Les nouvelles du hockey senior au Québec
Hockey lundi, 25 avr. 2005. 11:31 vendredi, 13 déc. 2024. 23:31
- L.H.S.B.S.L./G. - FICHES ! : Dans la Ligue de hockey Senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, le 95 de Saint-Jean-Port-Joli affiche toujours le meilleur dossier victoires/défaites avec une fiche de 54-18-2-9 pour une moyenne de succès de ,717. Rimouski suit avec une moyenne de ,630 devant Matane à ,592, Chandler avec ,565 et La Vallée avec ,534. Rivière-du-Loup suit avec ,520 devant Kamouraska avec ,509 et Paspébiac avec ,507. On note ensuite Témiscouata avec ,491, les Basques/Trois-Pistoles avec ,470, Cap Chat avec ,466, Edmundston avec ,411 et Mont-Joli avec ,231.
- COUPE ALLEN : Les Sentinelles de Montmagny de la Ligue Centrale de Hockey - Senior AAA, ont connu une première Coupe Allen - championnat de hockey senior AAA au Canada - du tonnerre. Victoires de 5-2 et 6-2 en ronde préliminaire contre les Bombers et les Islanders et victoire sans équivoque de 4-1 samedi en demi-finale sur les Islanders avant de perdre finalement 4-3 en grande finale dimanche contre les Bombers de Thunder Bay après avoir mené 1-0 après la première et 2-1 après la 2e période. La défaite est survenue après 2 :18 de temps supplémentaire devant 2 022 personnes. Thunder Bay est 1 en 5 en avantage numérique et Montmagny est 1 en 2. Nonobstant ce résultat en finale, force est d'admettre que la LCH - via les Sentinelles - a fait très belle figure à sa première présence et c'est de bon augure pour la suite des choses. Bravo !
- LHSP - AA - FINALE : Dans la Ligue de hockey senior provinciale, Louiseville a finalement remporté la finale 4 de 7 en 7 matchs dimanche à Louiseville devant plus de 1 500 personnes contre plus de 4 116 la veille à Cornwall. Bravo ! Dommage toutefois que le match # 6 à Cornwall ait été entaché d'une disgrâce majeure qui a fait qu'on a du appeler la police en renfort (12 agents) et retarder la 3e période de plus de 75 minutes. On verra comment la LHSP va régler ce dossier. Mais sur l'heure, laissons les champions fêter et les organisations bien digérer cette première saison de ce jeune circuit. Tous l'auront mérité.
- LHSP - AA : Ce circuit, on le sait, en est à sa première année et a débuté avec 8 clubs, mais terminera avec 6 - en raison de travaux de dernière heure pour faire en sorte que ça se termine avec la franchise de Soulanges. On nous annonce d'autre part que finalement, Luc Charbonneau est le propriétaire unique de cette franchise et qu'elle sera de retour la saison prochaine, réorganisée au grand complet. C'est donc dire que Soulanges, Cornwall, Saint-Jean et Louiseville seront de retour, tandis que les franchises de Saint-Boniface et de Saint-Tite trouveront une niche ailleurs ou fermeront leurs portes. On annonce aussi l'intérêt pour des franchises à Granby, La Prairie, Saint-Hyacinthe et LaSalle tandis qu'il est aussi question d'une autre équipe en Ontario. Passera-t-on de 8 à 6 à 4 pour finalement compter 8 ou 10 clubs la saison prochaine ? Tout reste à décidé dans la 2e quinzaine de mai, lors de l'AGA de cette ligue...
- LHSP - AA : On annonce d'autre part qu'il y aura définitivement des changements à la direction du circuit, son président, Mario Laplante, ne sera pas de retour. On sait que ce circuit est dirigé par quatre personnes, soit un président, un vice-président hockey, un préfet de discipline et un directeur des communications. Rien de plus. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???
