INFINI Communication inc - Un changement de gardien de buts en milieu de 2e période par les Rafales de Cap Chat et l'incapacité de Matane de profiter de ses avantages numériques ont été parmi les points chauds de la partie # 3 de la finale de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie alors que les Rafales de Cap Chat l'ont emporté 5-3 sur les Castors de Matane devant 1 420 personnes à Cap Chat. Le dernier but a été marqué dans un filet désert. Les Rafales mènent la série 2-1 et se rendent à Matane samedi soir pour le match # 4.

Un seul but en première alors que Even Lamarre a profité de la générosité du gardien Jean-Philippe Roussy pour prendre les devants 1-0 en désavantage numérique dans une période dominée 18-12 dans les lancers par les locaux. Matane a échoué dans une chance unique de prendre une sérieuse avance, bousillant deux avantages numériques en ligne dont un de 2 hommes pendant 39 secondes à 18:58 de la première.

François Poulin a fait 1-1 à 5:32 de la 2e, sur un retour de lancer lors d'une mêlée devant le filet. Matane a pris une avance de 2 buts en milieu de 2e avec 2 filets en 64 secondes, ceux de Steve Desrochers et de Dave Ouellet. Roussy ayant mal paru, surtout sur le 3e, l'entraîneur Guy Anctil a fait appel à Sébastien Crête pour terminer le match et appelé un temps d'arrêt, ce qui devait être le grand point tournant du match.

Ces deux minutes environ d'arrêt au total ont changé le match, refroidissant Matane qui a modifié son tempo au profit des locaux qui en ont profité pour démontrer encore une fois l'importance des buts de fin et de début de période. En effet, Éric Pinoul y allait de son premier du match à 19:06 au terme d'une longue présence des Rafales en zone adverse tandis qu'à 1:59 de la 3e, Patrick Léveillé y allait de son premier des séries suite à un superbe échange de la rondelle.

Ayant surmonté un déficit de 2 buts, les Rafales ont accentué la pression même si les visiteurs ont dominé la 3e par 19-13 dans les lancers. Il faut dire que Crête a fait le travail. Éric Pinoul a profité d'un superbe lancer de Michal Gavalier de la ligne bleue pour faire dévier la rondelle derrière Éric Salvail pour faire 4-3 à 6:07 tandis que Dominic Léveillé a marqué dans un filet désert.

Les esprits se sont échauffés en fin de match, histoire possiblement de préparer le match # 4 dès ce soir à Matane.