(RDS) - Steve McKenna a marqué pour la première fois en près d'un an tandis que Johan Hedberg a stoppé 23 tirs, samedi, pour aider les Penguins de Pittsburgh à mettre fin à une séquence de 10 matchs sans victoire au moyen d'un gain de 2-0 contre les Flames de Calgary.

McKenna a profité d'un relais de Milan Kraft pour décocher un tir des poignets de 20 pieds qui a déjoué Roman Turek à 17:43 du premier engagement. C'était son troisième but en avantage numérique en 276 matchs dans la LNH et son premier filet depuis le 22 janvier 2002. Il jouait alors pour les Rangers de New York.

Martin Straka a également marqué lors d'un jeu de puissance pour les Penguins, qui avaient dégringolé du deuxième au 13e rang dans l'assocition de l'Est au cours de leur léthargie (0-9-0-1).

Mario Lemieux, qui a amassé une passe sur le but de Straka, s'est inscrit sur la feuille de pointage pour la première fois en quatre matchs. Il a ainsi mis fin à la plus longue léthargie de sa carrière, d'une durée de 245 minutes et 33 secondes.

Hedberg, qui récoltait une première victoire à domicile depuis le 2 novembre, a enregistré son premier blanchissage de la saison et le septième de sa carrière.

Les Flames ont un dossier de 3-4-2 sous l'égide de l'entraîneur intérimaire Al MacNeil. Ils ont été blanchis lors d'une deuxième rencontre de suite et pour la huitième fois de la campagne. Ils ont une fiche de 0-10-2 à leurs 12 plus récents affrontements à Pittsburgh. Leur dernier gain à cet endroit remonte au 12 février 1989.

Une première pour l'Avalanche cette saison

L'Avalanche du Colorado a signé leur deuxième victoire de suite sous les ordres de Tony Granato.

Patrick Roy a réalisé 45 arrêts dans un gain de 4-2 de l'Avalanche sur le Wild du Minnesota. C'est la première fois de la saison que l'Avalanche gagne deux matchs consécutifs à la maison.

Peter Forsberg, Rob Blake, Greg de Vries et Dean McAmmond ont marqué les filets des locaux.

Marian Gaborik et Jim Dowd ont répliqué pour la troupe de Jacques Lemaire.

Joe Sakic a raté une quatrième rencontre consécutive en raison d'une entorse à la cheville droite. Il pourrait toutefois effectuer un retour au jeu contre les Canucks de Vancouver lundi.


Naslund tranche en prolongation

À Vancouver, un but de Markus Naslund, inscrit en double supériorité numérique à 2:20 de la prolongation, a procuré un gain de 4-3 aux Canucks sur les Oilers d'Edmonton.

La formation albertaine, qui a subi un quatrième revers de suite, avait comblé un déficit de 3-1 en marquant deux buts dans les cinq dernières minutes de jeu en troisième. Après le 13e de la saison de Ryan Smyth, le capitaine Jason Smith a ramené tout le monde à la case départ en marquant à 18:11 du dernier tiers.

Todd Marchant a inscrit l'autre but des Oilers.

Chez les Canucks, qui n'ont qu'un seul revers à leurs cinq derniers matchs, Artem Chubarov, avec un doublé, et Daniel Sedin ont aussi fait secouer les cordages.



Les Wings ont le numéro des Rangers

Les Red Wings de Detroit ont vaincu les Rangers de New York pour la septième fois consécutive en vertu d'un gain de 3-2 au Joe Louis Arena.
Nicklas Lidstrom et Igor Larionov ont chacun marqué un but en plus d'ajouter une passe pour les Wings.

Brendan Shanahan a également marqué pour Detroit, qui a subi une seule défaite à ses dix derniers matchs.

L'ancien défenseur du Canadien Vladimir Malakhov a assuré la réplique des Rangers avec ses deux premiers buts de la saison.

Les hommes de Bryan Trottier encaissent un 18e revers cette saison. Seuls les Thrashers d'Atlanta ont subi plus de défaites que les Blue Shirts en 2002-2003.

Soirée de deux points pour Lecavalier

À Tampa, Tomas Vokoun a réalisé 40 arrêts, dont 16 en troisième période, dans un verdict nul de 2-2 entre les Predators de Nashville et le Lightning.

Vincent Lecavalier (1-1) et Dan Boyle sont parvenus à déjouer Vokoun au cours de la soirée.