- LCH - AAA : Tant qu'à y être sur les changements, il semble finalement que le président 'menacé' Clément Vallières, de la LCH-AAA, sera de retour la prochaine saison. Plusieurs le voyaient parti avec notamment l'aventure de Saint-Jean-Port-Joli vers Rivière-du-Loup et du mariage de raison forcé entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Il semble que les séries éliminatoires 'tranquilles' dans ce circuit auront finalement adouci certaines humeurs...
- LNAH : Rumeur ou intention réelle ? Il semble finalement que ce soit une réalité : le Prolab de Thetford Mines sera de retour dans cette ville la saison prochaine. On sait que les propriétaires ont investi près de 750 000 $ dans cette équipe et ses facilités cette saison et, nonobstant les assistances très décevantes, même en séries, Monsieur Breton a décidé de donner 'une autre chance' aux gens de Thetford Mines la saison prochaine. Mais attention : un jour, il mettra ses 'menaces' à exécution, si le public ne se fait pas plus nombreux dans la prochaine saison. Et il déménagera !
- LNAH : Ailleurs, avec un dossier de 231 victoires et 83 défaites plus 4 championnats de saison régulière, 3 participations à la Coupe Futura et 2 championnats canadiens en Coupe Allen, le directeur général du Garaga de Saint-Georges, Martin Giguère, a signé un contrat d'un an avec cette formation, malgré l'élimination en demi-finale contre Québec. Giguère en sera à sa 8e saison avec le club.
- LCH-AAA : Dans la Ligue Centrale de Hockey, le gérant et entraîneur du CIMT de Rivière-du-Loup, Karl Bouchard, confirme le retour de l'équipe pour plusieurs années. Les préparatifs pour la prochaine saison sont en cours. L'une des conditions essentielles au retour de la formation est une entente avec la ville de Rivière-du-Loup. Or, les 2 parties ont négocié un protocole d'une durée de 3 ans qui sera ratifié dès que sera tenue, la semaine prochaine, l'assemblée générale annuelle de l'organisme à but non lucratif qui gère le club. Déjà, le principal commanditaire, la station de télévision CIMT de Rivière-du-Loup a renouvelé son engagement. La formation louperivoise s'est également associée à plusieurs bénévoles du milieu pour former ses différents comités d'organisation. Pour ce qui est de la préparation de l'équipe, Karl Bouchard rappelle que Rivière-du-Loup n'a pas été la seule équipe à s'incliner en 4 matchs devant Montmagny lors des séries éliminatoires. La direction désire cependant s'améliorer et doit annoncer l'embauche de quelques joueurs d'ici les prochaines semaines. L'équipe désire combler une lacune devant le filet et déjà le nom de l'ex-gardien du Promutuel de Rivière-du-Loup, Dany Lavoie, circule parmi les rumeurs. (Source : CIMT-TV, Rivière-du-Loup)
- LCH - AAA: L'équipe de Donnacona, qui avait les yeux sur Pont-Rouge la saison prochaine, demeurera finalement là où elle est actuellement, malgré des pertes financières de plus de 35 000 $ nous dit-on. Il semble que certains intérêts - dont la municipalité - se seraient mêlés de ce dossier pour empêcher le club de quitter la ville. Oufffffffffffff ! Il y en a qui voyaient déjà le camion de déménagement arriver dans la cour de l'aréna de Pont-Rouge. Mauvais rêve, ou prémonition pour l'avenir ?
