Un peu de chance. C'est tout ce dont les Sénateurs d'Ottawa avaient besoin pour revenir au plus fort de la lutte dans la finale de la coupe Stanley.

Daniel Alfredsson s'est fait accorder un but marqué avec le patin et Dean McAmmond a trouvé le fond du filet quand sa passe a bifurqué sur le pied de Chris Pronger, deux coups de pouce de Dame Chance qui ont permis aux Sénateurs de vaincre les Ducks d'Anaheim par le pointage de 5-3, samedi soir, dans le troisième match de la série finale de la LNH.

L'avance des Ducks n'est maintenant que d'une partie, eux qui avaient remporté les deux premières rencontres disputées en Californie.

Les Sénateurs ont vu leur combativité être récompensée, eux qui sont revenus de l'arrière à trois reprises avant d'inscrire le but qui s'est avéré être celui de la victoire. Tout comme leur capitaine, Chris Neil et Mike Fisher ont aussi déjoué Jean-Sébastien Giguère alors que les Ducks détenaient une avance d'un but.

Anton Volchenkov, à qui on avait initialement donné un but en deuxième période avant qu'on juge que Fisher avait fait dévier son lancer de la pointe, a cloué le cercueil des visiteurs au troisième tiers avec le dernier but des siens sur un jeu amorcé par Antoine Vermette.

Andy McDonald, Corey Perry et Ryan Getzlaf ont inscrit les buts des Ducks. Perry, Getzlaf et Dustin Penner ont chacun récolté deux points.

Dans le coup

Les Sénateurs ont disputé leur meilleure période de la série, en première. Ils ont d'ailleurs eu l'avantage dans les tirs, 10-8, pour la première fois de la série. Les Ducks s'attendaient à ce qu'ils entreprennent la soirée comme des enragés. Ce n'est qu'à compter de la deuxième moitié de l'engagement qu'ils se sont mis en marche.

Auparavant, les Ducks avaient eu le temps de s'inscrire au score pendant un jeu de puissance. McDonald a complété la stratégie de Teemu Selanne, à 5:39.

C'est à la suite d'une présence époustouflante du trio de Fisher que les Sens ont trouvé leur rythme. Fisher, Peter Schaefer et Mike Comrie ont embouteillé leurs rivaux dans leur territoire.

Quelques instants plus tard, à 16:10, Neil déjouait Giguère sur réception de la courte passe de Chris Kelly. Une façon pour lui de souligner la naissance de son premier enfant, une fille, la veille.

But controversé

Le deuxième vingt a été fort divertissant. Cinq buts ont été réussis au total, les Sénateurs ayant le dernier mot.

Travis Moen, des Ducks, a pavé la voie à ce tiers médian débridé, en envoyant la rondelle sur le poteau plutôt que dans l'ouverture béante.

Après avoir vu l'équipe californienne prendre les devants deux fois, les Sénateurs ont fait 3-3 à l'aide du but controversé d'Alfredsson, à 16:14.

Le capitaine a redirigé le disque du patin gauche, à la suite du tir de Wade Redden. Sur-le-champ, l'arbitre Dan O'Halloran a signalé qu'il n'y avait pas de but. Les réviseurs de la ligue en ont jugé autrement.

La décision a mis les dirigeants des Ducks en rogne, particulièrement Bob Murray, l'adjoint du directeur général Brian Burke.

À 18:34, les Sens se lançaient en avant pour la première fois de la soirée. McAmmond a été crédité du but, le défenseur des Ducks Chris Pronger faisant dévier le disque dans le but.

Le trio de Ryan Getzlaf des Ducks avait en début d'engagement pris les choses en main. Perry et Getzlaf ont marqué à 5:20 et à 7:38, respectivement. Fisher avait fait 2-2 27 secondes après le but de Perry.

McAmmond blessé

Le troisième vingt a été viril. Chris Pronger a mis le feu aux poudres en envoyant McAmmond au pays des rêves, en l'atteignant au menton d'un coup d'avant-bras. McAmmond a quitté, visiblement ébranlé.

S'en est suivi une mêlée quelques instants plus tard, à laquelle les six attaquants sur la glace ont pris part.

Le but de Volchenkov, qui a profité du beau jeu d'Antoine Vermette, s'est avéré celui d'assurance, à 8:22.

Avec des informations de la Presse Canadienne.