Invaincus depuis le début du tournoi, les Russes se sont débarrassés difficilement du Belarus en quart de finale du championnat mondial de hockey par le pointage de 4-3.

Ilya Kovalchuk a inscrit le but de la victoire en troisième période.

Après une première période sans but, les Belarussiens ont pris les devants tôt en deuxième lorsque le capitaine de la formation Konstantin Koltsov a déjoué le gardien russe Ilya Bryzgalov. Moins de trois minutes plus tard, le défenseur Vitali Proshkin a créé l'égalité.

Après avoir vu le Belarus reprendre les devants, par l'entremise d'Oleg Antonenko, la Russie ont de nouveau répliqué avec deux buts en 23 secondes. Vitali Atyushov et Alexander Frolov ont secoué les cordages face à Andrei Mezin. Ce dernier aura réalisé 28 arrêts au cours de la rencontre.

Ruslan Salei a été l'autre marqueur pour le Belarus. Mikhail Grabovski a participé aux trois buts des siens dans la défaite. Son coéquipier Antonenko a aussi amassé trois points.

Kovalchuk a terminé le match avec deux points, même chose pour Alexander Radulov qui a amassé deux passes.

La Russie a dominé 32-16 au chapitre des tirs au but et disputera son prochain match en demi-finale vendredi.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.