· LNAH - LA GRANDE FINALE : Le Radio X de Québec rencontrera finalement le Prolab de Thetford Mines dans la finale de la LNAH. Cette équipe - pilotée par Guy Chouinard - a eu raison de Sorel/Tracy 4-2 dans la série et a gagné son dernier match à la maison samedi 5-2, non sans que le Mission livre bataille avec beaucoup d'énergie. Si Québec a une très grosse équipe, à tous les points de vue, il ne faudra pas négliger les chances de Thetford Mines dans cette série qui veut que, pour la première fois, la Coupe Futura sera définitivement remise à un club de l'Est, cette année. Nos prévisions? Thetford Mines en 6. Le Prolab n'a-t-il pas eu le dessus sur le Radio X en saison ? Et ça se jouera devant les buts entre Deschesnes (TH) et Fichaud (QC)
- RÉUNION SEMI-ANNUELLE : Il n'y a rien de particulier qui soit ressorti de la semi-annuelle de la LNAH. Mais on apprend qu'il y a quasi unanimité pour maintenir la saison prochaine un calendrier de 60 rencontres et il n'est pas question de changer les prix d'entrée à 14 $ pour les adultes. Il y a des messages qui ne passent pas, à ce qu'il semble... Au fait : les équipes ont toutes confirmé leur retour, mais personne ne prend rien pour acquis avant l'AGA du 19 au 21 mai prochain à Québec.
- LE MAGAZINE DU SENIOR.COM : C'est avec déception et reconnaissance à la fois que nous accueillons la fin d'avril le week end prochain et, de ce fait, la fin du site LE MAGAZINE DU SENIOR.COM qui, semaine après semaine, donnait toute la place à pas moins de six (6) ligues senior au Québec, y accueillant tous les communiqués et aussi, LE HOCKEYEUR. Ainsi, par nos sites et par LE MAGAZINE DU SENIOR.COM, nous étions plusieurs circuits à profiter de la générosité 'gratuite', nous permettant de propager à travers tout le Québec et plus encore, nos activités, nos difficultés, nos réussites. On y retrouve la Ligue centrale LCH-AAA, la Ligue Senior AA Saguenay/Lac-Saint-Jean, la Ligue Senior A de l'Estrie, la Ligue Senior A Beauce-Bellechasse-Frontenac, la Ligue Senior AA Provinciale du Québec et la Ligue Senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. En date de jeudi soir dernier, pas moins de 312 828 visites ont été enregistrées sur ce site qui, comme on le réalise, comptait une famille énorme.
***
Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
Suite et fin du dossier des joueurs importés
La semaine dernière, nous soulevions une série de points à l'étude quand aux changements possibles ou en réflexion - annuellement - quand à la préparation de la prochaine saison. Mais une phrase revenait et reviendra toujours : d'abord prévoir des changements qui permettent aux propriétaires des équipes de se payer le hockey souhaiter, et permettront aussi aux amateurs de se payer le hockey qu'ils souhaitent.
Tout est une question de CAPACITÉ DE PAYER ! Et qu'on le veuille ou non, tout tourne autour de cette notion qu'est la CAPACITÉ DE PAYER, tant des proprios que des amateurs.
N'oublions pas qu'il y a 8 ligues dites senior au Québec qui regroupent ± 65 franchises en vie légalement ou sur la glace. Mais ces ligues ont perdu dans les derniers 12 mois ou ont une annonce de perte totalisant ± 15 équipes. C'est 24 % de l'industrie qui est soit tombée, soit en voie de tomber, sans compter ceux dont les annonces ne sont pas faites. Et c'est toujours à cause de l'argent. De la CAPACITÉ DE PAYER. Vous voyez qu'on n'en sort pas. Et c'est sans compter les équipes qui vont continuer, mais qui sont 'dans le trou par dessus la tête'. Encore une fois, donc, on traite là aussi de la CAPACITÉ DE PAYER !!!
La grande question donc, de cette semaine : allons-nous - à la LHSBSL/G - avoir une diminution dans le nombre des joueurs 'importés' la saison prochaine ?
Note: si des amateurs veulent donner leurs opinions en quelques lignes à la Ligue, ils peuvent le faire via le Forum de la LHSBSL/G au www.lhsbsl.com en cliquant sur 'forum' et il nous fera plaisir de cueillir ces opinions et les remettre aux équipes lors de l'AGA. Merci de votre collaboration.
