MONTREAL (PC) - Les Sénateurs d'Ottawa ont dissipé les doutes quant à leur désir de vaincre et leur détermination en poussant les Devils du New Jersey, les éventuels champions de la coupe Stanley, à la limite de sept matches en finale de l'Association de l'Est, le printemps dernier.

Cette saison, c'est au tour des Sénateurs de franchir à tout le moins une autre étape - le championnat d'association et pourquoi pas la coupe Stanley, même si le directeur général des Sénateurs John Muckler préfère se montrer prudent.

"Les Devils sont les champions en titre et ce sera l'équipe à battre, a estimé Muckler. Je pense toujours que les champions devraient être les favoris."

Les Devils, les Flyers de Philadelphie et les Maple Leafs de Toronto seront de sérieux prétendants et le Lightning de Tampa Bay, une équipe en progression, devrait dominer la faible section Sud-Est, mais les Sénateurs sont nettement les favoris.

Les Bruins de Boston forment une solide équipe en vue des séries éliminatoires et les Hurricanes de la Caroline devraient se relever après avoir été diminués par les blessures. Les Sabres de Buffalo devraient pour leur part se révéler l'équipe la plus améliorée.

Voici une prévision du classement final dans l'Association de l'Est cette saison (le rang de l'équipe la saison dernière est donné entre parenthèses):

1. Ottawa (1)

Le nouveau propriétaire Eugene Melnyk a déboursé l'argent nécessaire pour conserver son équipe intacte. Il a même mis sous contrat le joueur autonome sans compensation Bryan Smolinski. L'équipe la plus talentueuse de l'Association de l'Est devrait poursuivre sur sa lancée.

Marian Hossa a émergé avec une saison de 45 buts et il est devenu la vedette d'une équipe qui mise sur trois trios menaçants en attaque.

L'équipe jouit de profondeur à la défensive, avec en tête Wade Redden, Zdeno Chara et Chris Phillips. Patrick Lalime demeure un point d'interrogation pour certains devant le filet.

2. New Jersey (2)

La perte du joueur autonome Joe Nieuwendyk et la retraite du défenseur Ken Daneyko ne vont probablement pas affaiblir les champions de la coupe Stanley.

Les succès des Devils seront une fois encore liés à Martin Brodeur, qui y va pour une septième saison consécutive avec 70 départs ou plus.

Brodeur est épaulé par des coéquipiers qui excellent dans le jeu défensif, avec en tête le vétéran Scott Stevens et le doué Scott Niedermayer à la défensive et le centre John Madden à l'avant.

3. Tampa Bay (3)

L'acquisition du solide ailier Cory Stillman pour un choix au repêchage cet été a amélioré une équipe en pleine progression et compensera aisément pour la perte de Vaclav Prospal.

Les talentueux jeunes Vincent Lecavalier, Brad Richards et Martin St-Louis devraient encore s'améliorer tandis que l'équipe est entre bonnes mains devant le filet avec Nikolai Khabibulin.

4. Philadelphie (4)

Le maillon faible chez les Flyers a souvent été les gardiens. Cette année, l'équipe a embauché le vétéran Jeff Hackett, souvent blessé, mais ce dernier n'est toujours pas assuré d'être le gardien no 1, Robert Esche lui faisant la lutte.

Avec Tony Amonte, Jeremy Roenick, Keith Primeau, Mark Recchi, Simon Gagné, Michael Handzus et Sami Kapanen, les Flyers ont du punch à l'attaque. Un retour en forme de John LeClair ne pourrait qu'en ajouter.

5. Toronto (5)

Le vétéran Bryan Marchment et le fiable Ken Klee se joignent à une défensive qui est considérée comme le point faible d'une équipe autrement solide.

Ed Belfour sera de nouveau l'homme de confiance devant le filet tandis que Nieuwendyk, Mats Sundin, Gary Roberts, Owen Nolan et Alexander Mogilny animeront l'attaque.

Les Leafs espèrent que ce sera l'année qui marquera l'émergence du centre Nik Antropov.

6. Boston (7)

Les Bruins, avec leur nouvel entraîneur Mike Sullivan, ont pris un risque en offrant un contrat au gardien autonome Félix Potvin, qui a connu une carrière en dents de scie.

Potvin aura une défensive honnête devant lui avec notamment le géant Hal Gill et le jeune Nick Boynton.

A l'attaque, les efforts du joueur de centre vedette Joe Thornton seront complétés par Brian Rolston et Glen Murray. Notons également le retour de l'ailier Sergei Samsonov, qui a raté 74 matches la saison dernière en raison d'une blessure au poignet.

