C'est impossible que les Bruins causent une surprise face au Canadien en première ronde des séries puisqu'ils sont privés de quelques joueurs importants en raison de blessures.

Et même si ces éléments revenaient au jeu, ils manqueraient de synchronisme.

J'admets que les Bruins ont connu une bonne saison, mais le Canadien est tellement en confiance face à cette équipe que leur mission est trop ardue.

De plus, le gardien Tim Thomas est rarement à son meilleur face au Tricolore.

À vrai dire, je ne vois pas comment les Bruins peuvent dominer ce duel.

Voilà pourquoi Claude Julien n'a rien à perdre. Il doit motiver ses joueurs en insistant sur le défi de mieux faire que durant la saison. Les Bruins doivent aborder les matchs un à la fois afin de bâtir une confiance.

La motivation est facile dans leur camp puisqu'ils veulent surprendre.

Depuis le début de la saison, ils ont gardé un haut niveau d'intensité malgré plusieurs embûches et ils sont sûrement très satisfaits de participer aux séries.

J'ai de la difficulté à croire que les Bruins vont tenter frapper tout ce qui bouge.

En fait, leur seul joueur qui peut faire mal au Tricolore est Zdeno Chara et il s'avère plus utile sur la patinoire.

Les Bruins ont besoin de sa contribution et il devra mieux jouer que durant la saison face au Tricolore. La vitesse du Canadien a tendance à le faire mal paraître.

Je ne suis pas inquiet pour les jeunes du Canadien face aux Bruins puisque cette équipe représente l'adversaire idéal pour le Tricolore en première ronde. Les jeunes du Canadien pourront prendre confiance étant donné que les Bruins ne peuvent pas vraiment les intimider.

Le Canadien en cinq

La série Sénateurs/Penguins

Si les Sénateurs avaient affronté une équipe moins forte en première ronde, je crois qu'ils auraient pu retrouver leurs moyens, mais ce sera trop difficile face à la puissante machine des Penguins.

La troupe de Michel Therrien a un seul objectif, se rendre le plus loin possible.

Je ne doute pas de la volonté de gagner des Sénateurs, mais ils ont terminé la saison sur une mauvaise note. Ils ont trop de problèmes à régler et je ne sens pas un haut niveau d'intensité ni un deuxième effort constant dans leur jeu.

De plus, Daniel Alfredsson est absent et il n'a pas démontré qu'il avait les qualités de leader pour ramener ses coéquipiers sur la bonne voie.

Encore une fois, le gros problème des Sénateurs demeure les gardiens de but et je serais surpris que la situation change en séries.

Je n'hésiterais pas à utiliser Ray Emery si Martin Gerber cafouille devant le filet des Sens. C'est trop difficile de se fier sur Gerber en raison de ses antécédents décevants en séries.

L'entraîneur des Sénateurs, Bryan Murray, peut seulement espérer que Gerber connaisse du succès dès le début et que ça se poursuive.

Si toutefois ça tourne au vinaigre, je crois qu'il va alterner. S'il n'agit pas de la sorte, c'est probablement parce qu'on ne connaît pas toutes les histoires négatives autour de Ray Emery.

Je ne pense pas que Chris Neil et Brian McGrattan pourront intimider Sidney Crosby et Evgeni Malkin puisque ces joueurs n'ont pas froid aux yeux. Crosby et Malkin compteront aussi sur l'appui de leurs coéquipiers comme Georges Laraque et Jarkko Ruutu.

L'attaque des Penguins déborde de confiance contrairement à celle des Sénateurs et leur motivation sera un facteur important dans cette série.

Le seul hic demeure la condition de Sidney Crosby qui n'était pas en uniforme pour le dernier match des siens face aux Flyers dimanche. Je suis convaincu que sa cheville n'est pas à 100%. Connaissant Sidney et Michel Therrien, je vous assure que ce ne sont pas des fervents des journées repos. En fait, c'est un mot qui n'existe pas dans leur vocabulaire.

Penguins en six

La série Capitals/Flyers

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une raison de préférer les Capitals de Washington aux Flyers de Philadelphie; Alexander Ovechkin mènera les Capitals à la victoire.

Il est tellement utile de différentes façons et il est affamé de marquer des buts.

Il ne faut pas négliger le fait que les Capitals n'ont rien à perdre en séries. Ils souhaitent avant tout que leurs jeunes joueurs prennent de l'expérience.

La pression n'existe pas vraiment dans leur cas et si Cristobal Huet effectue les arrêts clés, ils élimineront les Flyers sans problème.

Je crois que Huet s'acquittera très bien de sa tâche comme il le fait depuis son arrivée à Washington.

Malheureusement, les Flyers ne peuvent miser sur Simon Gagné. Le scénario aurait pu être différent s'il avait été en uniforme. L'acquisition de Vaclav Prospal a rapporté des dividendes, mais ce n'est pas comparable à l'apport de Gagné.

Les Capitals savent très bien que les Flyers vont user de robustesse, mais ça ne m'inquiète pas. Les Capitals peuvent tenir le coup et ce style de jeu n'effraie pas Ovechkin.

L'avantage numérique des Capitals mise sur tellement d'éléments dangereux que les Flyers ne peuvent pas manquer de discipline à tous les matchs.

Une telle stratégie pourrait les éliminer très rapidement. Ovechkin et ses coéquipiers Alexander Semin, Nicklas Backstrom et Mike Green ont tout le talent pour faire des ravages en avantage numérique.

J'admire beaucoup le style spectaculaire des Capitals et je lève mon chapeau à Bruce Boudreau qui a renversé la vapeur à Washington. Cristobal Huet était la pièce manquante pour leur permettre d'accéder aux séries.

Les Capitals méritent leur place et j'aurais aimé voir un duel face au Canadien…

Je ne suis pas inquiet du travail de Boudreau derrière le banc en séries et je crois qu'il permettra aux Caps de faire un bout de chemin.

J'ai joué contre lui dans la Ligue américaine de hockey et il possède tout un bagage de hockey. Grâce à son expérience, il a appris à laisser jouer ses meilleurs éléments et les rendre heureux.

J'ai l'impression que les joueurs ont à cœur le succès de leur équipe et ils réalisent qu'ils évoluent pour un bon entraîneur.

Les Capitals en six

La série Devils/Rangers

Cette série sera probablement la plus longue dans l'Association Est en première ronde, mais elle ne soulèvera pas autant les passions que les trois autres affrontements.

Encore une fois, tout repose sur les épaules de Martin Brodeur dans le camp des Devils.

Maintenant, les équipes n'hésitent pas à l'attaquer davantage. Ils foncent littéralement sur lui le plus souvent possible. Heureusement, il a bon gabarit pour faire face à la situation.

Personne ne peut douter du fait que les Rangers possèdent une bonne offensive et si jamais Jaromir Jagr est à son meilleur, il pourrait causer des dommages.

Les défenseurs des Rangers sont en mesure d'appuyer leur attaque ce qui ajoute une dimension intéressante à cette formation.

Ces éléments font qu'on oublie souvent qu'ils comptent sur un gardien de but de premier plan en Henrik Lundqvist.

Ce duel s'annonce serré particulièrement car les Devils ont toujours une philosophie défensive. La venue de Brent Sutter a quelque peu ouvert leur plan de match, mais leur stratégie demeure toutefois prudente.

Les Rangers vont profiter de la présence de Chris Drury et Scott Gomez pour les aider à surmonter leurs difficultés en séries.

Mais ça demeure toujours une mission difficile de battre Martin Brodeur.

Les Devils en sept

Propos recueillis par Éric Leblanc