Pensée de la semaine:
Il y a un moyen de transférer des fond plus rapide que les transactions bancaires électronique : cela s'appelle le mariage. -James Holt McGavran
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ! -Montaigne, ex-maire Bordeaux
Mes impôts pour la ville j'aimerais bien les voir dans les trous de la route et pas dans votre poche... -Lettre d'un contribuable à sa municipalité
Le cimetière est dans un état pas possible et tous ceux qui y habitent pensent comme moi ! -Lettre d'un contribuable à sa municipalité
- COUPE ALLEN : Les Sentinelles de Montmagny de la Ligue Centrale de Hockey - Senior AAA, ont connu une première Coupe Allen - championnat de hockey senior AAA au Canada - du tonnerre. Victoires de 5-2 et 6-2 en ronde préliminaire contre les Bombers et les Islanders et victoire sans équivoque de 4-1 samedi en demi-finale sur les Islanders avant de perdre finalement 4-3 en grande finale dimanche contre les Bombers de Thunder Bay après avoir mené 1-0 après la première et 2-1 après la 2e période. La défaite est survenue après 2 :18 de temps supplémentaire devant 2 022 personnes. Thunder Bay est 1 en 5 en avantage numérique et Montmagny est 1 en 2. Nonobstant ce résultat en finale, force est d'admettre que la LCH - via les Sentinelles - a fait très belle figure à sa première présence et c'est de bon augure pour la suite des choses. Bravo !
- LHSP - AA - FINALE : Dans la Ligue de hockey senior provinciale, Louiseville a finalement remporté la finale 4 de 7 en 7 matchs dimanche à Louiseville devant plus de 1 500 personnes contre plus de 4 116 la veille à Cornwall. Bravo ! Dommage toutefois que le match # 6 à Cornwall ait été entaché d'une disgrâce majeure qui a fait qu'on a du appeler la police en renfort (12 agents) et retarder la 3e période de plus de 75 minutes. On verra comment la LHSP va régler ce dossier. Mais sur l'heure, laissons les champions fêter et les organisations bien digérer cette première saison de ce jeune circuit. Tous l'auront mérité.
- LHSP - AA : Ce circuit, on le sait, en est à sa première année et a débuté avec 8 clubs, mais terminera avec 6 - en raison de travaux de dernière heure pour faire en sorte que ça se termine avec la franchise de Soulanges. On nous annonce d'autre part que finalement, Luc Charbonneau est le propriétaire unique de cette franchise et qu'elle sera de retour la saison prochaine, réorganisée au grand complet. C'est donc dire que Soulanges, Cornwall, Saint-Jean et Louiseville seront de retour, tandis que les franchises de Saint-Boniface et de Saint-Tite trouveront une niche ailleurs ou fermeront leurs portes. On annonce aussi l'intérêt pour des franchises à Granby, La Prairie, Saint-Hyacinthe et LaSalle tandis qu'il est aussi question d'une autre équipe en Ontario. Passera-t-on de 8 à 6 à 4 pour finalement compter 8 ou 10 clubs la saison prochaine ? Tout reste à décidé dans la 2e quinzaine de mai, lors de l'AGA de cette ligue...
- LHSP - AA : On annonce d'autre part qu'il y aura définitivement des changements à la direction du circuit, son président, Mario Laplante, ne sera pas de retour. On sait que ce circuit est dirigé par quatre personnes, soit un président, un vice-président hockey, un préfet de discipline et un directeur des communications. Rien de plus. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???
- LCH - AAA : Tant qu'à y être sur les changements, il semble finalement que le président 'menacé' Clément Vallières, de la LCH-AAA, sera de retour la prochaine saison. Plusieurs le voyaient parti avec notamment l'aventure de Saint-Jean-Port-Joli vers Rivière-du-Loup et du mariage de raison forcé entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Il semble que les séries éliminatoires 'tranquilles' dans ce circuit auront finalement adouci certaines humeurs...
