Les meilleurs joueurs honorés
Hockey mercredi, 2 avr. 2008. 18:18 samedi, 14 déc. 2024. 23:52
MONTRÉAL - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a procédé à la remise des trophées individuels de la saison en plus d'introniser quatre nouveaux membres au Temple de la Renomée lors du Gala des Rondelles d'Or.
Francis Paré, des Saguenéens de Chicoutimi, a reçu les grands honneurs lors de la soirée des Rondelles d'Or alors qu'il s'est vu décerner le trophée Michel-Brière comme joueur le plus efficace. L'attaquant de 20 ans a été le seul joueur à atteindre le plateau des cinquante buts cette saison. En effet, il a marqué cinquante-quatre buts et ajouté quarante-huit mentions d'aide en soixante-neuf rencontres. De plus, il a affiché un différentiel de +41.
Le défenseur Marc-André Bourdon, des Huskies de Rouyn-Noranda, est reparti avec le trophée Émile « Butch » Bouchard à titre de défenseur de l'année. Bourdon a inscrit douze buts et quarante-sept mentions d'aide en soixante-neuf parties pour les Huskies qui ont remporté le trophée Jean-Rougeau. De plus, il a maintenu un différentiel de +39.
Robert Slaney, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a été le récipiendaire du trophée Marcel-Robert, dédié au joueur étudiant de l'année. Slaney a reçu le titre de Laurent Sabas, Directeur des magasins corporatifs TELUS, le partenaire majeur du circuit. Par ailleurs, Slaney s'est vu remettre une bourse d'études de 1 300$ gracieuseté de TELUS.
La Coupe RDS est allée au gardien de but de 16 ans Olivier Roy, des Screaming Eagles du Cap-Breton. Roy a remporté vingt-sept matchs, dont quatre par jeu blanc, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 2,87 et un pourcentage d'efficacité de ,896.
Cédric Lalonde-McNicoll, des Cataractes de Shawinigan, a mérité le trophée Frank.-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme) tandis que Chris Morehouse, des Wildcats de Moncton, a mérité le titre du joueur humanitaire par excellence de la saison 2007-08. Martin Mondou, le directeur gérant et actionnaire des Cataractes, a reçu le trophée Paul-Dumont comme personnalité de l'année.
Mikhail Stefanovich, des Remparts de Québec, a été choisi le meilleur espoir professionnel (trophée Michael-Bossy) après avoir inscrit trente-deux buts et trente-quatre mentions d'aide au cours de sa première saison dans la LHJMQ.
Le trophée Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts alloués) a été décerné à Bobby Nadeau, des Saguenéens de Chicoutimi, tandis que le trophée Jean-Béliveau (meilleur marqueur) est allé à Mathieu Perreault, du Titan Acadie-Bathurst.
À noter que certains lauréats ont été distribués à l'aube des matchs de premier tour: Rouyn-Noranda (Luc-Robitaille), Chicoutimi (Robert-Lebel), Olivier Roy (Raymond-Lagacé), Nicolas Deschamps (Michel-Bergeron), Olivier Fortier (Guy-Carbonneau) et Mathieu Bolduc (Kevin-Lowe).
Les équipes d'étoiles
La Ligue de hockey junior majeur du Québec a aussi dévoilé ses équipes d'étoiles.
L'équipe d'étoiles des recrues: le gardien de but Olivier Roy (Cap-Breton); les défenseurs Simon Després (Saint John) et Samuel Groulx (Québec); les attaquants Nicolas Deschamps (Chicoutimi - AG), Tomas Knotek (Halifax - C) et Jacob Lagacé (Chicoutimi - AD).
La deuxième équipe d'étoiles: le gardien de but Marco Cousineau (Baie-Comeau); les défenseurs Kevin Marshall (Lewiston) et Ivan Vishnevskiy (Rouyn-Noranda); les attaquants Michael Dubuc (Rouyn-Noranda - AG), Mathieu Perreault (Acadie-Bathurst - C) et Jakub Voracek (Halifax - AD).
La première équipe d'étoiles: le gardien de but Kevin Desfossés (Québec); les défenseurs Marc-André Bourdon (Rouyn-Noranda) et Marc-André Dorion (Baie-Comeau); les attaquants Stefano Giliati (Lewiston - AG), Francis Paré (Chicoutimi - C) et Claude Giroux (Gatineau - AD).
Enfin, les trois trophées suivants seront présentés lors des Assises Annuelles au Cap-Breton: le trophée Maurice-Filion (Directeur-gérant de l'année), le trophée John-Horman (Administrateur de l'année) et le trophée Jean-Sawyer (Directeur marketing de l'année).
Les nouveaux membres de Temple de la renommée
La LHJMQ a ouvert les portes de son Temple de la renommée aux joueurs Éric Desjardins, Pierre Turgeon, Michel Déziel ainsi qu'à l'entraîneur Orval Tessier.
