La première ronde des séries éliminatoires de la Ligue junior majeur du Québec se met en marche ce soir avec le début des huitièmes de finale. L'affrontement qui retient le plus l'attention est assurément le duel entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec qui se mettra en marche au Centre Georges-Vézina de Saguenay. Voici un bref aperçu des duels de cette première ronde.

Chicoutimi vs Québec

Seulement deux points séparent ces deux grands rivaux dont la rivalité fait jaser aux quatre coins de la province. Parce que les Saguenéens ont présenté le meilleur dossier défensif du circuit et qu'ils ont gagné les quatre derniers duels contre les Remparts on se doit de les considérer comme favoris.

Les Sags comptent aussi sur Francis Paré, le meilleur buteur du circuit cette saison avec 54 buts. Du côté des Remparts il faudra voir si les joueurs garderont des séquelles de la cuisante défaite de dimanche dernier encaissée à domicile au compte de 8-1 face à ces mêmes Saguenéens.

En saison régulière chaque équipe est parvenue à gagner sur la glace de l'adversaire et en ce sens l'avantage de la patinoire, hormis pour un éventuel septième match, a peu d'importance. Seulement quatre fois au cours de l'histoire, l'équipe qui a gagné le Trophée Robert-Lebel (Meilleure défensive) n'a pas atteint la deuxième ronde. LES SAGUENÉENS EN SIX


Rouyn-Noranda vs Val D'Or

Enfin les partisans de l'Abitibi ont « leur » série entre les Foreurs et les Huskies. Dommage toutefois que ce premier duel entre ces deux rivaux naturels survienne au terme d'une saison où les deux équipes sont dans une situation diamétralement opposée. Les Huskies sont champions du calendrier régulier alors que les Foreurs sont en reconstruction. Les Huskies ont vaincu les Foreurs onze fois en douze occasions cette année et à cet égard on voit mal comment les jeunes Foreurs pourraient rivaliser d'adresse dans un duel (4 de 7). LES HUSKIES EN CINQ


Baie-Comeau vs Rimouski

Dans l'Est de la province on jubile aussi avec le duel entre le Drakkar et l'Océanic. Ces deux équipes s'étaient aussi affrontées au printemps de 2001 et le Drakkar avait eu le meilleur. Le Drakkar a échappé trois de ses quatre derniers matchs de la saison et a ainsi glissé au deuxième rang avec comme conséquence, un duel face à l'Océanic, une équipe de beaucoup supérieure à sa septième position dans la section Telus.

Baie-Comeau mise sur une défensive extrêmement solide et devrait avoir le meilleur sur l'attaque bien balancée de la troupe de Clément Jodoin. Rimouski revient dans les séries après deux ans d'absence et ne sera pas une proie facile surtout à domicile. Si une équipe peut causer une surprise de taille en première ronde ça pourrait bien être Rimouski.
LE DRAKKAR EN SEPT


Gatineau vs Shawinigan

Les Olympiques de Gatineau ont connu une autre excellente saison avec 93 points. Les Olympiques n'ont pas connu une seule saison inférieure à ,500 depuis la campagne 98-99. Claude Giroux, candidat au titre de joueur par excellence du circuit, est le leader de cette équipe et vient de compléter une troisième saison consécutive supérieure à 100 points.

Les Cataractes pratiquent un style robuste mais contre les Olympiques, ils ont eu toutes sortes de difficultés cette saison avec cinq revers en six matchs. Les Cats seront une équipe à maturité la saison prochaine et viseront les grands honneurs mais pour cette année, ce sera très difficile de renverser les Olympiques qui ont perdu en première ronde l'an dernier pour la première fois depuis des lunes. LES OLYMPIQUES EN CINQ


Halifax vs Victoriaville

Pour la seconde fois en trois ans, ce sont les Tigres de Victoriaville qui doivent « déménager » dans la section Est pour amorcer les séries. Les Tigres ont terminé au neuvième rang et doivent maintenant se frotter aux Mooseheads de Halifax, une équipe qui mise sur le duo Jakub Voracek et Brad Marchand.

Les Tigres n'ont aucune pression car personne ne peut voir comment ils pourraient sortir vainqueurs de cette série. Halifax n'a pas joué à la hauteur des attentes placées depuis le début de la saison mais contre les Tigres, il ne devrait pas y avoir de problèmes. LES MOOSEHEADS EN CINQ


St-John N.-B. vs Île-du-Prince-Édouard

Les Seadogs de St-John sont de la danse printanière pour la première fois de leur courte histoire de trois ans. Les Seadogs ont connu une saison de 41 victoires, un total supérieur aux 35 gagné lors de leurs deux premières saisons combinées.

Les Seadogs n'ont peut être pas la formation pour tout rafler cette année mais ils devraient assurément venir à bout du Rocket, qui, encore une fois a décidé d'échanger ses meilleurs éléments à la période des fêtes en fonction de l'avenir. Rocket n'a gagné qu'une seule série à ses huit premières années d'existence et on voit mal comment on pourrait ajouter à ce faible total cette année. LES SEADOGS EN CINQ


Acadie-Bathurst vs St-Jean T.-N.

Le Titan d'Acadie-Bathurst entre dans les séries avec l'étiquette d'équipe la plus « hot » du circuit.

Depuis la venue de Ron Choules derrière le banc de l'équipe à la fin du mois de janvier, le Titan a gagné 18 de ses 22 matchs. Mathieu Perreault a connu une excellente saison en terminant au premier rang des pointeurs du circuit avec 114 points.

Chez les Fog Devils, on tirera un trait sur la courte histoire de l'équipe à la fin de cet affrontement puisque l'équipe déménage à Montréal la saison prochaine. Les Fog Devils n'ont gagné qu'un match sur neuf au cours de leurs deux premières présences en séries et on voit mal la troupe de Réal Paiement venir à bout du Titan au cours des prochains jours. LE TITAN EN CINQ


Cap-Breton vs Lewiston

Voila un duel très intéressant entre deux équipes qui ont dû se débrouiller cette saison sans leurs leaders offensifs les plus importants James Sheppard, qui est demeuré avec le Wild du Minnesota, et David Perron, qui a passé la saison avec les Blues de St-Louis. Qu'à cela ne tienne les deux équipes ont connu d'excellentes saisons luttant au plus fort de la course pendant plus de 50 matchs.

Les Eagles misent sur deux gardiens recrues en Marek Benda et surtout Olivier Roy, qui a signé le total record de 27 victoires cette saison. De l'autre côté les MAINEiacs misent sur un des meilleurs tandems de la ligue avec notamment le joueur par excellence des séries de 2007, Jonathan Bernier.

Lewiston a atteint la Coupe Memorial l'an passé et plusieurs joueurs sont de retour avec l'équipe cette année. En ce sens l'expérience pourrait bien faire la différence dans cet affrontement. LES MAINEiacs EN SIX