- LNAH : Rumeur ou intention réelle ? Il semble finalement que ce soit une réalité : le Prolab de Thetford Mines sera de retour dans cette ville la saison prochaine. On sait que les propriétaires ont investi près de 750 000 $ dans cette équipe et ses facilités cette saison et, nonobstant les assistances très décevantes, même en séries, Monsieur Breton a décidé de donner 'une autre chance' aux gens de Thetford Mines la saison prochaine. Mais attention : un jour, il mettra ses 'menaces' à exécution, si le public ne se fait pas plus nombreux dans la prochaine saison. Et il déménagera !
- LNAH : Ailleurs, avec un dossier de 231 victoires et 83 défaites plus 4 championnats de saison régulière, 3 participations à la Coupe Futura et 2 championnats canadiens en Coupe Allen, le directeur général du Garaga de Saint-Georges, Martin Giguère, a signé un contrat d'un an avec cette formation, malgré l'élimination en demi-finale contre Québec. Giguère en sera à sa 8e saison avec le club.
- LCH-AAA : Dans la Ligue Centrale de Hockey, le gérant et entraîneur du CIMT de Rivière-du-Loup, Karl Bouchard, confirme le retour de l'équipe pour plusieurs années. Les préparatifs pour la prochaine saison sont en cours. L'une des conditions essentielles au retour de la formation est une entente avec la ville de Rivière-du-Loup. Or, les 2 parties ont négocié un protocole d'une durée de 3 ans qui sera ratifié dès que sera tenue, la semaine prochaine, l'assemblée générale annuelle de l'organisme à but non lucratif qui gère le club. Déjà, le principal commanditaire, la station de télévision CIMT de Rivière-du-Loup a renouvelé son engagement. La formation louperivoise s'est également associée à plusieurs bénévoles du milieu pour former ses différents comités d'organisation. Pour ce qui est de la préparation de l'équipe, Karl Bouchard rappelle que Rivière-du-Loup n'a pas été la seule équipe à s'incliner en 4 matchs devant Montmagny lors des séries éliminatoires. La direction désire cependant s'améliorer et doit annoncer l'embauche de quelques joueurs d'ici les prochaines semaines. L'équipe désire combler une lacune devant le filet et déjà le nom de l'ex-gardien du Promutuel de Rivière-du-Loup, Dany Lavoie, circule parmi les rumeurs. (Source : CIMT-TV, Rivière-du-Loup)
- LCH - AAA: L'équipe de Donnacona, qui avait les yeux sur Pont-Rouge la saison prochaine, demeurera finalement là où elle est actuellement, malgré des pertes financières de plus de 35 000 $ nous dit-on. Il semble que certains intérêts - dont la municipalité - se seraient mêlés de ce dossier pour empêcher le club de quitter la ville. Oufffffffffffff ! Il y en a qui voyaient déjà le camion de déménagement arriver dans la cour de l'aréna de Pont-Rouge. Mauvais rêve, ou prémonition pour l'avenir ?
· LNAH - LA GRANDE FINALE : Le Radio X de Québec rencontrera finalement le Prolab de Thetford Mines dans la finale de la LNAH. Cette équipe - pilotée par Guy Chouinard - a eu raison de Sorel/Tracy 4-2 dans la série et a gagné son dernier match à la maison samedi 5-2, non sans que le Mission livre bataille avec beaucoup d'énergie. Si Québec a une très grosse équipe, à tous les points de vue, il ne faudra pas négliger les chances de Thetford Mines dans cette série qui veut que, pour la première fois, la Coupe Futura sera définitivement remise à un club de l'Est, cette année. Nos prévisions? Thetford Mines en 6. Le Prolab n'a-t-il pas eu le dessus sur le Radio X en saison ? Et ça se jouera devant les buts entre Deschesnes (TH) et Fichaud (QC)
- RÉUNION SEMI-ANNUELLE : Il n'y a rien de particulier qui soit ressorti de la semi-annuelle de la LNAH. Mais on apprend qu'il y a quasi unanimité pour maintenir la saison prochaine un calendrier de 60 rencontres et il n'est pas question de changer les prix d'entrée à 14 $ pour les adultes. Il y a des messages qui ne passent pas, à ce qu'il semble... Au fait : les équipes ont toutes confirmé leur retour, mais personne ne prend rien pour acquis avant l'AGA du 19 au 21 mai prochain à Québec.
