Les Sénateurs d'Ottawa ont transigé avec les Coyotes de Phoenix pour faire l'acquisition du jeune attaquant Kyle Turris, samedi.

Pour s'entendre avec les Coyotes, les Sénateurs ont dû se départir du défenseur David Rundblad ainsi que d'un choix de deuxième ronde.

Turris avait tenté de forcer les Coyotes à l'échanger en faisant la grève en début de saison. Il s'était finalement résolu à accepter, le 22 novembre, une offre de deux ans d'une valeur de 2,8 M$ avec l'équipe.

Le joueur de centre de 22 ans, troisième sélection au repêchage de 2007, n'avait récolté aucun point en six matchs depuis son retour avec les Coyotes.

Rundblad, un choix de premier tour des Blues de St. Louis en 2009, a disputé 29 matchs cette saison avec les Sénateurs. Il a marqué un but et récolté trois mentions d'assistance tout en présentant un différentiel de moins-11 durant cette séquence. Il avait aussi obtenu 50 points en 55 matchs avec le Skelleftea HC de la Ligue élite de Suède la saison passée - soit le deuxième plus haut total de points par un défenseur dans l'histoire de cette ligue.

Rundblad a aussi mérité une médaille d'argent dans l'uniforme de la Suède au Championnat mondial de hockey sur glace en 2011.