Éric Desjardins a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Bisons de Granby. Au cours de sa carrière junior, il a amassé 32 buts et 73 mentions d'aide pour un total de 105 points en 128 parties.
Dès sa première saison dans le circuit, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points. Il fut nommé à la deuxième équipe d'étoiles de la LHJMQ en 1986-87 à titre de recrue et à la première équipe d'étoiles la saison suivante.
En 1988, il a remporté le trophée Émile-Bouchard comme défenseur de l'année.
Il a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior à deux reprises : en 1988 et 1989. Le Canada a d'ailleurs remporté la médaille d'or en 1988. Il fut choisi au deuxième tour (38e au total) par les Canadiens de Montréal à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey de 1987.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a récolté 136 buts et 439 mentions d'aide pour un total de 575 points en 1 143 parties avec deux formations : les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie.
Même s'il a disputé seulement deux saisons dans la LHJMQ, Pierre Turgeon a laissé sa marque. Au cours de sa carrière junior avec les Bisons de Granby, il a récolté 116 buts et 152 mentions d'aide pour un total de 268 points en 127 parties; une moyenne de 2,11 points par rencontre. Il fut nommé à la troisième équipe d'étoiles de la LHJMQ à chacune de ses deux saisons dans le circuit.
En 1986-87, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points.
Il a mérité le trophée Michel-Bergeron comme recrue offensive de l'année en 1985-86 et le trophée Michael-Bossy à titre de meilleur espoir professionnel l'année suivante.
Il a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior en 1987.
En 1987, il devint le quatrième joueur de l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être rapatrié au tout premier rang de la séance de sélection de la LNH, et ce, par les Sabres de Buffalo.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a récolté 515 buts et 812 mentions d'aide pour un total de 1 327 points en 1 294 parties avec six formations : les Sabres de Buffalo, les Islanders de New York, les Canadiens de Montréal, les Blues de St. Louis, les Stars de Dallas et l'Avalanche du Colorado.
De son côté, Michel Déziel a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Éperviers de Sorel. Au cours de sa carrière junior, il a conservé une moyenne de 1,9 points par match en saison régulière grâce à un dossier de 196 buts et 261 mentions d'aide pour un total de 457 points en 241 parties. Il fut nommé à la première équipe d'étoiles de la LHJMQ au terme de sa dernière campagne dans le circuit.
Alors qu'il évoluait au sein d'un trio composé de Pierre Larouche (251 points) et Jacques Cossette (214 points) en 1973-74, il a marqué 92 buts et récolté 135 mentions d'aide pour un total de 227 points. D'ailleurs, aucun autre trio n'aura été aussi terrifiant pour les défensives adverses dans l'histoire de la LHJMQ, récoltant un total de 692 points.
Il demeure l'ailier gauche ayant amassé le plus de buts (92), de passes (135) et de points (227) en une seule saison. Il a mené l'édition 1973-74 des Éperviers de Sorel à la conquête du trophée Jean-Rougeau, remis annuellement à l'équipe championne de la saison régulière. De plus, les Éperviers établissaient deux records de saison régulière: 25 victoires consécutives et 27 parties sans défaite.
Finalement, Orval Tessier a évolué derrière le banc de trois formations au cours de son passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec: les Royals de Cornwall, les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi. Il a remporté trois cent vingt victoires en saison régulière au cours de ses huit saisons; une moyenne de quarante victoires par campagne.
Il fut nommé à la première équipe d'étoiles de la LHJMQ lors des saisons 1971-72, 1974-75 et 1975-76; à la deuxième équipe d'étoiles en 1972-73 et 1977-78; et à la troisième équipe d'étoiles en 1979-80.
À sa première année derrière le banc des Royals de Cornwall, il guida la franchise vers le premier rang du classement général grâce à un dossier de quarante-sept victoires contre seulement treize revers et deux matchs nuls pour un total de 96 points, les Royals mettaient ainsi la main sur le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière.
En séries éliminatoires, sa formation a vaincu Verdun, Shawinigan et Québec pour remporter leur toute première Coupe du Président. Par la suite, les Royals étaient couronnés champions canadiens, soulevant la prestigieuse Coupe Memorial après avoir défait les Petes de Peterborough en grande finale.
L'année suivante, cette fois-ci à la barre des Remparts de Québec, il remporta un deuxième trophée Jean-Rougeau grâce à une campagne de 102 points. Les Remparts ont ensuite éliminé son ancienne formation, les Royals de Cornwall, en sept matchs lors de la grande finale lui permettant de soulever la Coupe du Président pour une seconde fois.
Ensuite, après deux saisons à la barre des Saguenéens de Chicoutimi, il poursuivit sa carrière avec les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l'Ontario. En 1980-81, il mena les Rangers jusqu'à la finale de la Coupe Memorial.
