kasparaitis des Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Rick Berry et de l'ailier gauche Ville Nieminen.
Colorado améliora sa défensive en faisant l'acquisition de Kasparaitis. Il appuya les Rob Blake , Adam Foote et Greg De Vries et aide l'Avalanche atteindre la finale de la Conférence de l'Ouest pour la quatrième fois d'affilée.
Le 19 mars 2002 - Les Devils de New Jersey obtiennent le centre Joe Nieuwendyk et l'ailier Jamie Langenbrunner des Stars de Dallas en retour du centre Jason Arnott, de l'ailier droit Randy McKay et de leur premier choix au repêchage de 2002 (choix échangé plus tard).
En route vers une troisième participation consécutive à la coupe Stanley, les Devils ajoutèrent du "punch" à l'attaque. Avec Nieuwendyk et Langenbrunner dans la formation, les Devils terminèrent la saison avec une fiche de 11-3. Les Hurricanes de la Caroline éliminèrent les Devils en première ronde et atteignirent la finale de la coupe Stanley.
11 mars 2003 - (1) Les Ducks d'Anaheim obtiennent Rob Niedermayer des Flames de Calgary en retour de Mike Commodore et du gardien J.-F. Damphousse. (2) Anaheim obtient l'ailier droit Steve Thomas des Blackhawks de Chicago en retour d'un choix de cinquième ronde (le joueur de centre Alexei Ivanov).
Anaheim ajouta de la profondeur à l'attaque et atteignit la finale de la coupe Stanley en 2003. Thomas contribua en marquant trois buts gagnants alors que Niedermayer inscrivit 10 points.
Le 6 mars 2004 - (1) Les Flames de Calgary obtiennent l'ailier gauche Chris Simon et un choix de septième ronde en 2004 (Matt Schneider) des Rangers de New York en retour du gardien Jamie McLennan, du centre Blair Betts et de l'ailier droit Greg Moore. (2) Calgary obtient l'ailier droit Marcus Nilson des Panthers de la Floride en retour d'un choix de deuxième ronde en 2004 (l'ailier gauche David Booth).
Les Flames ajoutèrent de la robustesse et de la profondeur à l'aile gauche. Ces deux joueurs aidèrent les Flames à atteindre la coupe Stanley pour la première fois depuis 1989. Simon mena l'équipe avec 74 minutes de pénalité en séries alors que Nilson enregistra 11 points.
Le 8 mars 2006 - Les Oilers d'Edmonton obtiennent le gardien Dwayne Roloson du Wild du Minnesota en retour d'un choix de première ronde en 2006 (choix échangé à Los Angeles - le joueur de centre Trevor Lewis) et de considérations futures.
Les Oilers donnèrent le ton avec cette transaction puisqu'un total de 25 transactions furent effectué et pas moins de 40 joueurs changèrent de camp suite à cette transaction. Roloson aida les Oilers d'Edmonton à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1990 en débutant les 18 premières rencontres éliminatoires (fiche de 12-5, pourcentage d'arrêts de ,927 et moyenne de buts alloués de 2,33. Cependant, il fut blessé lors du premier match de la finale de la coupe Stanley.
Le 27 février 2007 - Les Oilers d'Edmonton obtiennent les attaquants Ryan O'Narra et Robert Nilsson ainsi qu'un premier choix au repêchage de 2007 (Alex Plante) des Islanders de New York en retour de Ryan Smyth.
Ce fut la journée la plus sombre depuis le 9 août 1988 dans l'histoire des Oilers. Incapable de s'entendre sur un contrat à long terme, le directeur général Kevin Lowe échangea son capitaine, le cœur et l'âme de l'équipe à Long Island. Smyth a signé avec l'Avalanche du Colorado l'été dernier.