(midgetaaa.ca) - Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont remporté une victoire importante ce soir (vendredi) face aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard dans la 3e joute de la série finale de la Ligue midget AAA. Le gardien du CCL Martin Charbonneau (2-1) a été solide devant la cage des siens dans ce gain remporté par la marque de 4 à 1, repoussant 29 des 30 tirs dirigés en sa direction.


Les Gaulois ont frappé tôt en première période lorsque l'attaquant Étienne Morier (7e) a déjoué le gardien Charbonneau à 1:34. Benoit Doucet et Francis Charette ont fourni des aides sur le jeu. Par la suite le jeu a été partagé, chacune des deux formations bénéficiant d'une supériorité numérique sans en prendre avantage.

Vers la fin de l'engagement, les Riverains ont créé l'égalité avec le 6e des séries de Marc-André Tessier, sur une aide de Carl Lauzon. Au chapitre des lancers, les Riverains ont dominé 8-7.

En deuxième période, les gardiens ont pris la vedette, stoppant tous les lancers dirigés de part et d'autre. À 17:23, le Gaulois Loïc Lacasse a été brillant lors d'un lancer de punition, arrêtant avec la mitaine un lancer à bout portant de Francis Paré.

Dans cette période dominée par les Gaulois 11-9 dans les lancers, le CAG a bénéficié de 4 supériorités numériques sans marquer, alors que les visiteurs ont été blanchis à 2 reprises. Après 2 périodes, la marque était toujours de 1-1.

La 3e a été l'affaire des Riverains qui ont marqué 3 buts sans riposte dans cet engagement. Dès la 17e seconde, Francis Paré a surpris le gardien Loïc Lacasse avec son 9e des séries. Nicolas Robillard et Guillaume Latendresse ont mérité des assistances sur le jeu. En fin de période, Nicolas Robillard (6e) et Yanick Charette (5e) ont complété le pointage.

Le gardien Loïc Lacasse (10-2) a fait face à 29 tirs, pendant que son vis-à-vis était mis à l'épreuve à 30 reprises.

Pour la 4e joute de la troupe de Mario Pouliot visitera les Riverains dimanche le 30 mars, à 19h30, au Sportium de Ville Sainte-Catherine. Les Gaulois mènent la série 2-1.

******
Aubin de retour !

Bonne nouvelle dans le camp des Gaulois, l'attaquant Mathieu Aubin blessé lors de la dernière joute était de retour sur la patinoire aujourd'hui. Aubin a participé à la période d'échauffement. On se rappellera que le 22 des Gaulois avait quitté le Sportium de Ville Sainte-Catherine par ambulance mercredi dernier victime d'une commotion cérébrale. Dans le camp des Gaulois on était inquiet suite à cette blessure. L'optimiste est maintenant de mise.

Dans le camp des Riverains, le gardien Olivier Laliberté était de retour dans l'alignement comme second du partant Martin Charbonneau.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec