(RDS.ca) - Les amateurs des Rangers de New York ont vu une lueur au bout du tunnel à la fin de la dernière saison. Rien pour célébrer, mais ils ont complété la saison avec une séquence gagnante. Après que le directeur général Glen Sather, ait congédié son entraîneur-chef Bryan Trottier, il s'est nommé lui-même comme successeur et a mené sa troupe à un dossier de 11-10-4-3.

Pas pire pour une équipe que l'on compare à un country club.

On se demandait si Sather pouvait encore être entraîneur et on a eu la réponse.

Sûr que le dossier de 11-10-4-3 n'a pas été suffisant pour participer aux séries, les Rangers qui sont partis de loin. Mais la tendance va-t-elle se maintenir cette saison? Et est-ce qu'il pourra créer une chimie parmi ces millionnaires, des joueurs étoiles de... 1997?

Mark Messier est de retour pour une 25e saison dans la LNH. Brian Leetch est de retour et se demande encore pourquoi Sather a mis autant de temps pour lui offrir un contrat. Eric Lindros est lui aussi de retour et tentera encore de ne pas recevoir de coup sur la tête. Bobby Holik est de retour et cherche encore ce qu'il a laissé derrière lui en traversant la rivière, du New Jersey à New York.

Pavel Bure et son agenda personnel pourrait être forcé de se retirer en raison de blessures au genou.

Il y a aussi Alexei Kovalev, Anson Carter, Petr Nedved et Darius Kasparaitis. Pris individuellement, la majeure partie de ces joueurs seraient des vedettes avec d'autres équipes. Mais comment en faire une famille? Et qui se tient en plus?

Lindros, a disputé 81 matchs et inscrit 53 points l'an dernier. Ce joueur de franchise n'a jamais joué autant de matchs et n'a jamais marqué moins de points en une saison, même avec ses années avec les Flyers de 1992 à 2000. Et ça inclut les parties qu'il jouait avec une commotion.

Il est maintenant un joueur différent, lui qui gagne un salaire de base de 2,7 millions et qui peut en gagner six millions $ de plus en bonis de performances. Il cherche à éviter les coups en espérant augmenter ses chances de marquer. Sather, qui a passé une partie de l'été à tenter de l'échanger, a demandé à Lindros de revenir à son ancien style qui était plus physique.

Dans le cas de Leetch, Sather a attendu jusqu'à la fin du mois de juillet avait de le mettre sous contrat, lui qui était agent libre sans restriction. Le "deuxième capitaine" des Rangers n'avait pas l'intention de quitter New York de toute façon. Mais s'il n'a pas d'aide à la ligne bleue cette saison, l'équipe ne jouera pas après le début du mois d'avril.

Darius Kasparaitis a aisé dans une certaine mesure la saison dernière. Après un mauvais départ, il a terminé la saison avec plus 20. Tom Poti et Vladimir Malakhov (lorsqu'il est en santé) ont quelquefois prouvé qu'ils pouvaient transporter la rondelle. Pour ajouter de la profondeur, Sather a mis sous contrat Greg de Vries de l'Avalanche du Colorado.

C'est probablement la dernière saison que les Rangers auront un alignement de millionnaires. En effet, avec la nouvelle convention collective, l'an prochain ou dans deux ans, ils devront sabrer dans les salaires s'ils veulent respecter le plafond salarial ou éviter de payer une taxe de luxe.