(RDS.ca) - À ville Saguenay, les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué cinq buts en troisième période et ils ont disposé des Huskies de Rouyn-Noranda 8-4. Toutefois, ce qui retient l'attention à Chicoutimi en ce vendredi soir est que la direction des Sags a échangé Pierre-Alexandre Parenteau. L'attaquant de 19 ans passe aux Castors de Sherbrooke, en compagnie d'un choix de quatrième ronde en 2004, en retour des attaquants Maxime Boisclair (17 ans) et Yan Gaudette (18 ans), de même que d'un choix de deuxième ronde en 2003.

Pour revenir au match, Jean-Philippe Brière et Christian Larrivée ont été les meilleurs en attaque avec une récolte d'un but et trois passes. Mathieu Melanson (2-1), Joël Brière (1-2), Patrick Tessier (1-1), Jean-Pierre Morin et Rosario Rugeri ont aussi touché la cible pour les Sags. Nicolas Marcotte a pour sa part amassé deux aides.

Benoit Genesse, avec un doublé, Dominic Deblois (1-1) et Pascal Morency ont répliqué pour les Huskies qui ont été dominé 36-29 au chapitre des tirs au but.

Mathieu Poitras était devant la cage des Huskies. Il faisait face à Jeff Drouin-Deslauriers.

Halifax 5 Sherbrooke 4 (P)

Au Palais des sports de Sherbrooke, le deuxième but du match de Jean-François Cyr (2-1), inscrit à 1:11 de la prolongation, a procuré un gain de 5-4 aux Mooseheads de Halifax sur les Castors. Les Mooseheads n'ont pas subi de revers à leurs huit derniers matchs.

Frédérik Cabana, Jonathan Labelle et Petr Vrana ont été les autres buteurs des hommes de Shawn Mackenzie.

Mathieu Wathier (1-2), Alex Bourret (1-1), Sébastien Courcelles et Jean-François Plourde ont assuré la réplique des hommes de Mario Durocher.

Jonathan Boutin a stoppé 23 lancers devant la cage des vainqueurs. Pour sa part, Drew MacIntyre a stoppé 26 rondelles.


Québec 12 Rimouski 1

À Rimouski, pas moins de 16 joueurs ont récolté au moins un point pour les Remparts de Québec qui ont lessivé l'Océanic 12-1.

David Massé a été le meneur en attaque pour les hommes d'Éric Lavigne avec une récolte d'un but et quatre passes. Didier Bochatay (3-0), Chris Montgomery (1-3), Steve Pelletier (1-1), Josh Hennessy (1-2), Frédéric Faucher (1-1), Jean-Michel Bolduc, Robert Peace et Curtis Tidball et Pierre-Olivier Beaulieu ont inscrit les autres filets des Remparts.

Jaosn Kostadine a quant à lui récolté quatre passes alors que Mark Hurtubise, Thierry Kazap et Jordan LaVallee ont obtenu deux mentions d'aide chacun.

Guillaume Chicoine a l'unique buteur des locaux.

À noter que les gardiens Kevin Lachance et Éric Salvail se sont battus en troisième période et ils ont été expulsés de la rencontre.


Shawinigan 4 Montréal 4

Au Centre Bell, devant une foule de 1279 spectateurs, le Rocket et les Cataractes de Shawinigan n'ont pu faire de maître et ils se sont contentés d'un verdict nul de 4-4.

Brett Lutes a mené l'attaque des protégés de Gilbert Delorme avec une récolte de deux buts et autant de passes. Fabien Laniel (1-1) et Ryane Clowe ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour le Rocket qui n'a pas de gain à ses six derniers matchs.

Chez les Cataractes, David Leroux a participé à tous les buts des siens avec une prestation d'un but et trois aides. Charles Gauthier (1-1), Karl Morin (1-20 et Jonathan Villeneuve ont aussi réussi à déjouer Michel Bergevin-Robinson qui a fait face à 31 lancers.


Cap-Breton 3 Drummondville 4 (P)

À Drummondville, Kevin Mailhiot a marqué dès la 44e seconde de la prolongation, son 19e de la saison, pour procurer un gain de 4-3 aux Voltigeurs sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

André Vincent, Evgueni Nourislanov et Sébastien Laprise ont également fait secouer les cordages pour les locaux alors que Jonathan Dick et Yannick Riendeau ont récolté trois passes chacun.

Guillaume Demers (1-1), Marc-Olivier Vary et Michel Charette ont assuré la réplique des hommes de Pascal Vincent.

Martin Houle a fait face à 39 lancers devant la cage des visiteurs. Son vis-à-vis Pierre-Olivier Girouard a pour sa part stoppé 25 lancers.

Val-d'Or 2 Baie-Comeau 5

Au Centre Henry-Léonard, le Drakkar a signé un gain de 5-2 sur les Foreurs de Val-d'Or.

Patrick Thoresen et Olivier Proulx ont terminé leur soirée de travail avec un but et une passe. Joël Perreault, Alexandre Lamarche et Jean-François David ont inscrit les autres filets du Drakkar. Pour ce qui est de Perreault, il a porté à 21 sa série de matchs avec au moins un point.

Pierre Morvan et François Gagnon ont répliqué pour les Foreurs qui ont été dominés 41-28 au chapitre des tirs au but.

Maxime Daigneault était devant la cage pour les Foreurs alors que son vis-à-vis était Olivier Michaud.

Moncton 3 Victoriaville 1

À Victoriaville, Sebastien Strozynski a marqué deux buts en troisième période pour procurer un gain de 3-1 aux Wildcats de Monton aux dépens des Tigres.

Daniel Hudgin et Bruce Graham ont été complices sur les deux filets de Strozynski qui a aussi obtenu une passe sur le but de Karl Gagné.

Mario Scalzo a été le seul joueur des Tigres qui a déjoué Corey Crawford. Ce dernier a fait face à 27 lancers.

Jean-Michel Filiatrault a pour sa part stoppé 18 rondelles devant la cage des Tigres. À noter que le gardien numéro un de la troupe de Judes Vallée, Daniel Manzato, a quitté l'équipe afin de participer aux Championnats mondiaux juniors avec la Suisse.


Victoire d'Équipe Canada junior

Jordin Tootoo a marqué deux buts et Marc-André Fleury a connu une soirée plutôt tranquille pour mériter le blanchissage quand l'équipe nationale junior du Canada a battu la Slovaquie 5-0 dans un match préparatoire aux championnats mondiaux juniors qui commencent lundi.

Le Canada a dominé largement la Slovaquie 51-11 au chapitre des tirs. Scottie Upshall, des Blazers de Kamloops, Ian White, du Wild du Minnesota, et Steve Eminger, des Capitals de Washington, ont marqué les autres buts du Canada.

"Je crois que nous avons joué un bon match, compte tenu que nous affrontions une équipe européenne pour la première fois, a dit l'entraîneur Marc Habsheid. J'ai apprécié que nous avons joué avec passion."