7. Carolina (15)

Une série de blessures a gâché la dernière saison des Hurricanes mais, avec la présence cette fois de Rob Brind'Amour, Erik Cole et d'autres, l'équipe devrait ressembler davantage à celle qui a accédé à la finale d'association il y a deux ans.

Ron Francis est de retour pour une 23e saison. Les Canes ont rapatrié le défenseur Glen Wesley et ils ont mis la main sur le défenseur Danny Markov et l'attaquant Marty Murray pendant l'été. Ils ont de plus fait signer un contrat à Eric Staal, leur premier choix en juin dernier, et le meilleur buteur lors du calendrier préparatoire.

Le point d'interrogation se situe devant le filet. Après l'échec d'Arturs Irbe la saison dernière, Kevin Weekes est le gardien partant.

8. Buffalo (12)

Les ajouts de Chris Drury et Andy Delmore (14 buts en avantage numérique la saison passée) pourraient permettre aux Sabres de se révéler l'équipe la plus améliorée de la ligue.

Et l'acquisition de Daniel Brière en fin de saison leur procure un joueur de centre de talent pour pivoter le deuxième trio. Le toujours dangereux Miroslav Satan en profitera.

9. Washington (6)

Jaromir Jagr semble avoir pris un coup de vieux et les rumeurs d'échange continueront de circuler à son sujet.

Les Capitals ont de la profondeur au centre avec Robert Lang, Michael Nylander, Jeff Halpern et Dainius Zubrus et ils comptent toujours sur l'as marqueur Peter Bondra à l'aile.

10. New York Rangers (9)

Les pertes de l'ailier Pavel Bure et du gardien Mike Richter n'aideront pas la cause des Rangers, qui feront confiance au vétéran Mike Dunham devant le filet.

Ils ont besoin d'une saison productive de la part de leurs gros centres Eric Lindros et Bobby Holik ainsi que de l'ailier Alexei Kovalev en plus d'espérer que les défenseurs Brian Leetch et Vladimir Malakhov demeurent en santé.

11. Montréal (10)

Les plus importants changements ont touché la direction de l'équipe alors que Bob Gainey a hérité du poste de directeur général et que Pierre Gauthier a été nommé directeur du dépistage professionnel.

Malgré la volonté de Gainey de grossir son équipe, le Canadien demeure sensiblement la même petite équipe à l'avant, même avec l'arrivée de Steve Bégin et de Darren Langdon.

L'entraîneur Claude Julien entreprend sa première saison complète avec un nouveau système défensif mais il aura besoin que José Théodore retrouve le niveau d'excellence qui lui a permis de remporter le trophée Hart en 2001-02 pour espérer maintenir son équipe dans la course aux séries éliminatoires.

12. Islanders de New York(8)

Les Islanders misent sur un formidable duo au centre avec Alexei Yashin et Michael Peca et sur un solide quatuor de défenseurs avec Roman Hamrlik, Kenny Jonsson, Adrian Aucoin et Janne Niinimaa.

Rick DiPietro et Garth Snow se partageront le travail devant le filet.

13. Floride (13)

Il y a plusieurs jeunes joueurs talentueux chez les Panthers, que ce soit le gardien Roberto Luongo, le défenseur Jay Bouwmeester ou les attaquants Kristian Huselius, Stephen Weiss, Vaclav Nedorost et Marcus Nilsson.

14. Atlanta (11)

Les Thrashers n'auraient pu entreprendre la saison dans des pires conditions. Leur meneur de jeu à l'attaque Dany Heatley manquera à l'appel pour une période indéterminée après un grave accident de la route qui a coûté la vie à son coéquipier Dan Snyder.

L'équipe a bien ajouté un peu de profondeur en mettant sous contrat le défenseur Ivan Majesky et les vétérans attaquants Bill Lindsay et Randy Robitaille, mais c'est insuffisant.

15. Pittsburgh (14)

La saison va être longue pour le joueur-propriétaire Mario Lemieux après avoir laissé partir ses meilleurs joueurs dans une vente de feu.

Tout ce qui lui reste, à part lui, ce sont les ailiers Martin Straka et Aleksey Morozov ainsi que le défenseur Dick Tarmstrom.

Les Penguins peuvent se consoler à l'idée d'avoir repêché le jeune phénomène Marc-André Fleury au premier rang en juin et à qui ils ont fait signer un contrat tout juste avant l'heure limite lundi après-midi.

L'équipe sera dirigée par Ed Olczyk, qui ne compte aucune expérience comme entraîneur.