Il devint le premier entraîneur de l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à remporter le célèbre trophée Jack Adams qui est remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH (1982).
Francis Paré, des Saguenéens de Chicoutimi, a reçu les grands honneurs lors de la soirée des Rondelles d'Or alors qu'il s'est vu décerner le trophée Michel-Brière comme joueur le plus efficace. L'attaquant de 20 ans a été le seul joueur à atteindre le plateau des cinquante buts cette saison. En effet, il a marqué cinquante-quatre buts et ajouté quarante-huit mentions d'aide en soixante-neuf rencontres. De plus, il a affiché un différentiel de +41.
Le défenseur Marc-André Bourdon, des Huskies de Rouyn-Noranda, est reparti avec le trophée Émile « Butch » Bouchard à titre de défenseur de l'année. Bourdon a inscrit douze buts et quarante-sept mentions d'aide en soixante-neuf parties pour les Huskies qui ont remporté le trophée Jean-Rougeau. De plus, il a maintenu un différentiel de +39.
Robert Slaney, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a été le récipiendaire du trophée Marcel-Robert, dédié au joueur étudiant de l'année. Slaney a reçu le titre de Laurent Sabas, Directeur des magasins corporatifs TELUS, le partenaire majeur du circuit. Par ailleurs, Slaney s'est vu remettre une bourse d'études de 1 300$ gracieuseté de TELUS.
La Coupe RDS est allée au gardien de but de 16 ans Olivier Roy, des Screaming Eagles du Cap-Breton. Roy a remporté vingt-sept matchs, dont quatre par jeu blanc, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 2,87 et un pourcentage d'efficacité de ,896.
Cédric Lalonde-McNicoll, des Cataractes de Shawinigan, a mérité le trophée Frank.-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme) tandis que Chris Morehouse, des Wildcats de Moncton, a mérité le titre du joueur humanitaire par excellence de la saison 2007-08. Martin Mondou, le directeur gérant et actionnaire des Cataractes, a reçu le trophée Paul-Dumont comme personnalité de l'année.
Mikhail Stefanovich, des Remparts de Québec, a été choisi le meilleur espoir professionnel (trophée Michael-Bossy) après avoir inscrit trente-deux buts et trente-quatre mentions d'aide au cours de sa première saison dans la LHJMQ.
Le trophée Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts alloués) a été décerné à Bobby Nadeau, des Saguenéens de Chicoutimi, tandis que le trophée Jean-Béliveau (meilleur marqueur) est allé à Mathieu Perreault, du Titan Acadie-Bathurst.
À noter que certains lauréats ont été distribués à l'aube des matchs de premier tour: Rouyn-Noranda (Luc-Robitaille), Chicoutimi (Robert-Lebel), Olivier Roy (Raymond-Lagacé), Nicolas Deschamps (Michel-Bergeron), Olivier Fortier (Guy-Carbonneau) et Mathieu Bolduc (Kevin-Lowe).
Les équipes d'étoiles
La Ligue de hockey junior majeur du Québec a aussi dévoilé ses équipes d'étoiles.
L'équipe d'étoiles des recrues: le gardien de but Olivier Roy (Cap-Breton); les défenseurs Simon Després (Saint John) et Samuel Groulx (Québec); les attaquants Nicolas Deschamps (Chicoutimi - AG), Tomas Knotek (Halifax - C) et Jacob Lagacé (Chicoutimi - AD).
La deuxième équipe d'étoiles: le gardien de but Marco Cousineau (Baie-Comeau); les défenseurs Kevin Marshall (Lewiston) et Ivan Vishnevskiy (Rouyn-Noranda); les attaquants Michael Dubuc (Rouyn-Noranda - AG), Mathieu Perreault (Acadie-Bathurst - C) et Jakub Voracek (Halifax - AD).
La première équipe d'étoiles: le gardien de but Kevin Desfossés (Québec); les défenseurs Marc-André Bourdon (Rouyn-Noranda) et Marc-André Dorion (Baie-Comeau); les attaquants Stefano Giliati (Lewiston - AG), Francis Paré (Chicoutimi - C) et Claude Giroux (Gatineau - AD).
Enfin, les trois trophées suivants seront présentés lors des Assises Annuelles au Cap-Breton: le trophée Maurice-Filion (Directeur-gérant de l'année), le trophée John-Horman (Administrateur de l'année) et le trophée Jean-Sawyer (Directeur marketing de l'année).
Les nouveaux membres de Temple de la renommée
La LHJMQ a ouvert les portes de son Temple de la renommée aux joueurs Éric Desjardins, Pierre Turgeon, Michel Déziel ainsi qu'à l'entraîneur Orval Tessier.
Éric Desjardins a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Bisons de Granby. Au cours de sa carrière junior, il a amassé 32 buts et 73 mentions d'aide pour un total de 105 points en 128 parties.
