LEDUC (Alberta) - Un tour du chapeau de Laurent Dauphin et une performance de 5 points de Daniel Audette ont pavé la voie à une victoire de 5 à 4 des Phénix du Collège Esther-Blondin face aux Oli Kings de Leduc, au dernier match de la ronde préliminaire de la Coupe Telus disputé vendredi, au Sobeys Arena.

En demi-finale, la troupe de Paulin Bordeleau affrontera à nouveau la formation de Leduc samedi, à 18h (HM). L'autre demi-finale opposera, à 14h (HM), les Rebels de Red Deer (2e) aux Contacts de Sakatoon (3e).

La première période a donné lieu à du jeu partagé comme l'indique le chiffre des lancers 12 contre 10 en faveur des Phénix.

Les Oil Kings ont bénéficié de 3 avantages numériques, contre 1 seul pour le Québec, au cours desquels ils ont mis à l'épreuve le gardien Simon Leiva à quelques reprises et ce dernier a dû se signaler pour empêcher l'adversaire de compter. Après vingt minutes, l'égalité de 0-0 persistait.

Pas moins de 6 buts ont été comptés en deuxième période. En moins de 8 minutes, les Phénix ont marqué 3 buts sans riposte, ceux de Tristan Tremblay, David Bergeron et Laurent Dauphin, ce dernier en avantage numérique. L'attaquant Daniel Audette a récolté une aide sur chacun des buts. Frédérik Gauthier avec 2 et Dominic Talbot-Tassi l'autre ont également obtenu des aides.

Avec moins de 25 minutes à disputer au match, tout portait à croire que la troupe de Paulain Bordeleau voguerait vers une victoire facile! Tel ne fut pas le cas et en l'espace d'un peu plus de 3 minutes, les joueurs du Leduc sont revenus à la charge avec 3 buts, dont un pendant un avantage numérique de 2 joueurs, pour créer l'égalité 3-3 et tout était à recommencer en troisième période.

Les joueurs des Phénix ne se sont pas laissés abattre pour autant et dès la reprise, ils ont attaqué en force. En l'espace de 7 minutes, ils ont repris une avance de 2 buts, tous deux comptés par Laurent Dauphin, sur des aides de Daniel Audette et de Dominic Talbot-Tassi à chacune des deux occasions.

Les Phénix ont eu quelques chances d'ajouter à leur avance avec deux avantages numériques, sans toutefois réussir à augmenter leur avance. À la 17e minute, pendant une punition au CEB, les Oil Kings ont marqué pour rétrécir l'avance des Québécois à un seul but.

La table était donc mise pour une fin de match excitante. Le gardien Simon Leiva a été solide et la défensive des Phénix a tenu le coup pour leur permettre de remporter le match par la marque de 5 à 4 et terminer le tournoi préliminaire de la Coupe Telus bon premier avec une fiche de 4 victoires et un match nul. C'était la première fois depuis 2004 qu'une équipe du Québec remportait 4 victoires (ou plus) en ronde préliminaire. Les Riverains du CCL avaient alors terminé avec une fiche parfaite de 5-0.

Les 3 buts de Laurent Dauphin et les 5 aides récoltées par Daniel Audette ont permis aux deux porte-couleurs du Collège Esther-Blondin de terminer à égalité avec 13 points au classement des compteurs du tournoi préliminaire. Toutefois, en raison de ses 9 buts, Laurent Dauphin a reçu le trophée du meilleur compteur.

Le prochain match des Phénix aura donc lieu samedi, à 18h (HM). Ils feront face à nouveau aux Oil Kings de Leduc (2-3) qui ont terminé au 4e rang.

Source: la Ligue de hockey midget AAA du Québec
(mis à jour 28 avril 2012 - 10h00)