La réplique des Predators est venue de Denis Arkhipov et Denis Pederson.

Les Bruins laissent filer la victoire

À Boston, Ivan Novoseltsev et Viktor Kozlov ont marqué dans la dernière minute de jeu en troisième période pour permettre aux Panthers de la Floride de soutirer un verdict nul de 3-3 aux Bruins.

Kozlov a d'abord touché le fond de la cible à 19:08. Puis, Novoseltsev a créé l'égalité avec 1,4 seconde à faire en troisième.

Les Bruins semblaient se diriger vers la victoire jusqu'à ce que Shaone Morrisonn se soit vu décerner une double mineure pour avoir porté son bâton trop élevé, avec 4:03 à faire au derniers tiers.

Stephen Weiss a inscrit l'autre filet des Panthers.

Joe Thornton, avec un doublé, et Rob Zamuner ont assuré la réplique des Bruins qui n'ont pas savouré la victoire à leurs six derniers matchs.

Les Caps peuvent dire merci à Nylander

À Long Island, Michael Nylander a marqué le but égalisateur, raté un lancer de pénalité, et inscrit le but de la victoire dans un gain de 3-1 des Capitals de Washington sur les Islanders de New York.

Nylander a brisé une égalité de 1-1 avec 2:10 à faire en troisième période.

Kip Miller a confirmé la victoire des Caps en marquant dans un filet désert.

Nylander s'était vu attribuer un lancer de pénalité lorsque le gardien Rick DiPietro a lancé son bâton en direction de la rondelle, avec 8:27 à faire en troisième.

Mattias Weinhandl avait ouvert la marque pour les Islanders en deuxième période.

Mats Sundin rejoint Ron Ellis

À Toronto, des buts en avantage numérique de Tomas Kaberle et de Mats Sundin, dans les dix dernières minutes de jeu en troisième période, a permis aux Maple Leafs de soutirer un verdict nul de 3-3 aux Sharks de San Jose.

Nik Antropov a marqué un but et récolté deux passes pour la formation torontoise qui a prolongé à neuf leur série de matchs sans revers à domicile.

Ed Belfour a sauvé les Leafs avec un superbe arrêt, à la suite d'une glissade bien calculée aux dépens de Teemu Selanne, avec 90 secondes à faire en prolongation.

Le but de Sundin était son 640e point en carrière dans l'uniforme des Leafs, ce qui lui permet d'égaler Ron Ellis, à ce chapitre, au sixième rang de l'histoire de la formation.

La formation torontoise a aussi vu sa série de victoires à domicile prendre fin à huit, soit à un seul du record d'équipe établi en 1953-1954.

Marco Sturm, Jonathan Cheechoo et Dan McGillis ont répliqué pour les Sharks.

La belle séquence des Sénateurs se poursuit

Peter Schaefer a marqué le but gagnant à 7:30 de la troisième période, samedi, quand les Sénateurs d'Ottawa ont mis un terme à une séquence de cinq matchs sans défaite des Flyers de Philadelphie à la suite d'un triomphe de 3 à 1.

Schaefer, laissé sans surveillance, a trompé la vigilance du gardien des Flyers, Roman Cechmanek. Les Sénateurs remportaient une troisième victoire de suite et s'imposaient pour une septième fois en huit rencontres.

Michal Handzus avait créé l'égalité 1-1 à 2:54 du troisième engagement pour les Flyers.

Mike Fisher et Wade Redden ont marqué les autres buts des Sénateurs qui n'ont subi que deux défaites (15-2-3) en 20 rencontres. Le but de Redden a été inscrit dans un filet abandonné.

Patrick Lalime a effectué 27 arrêts pour les vainqueurs.

Les Devils se hissent en tête de la section Atlantique

À East Rutherford, John Madden a inscrit deux buts dans un gain de 5-3 des Devils du New Jersey sur les Stars de Dallas.

L'ancien des Stars, Jamie Langenbrunner, a quant à lui marqué un but et récolté deux passes. Jeff Friesen et Oleg Tverdovsky ont aussi fait secouer les cordages pour les hommes de Pat Burns.

Bill Guerin, avec un doublé, et Manny Malhotra ont assuré la réplique des Stars.

Avec cette victoire, combinée à la défaite des Flyers de Philadlephie sur les Sénateurs d'Ottawa, les Devils ont rejoint les Flyers au sommet de la section atlantique.