(RDS) - La mise en échec du défenseur des Coyotes, Denis Gauthier, sur Jeremy Roenick a soulevé une nouvelle controverse envers les francophones. Le coéquipier de Roenick chez les Kings, Sean Avery, a tenu des propos plutôt offensants envers les francophones.

Même s'il s'est excusé par la suite, Sean Avery avait néanmoins déclaré que les Québécois étaient en quelque sorte des peureux qui portaient la visière, provoquaient puis disparaissaient.

Chez le Canadien, quelques joueurs francophones portent la visière comme Francis Bouillon et Mike Ribeiro, alors que Steve Begin a choisi de ne pas la porter.

Cependant, les Québécois du club étaient unanimes sur le peu de crédibilité d'un joueur comme Sean Avery.

"C'est un commentaire gratuit, mais je crois que Avery a tendance à faire ce genre de commentaire. Tout ça me passe par-dessus la tête. Avery joue à Hollywood et je crois qu'il se voit plus dans les films que sur la patinoire", a indiqué Mike Ribeiro.

"C'est quelqu'un qui parle souvent sans réfléchir. Il a souvent dit des commentaires du genre. Il parle toujours sans réfléchir. C'est stupide et ridicule", a déclaré Steve Bégin.

"C'est toujours dommage d'entendre ça venant d'un autre joueur de la LNH. Je ne me suis jamais arrêté à des choses de la sorte", a pour sa part laissé entendre Francis Bouillon.