- LE MAGAZINE DU SENIOR.COM : C'est avec déception et reconnaissance à la fois que nous accueillons la fin d'avril le week end prochain et, de ce fait, la fin du site LE MAGAZINE DU SENIOR.COM qui, semaine après semaine, donnait toute la place à pas moins de six (6) ligues senior au Québec, y accueillant tous les communiqués et aussi, LE HOCKEYEUR. Ainsi, par nos sites et par LE MAGAZINE DU SENIOR.COM, nous étions plusieurs circuits à profiter de la générosité 'gratuite', nous permettant de propager à travers tout le Québec et plus encore, nos activités, nos difficultés, nos réussites. On y retrouve la Ligue centrale LCH-AAA, la Ligue Senior AA Saguenay/Lac-Saint-Jean, la Ligue Senior A de l'Estrie, la Ligue Senior A Beauce-Bellechasse-Frontenac, la Ligue Senior AA Provinciale du Québec et la Ligue Senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. En date de jeudi soir dernier, pas moins de 312 828 visites ont été enregistrées sur ce site qui, comme on le réalise, comptait une famille énorme.
***
Voilà donc pour nos réflexions de la semaine, dans le dossier du hockey senior au Québec et dans chacune de nos régions. Bonnes réflexions à vous aussi, sur ces sujets...
Suite et fin du dossier des joueurs importés
La semaine dernière, nous soulevions une série de points à l'étude quand aux changements possibles ou en réflexion - annuellement - quand à la préparation de la prochaine saison. Mais une phrase revenait et reviendra toujours : d'abord prévoir des changements qui permettent aux propriétaires des équipes de se payer le hockey souhaiter, et permettront aussi aux amateurs de se payer le hockey qu'ils souhaitent.
Tout est une question de CAPACITÉ DE PAYER ! Et qu'on le veuille ou non, tout tourne autour de cette notion qu'est la CAPACITÉ DE PAYER, tant des proprios que des amateurs.
N'oublions pas qu'il y a 8 ligues dites senior au Québec qui regroupent ± 65 franchises en vie légalement ou sur la glace. Mais ces ligues ont perdu dans les derniers 12 mois ou ont une annonce de perte totalisant ± 15 équipes. C'est 24 % de l'industrie qui est soit tombée, soit en voie de tomber, sans compter ceux dont les annonces ne sont pas faites. Et c'est toujours à cause de l'argent. De la CAPACITÉ DE PAYER. Vous voyez qu'on n'en sort pas. Et c'est sans compter les équipes qui vont continuer, mais qui sont 'dans le trou par dessus la tête'. Encore une fois, donc, on traite là aussi de la CAPACITÉ DE PAYER !!!
La grande question donc, de cette semaine : allons-nous - à la LHSBSL/G - avoir une diminution dans le nombre des joueurs 'importés' la saison prochaine ?
Note: si des amateurs veulent donner leurs opinions en quelques lignes à la Ligue, ils peuvent le faire via le Forum de la LHSBSL/G au www.lhsbsl.com en cliquant sur 'forum' et il nous fera plaisir de cueillir ces opinions et les remettre aux équipes lors de l'AGA. Merci de votre collaboration.
Pensée de la semaine:
Il y a un moyen de transférer des fond plus rapide que les transactions bancaires électronique : cela s'appelle le mariage. -James Holt McGavran
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ! -Montaigne, ex-maire Bordeaux
Mes impôts pour la ville j'aimerais bien les voir dans les trous de la route et pas dans votre poche... -Lettre d'un contribuable à sa municipalité
Le cimetière est dans un état pas possible et tous ceux qui y habitent pensent comme moi ! -Lettre d'un contribuable à sa municipalité