LEDUC (Alberta) - Les Phénix du Collège Esther-Blondin accèdent à la finale de la Coupe Telus grâce à une victoire de 8-2 face aux Oil Kings de Leduc. C'est la première fois qu'une équipe québécoise accède à la finale depuis 2005. En finale, le CEB croisera le fer avec les Rebels de Red Deer dimanche après-midi.

La dernière victoire au championnat canadien midget par une équipe du Québec remonte à 2001 à Prince-Georges (CB) alors que les Gouverneurs de Sainte-Foy avaient remporté la médaille d'or face aux Royals de Calgary par la marque de 4-3 en 2e période de prolongation.

Pour la 5e fois en six matchs, les Phénix ont marqué le premier but. Toutefois, après avoir connu un départ canon, grâce au but compté par Vincent Deslauriers à 1:02, son 2e du tournoi, avec l'aide de Laurent Dauphin, les Phénix ont connu des difficultés en défensive.

À 5:24, les Oil Kings ont créé l'égalité sur le but de Jody Sick, sur des passes de Preston Eshenko et Doug Morris. La formation hôte a nettement connu une meilleure période que le CEB comme le prouve le chiffre des lancers de 17 contre 9 pour Leduc.

La deuxième période a débuté comme la première pour le CEB. À 2:14, le défenseur David Bergeron a complété un jeu préparé par David Storto et Daniel Audette pour redonner les devants à son équipe.

À nouveau dans cette période, le gardien Kevin Darveau a été solide pour garder les siens en avance en stoppant les 11 tirs des Oil Kings.

Avant la fin de la période, alors qu'ils bénéficiaient d'une supériorité numérique, les Phénix ont doublé leur avance lorsque David Storto a inscrit son 8e but du tournoi, avec l'aide de Daniel Audette et Dominic Talbot-Tassi, à 19:05. C'était le 9e but du CEB en supériorité numérique depuis le début de la semaine.

Après quarante minutes de jeu, les Phénix menaient 3-1 et n'étaient plus qu'à 20 minutes de leur objectif de la saison, celui de remporter le championnat canadien.

Dès la première minute du troisième tiers, les Oil Kings ont vu un des leurs, Brennan Hunker, être chassé pour une punition majeure pour avoir donné de la bande à l'endroit de AJ Greer.

Il n'en fallait pas plus pour les Phénix marquent 2 buts pendant cette supériorité numérique. Daniel Audette et Laurent Dauphin ont ajouté à l'avance du CEB. C'était 5 à 1. Moins d'une minute plus tard, David Storto a porté la marque à 6-1.

Toutefois, avant que Kevin et Vincent Deslauriers pour le nombre de buts du Collège Esther-Blondin à 8, Robert Cain a inscrit un 2e but pour les Oil Kings.

Le gardien Kevin Darveau a stoppé 31 des 33 tirs dirigés vers lui, pendant que les joueurs du CEB en dirigeaient 31 en direction du gardien Brett Zarow
ny.

David Storto pour les Phénix et Robert Cain pour les Oil Kings ont été choisis les joueurs du match.

La finale qui opposera les Phénix aux Rebels de Red Deer sera disputée dimanche à 14h30 (16h30 au Québec) et sera diffusée à TSN et à RDS 2 en différé à 23h30.

Source : la Ligue de hockey midget AAA du Québec