Dès sa première saison dans le circuit, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points. Il fut nommé à la deuxième équipe d'étoiles de la LHJMQ en 1986-87 à titre de recrue et à la première équipe d'étoiles la saison suivante.
En 1988, il a remporté le trophée Émile-Bouchard comme défenseur de l'année.
Il a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior à deux reprises : en 1988 et 1989. Le Canada a d'ailleurs remporté la médaille d'or en 1988. Il fut choisi au deuxième tour (38e au total) par les Canadiens de Montréal à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey de 1987.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a récolté 136 buts et 439 mentions d'aide pour un total de 575 points en 1 143 parties avec deux formations : les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie.
Même s'il a disputé seulement deux saisons dans la LHJMQ, Pierre Turgeon a laissé sa marque. Au cours de sa carrière junior avec les Bisons de Granby, il a récolté 116 buts et 152 mentions d'aide pour un total de 268 points en 127 parties; une moyenne de 2,11 points par rencontre. Il fut nommé à la troisième équipe d'étoiles de la LHJMQ à chacune de ses deux saisons dans le circuit.
En 1986-87, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points.
Il a mérité le trophée Michel-Bergeron comme recrue offensive de l'année en 1985-86 et le trophée Michael-Bossy à titre de meilleur espoir professionnel l'année suivante.
Il a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior en 1987.
En 1987, il devint le quatrième joueur de l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être rapatrié au tout premier rang de la séance de sélection de la LNH, et ce, par les Sabres de Buffalo.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a récolté 515 buts et 812 mentions d'aide pour un total de 1 327 points en 1 294 parties avec six formations : les Sabres de Buffalo, les Islanders de New York, les Canadiens de Montréal, les Blues de St. Louis, les Stars de Dallas et l'Avalanche du Colorado.
De son côté, Michel Déziel a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Éperviers de Sorel. Au cours de sa carrière junior, il a conservé une moyenne de 1,9 points par match en saison régulière grâce à un dossier de 196 buts et 261 mentions d'aide pour un total de 457 points en 241 parties. Il fut nommé à la première équipe d'étoiles de la LHJMQ au terme de sa dernière campagne dans le circuit.
Alors qu'il évoluait au sein d'un trio composé de Pierre Larouche (251 points) et Jacques Cossette (214 points) en 1973-74, il a marqué 92 buts et récolté 135 mentions d'aide pour un total de 227 points. D'ailleurs, aucun autre trio n'aura été aussi terrifiant pour les défensives adverses dans l'histoire de la LHJMQ, récoltant un total de 692 points.
Il demeure l'ailier gauche ayant amassé le plus de buts (92), de passes (135) et de points (227) en une seule saison. Il a mené l'édition 1973-74 des Éperviers de Sorel à la conquête du trophée Jean-Rougeau, remis annuellement à l'équipe championne de la saison régulière. De plus, les Éperviers établissaient deux records de saison régulière: 25 victoires consécutives et 27 parties sans défaite.
Finalement, Orval Tessier a évolué derrière le banc de trois formations au cours de son passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec: les Royals de Cornwall, les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi. Il a remporté trois cent vingt victoires en saison régulière au cours de ses huit saisons; une moyenne de quarante victoires par campagne.
Il fut nommé à la première équipe d'étoiles de la LHJMQ lors des saisons 1971-72, 1974-75 et 1975-76; à la deuxième équipe d'étoiles en 1972-73 et 1977-78; et à la troisième équipe d'étoiles en 1979-80.
À sa première année derrière le banc des Royals de Cornwall, il guida la franchise vers le premier rang du classement général grâce à un dossier de quarante-sept victoires contre seulement treize revers et deux matchs nuls pour un total de 96 points, les Royals mettaient ainsi la main sur le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière.
En séries éliminatoires, sa formation a vaincu Verdun, Shawinigan et Québec pour remporter leur toute première Coupe du Président. Par la suite, les Royals étaient couronnés champions canadiens, soulevant la prestigieuse Coupe Memorial après avoir défait les Petes de Peterborough en grande finale.
L'année suivante, cette fois-ci à la barre des Remparts de Québec, il remporta un deuxième trophée Jean-Rougeau grâce à une campagne de 102 points. Les Remparts ont ensuite éliminé son ancienne formation, les Royals de Cornwall, en sept matchs lors de la grande finale lui permettant de soulever la Coupe du Président pour une seconde fois.
Ensuite, après deux saisons à la barre des Saguenéens de Chicoutimi, il poursuivit sa carrière avec les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l'Ontario. En 1980-81, il mena les Rangers jusqu'à la finale de la Coupe Memorial.
Il devint le premier entraîneur de l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à remporter le célèbre trophée Jack Adams qui est remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH (1982).