Les 15 formations de la Ligue midget AAA participeront aux séries éliminatoires qui débuteront le 22 février 2011. Avec la course au championnat qui prévaut dans le Circuit Gauthier, tant pour le premier rang qu'à d'autres niveaux, les séries du printemps 2011 seront des plus intéressantes.

La Coupe Jimmy-Ferrari vers la Coupe TELUS

La première ronde éliminatoire (huitième de finale) mettra aux prises 14 des 15 équipes, la quinzième étant la formation championne du Challenge midget AAA Reebok, les Commandeurs de Lévis, cette dernière a mérité une passe gratuite pour la deuxième ronde (quart de finale). Quant aux équipes qui termineront au premier rang de chacune des trois divisions, elles seront classées 1re, 2e et 3e, selon leur rang au classement général.

Les adversaires pour les sept séries de la ronde huitième de finale seront départagés comme suit : la meilleure au classement général (1er) contre la plus basse (14e), la deuxième contre la treizième et ainsi de suite. Les sept équipes gagnantes passeront à la ronde quart de finale, alors que les Commandeurs de Lévis complèteront le tableau des huit formations pour la Coupe Jimmy-Ferrari.

Pour chacune des quatre rondes des séries éliminatoires, les équipes seront toujours classées selon leur rang au classement général, sur la base du plus haut vs la plus basse et ainsi de suite, tant pour déterminer les adversaires que l'avantage de la patinoire.

Les trois premières rondes seront des séries trois de cinq, alors que la finale de championnat de ligue sera une série quatre de sept. La formation qui remportera la finale de la ligue méritera la « Coupe Jimmy-Ferrari » et elle représentera le Québec au Championnat canadien midget, la Coupe TELUS, présentée à St. John's (Terre-neuve), du 18 au 24 avril 2011.

La Coupe Dodge

Pour une deuxième saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l'occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans le carré d'as des équipes qui participeront en avril prochain à la Coupe Dodge 2011. Quatre formations de la Ligue midget AAA se disputeront ainsi les honneurs de la Coupe Dodge Midget AAA présentée cette saison dans la région de la Mauricie.

C'est ainsi que les sept équipes éliminées en huitième de finale de la Coupe Jimmy-Ferrari se retrouveront dans la course à la Course Dodge. L'équipe la plus haute au classement général parmi les sept aura un laissez-passer à l'étape suivante alors que les six autres se disputeront la victoire dans une série deux de trois qui débuteront vers le 11 mars.

Les trois formations gagnantes et celle qui avait un laissez-passer à la première étape pour la Coupe Dodge retrouveront en deuxième ronde les quatre équipes éliminées en quart de finale de la Coupe Jimmy-Ferrari. C'est ainsi que les huit équipes, classifiées selon leur rang final au classement général de la saison, se disputeront la deuxième ronde de la route Coupe Dodge dans une série deux de trois, dont les joutes seront disputées entre le 23 et le 27 mars.

Trois-Rivières étant l'hôte de la Coupe Dodge 2011, les Estacades seront classés automatiquement dans le groupe des quatre qui seront du rendez-vous final du 6 au 10 avril au Centre Alphonse-Desjardins, sauf si la formation trifluvienne est l'une des deux équipes en finale de championnat de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Les quatre équipes gagnantes de la deuxième ronde de la Coupe Dodge passeront à l'étape finale présentée en avril au Centre Alphonse-Desjardins, et ce, si les Estacades sont du groupe des quatre ou bien qu'ils sont en finale de la ligue. Si Trois-Rivières n'est pas l'une des quatre et qu'ils sont déjà éliminés. Parmi les quatre équipes gagnantes, soit les deux plus basses au classement général de la saison, ces deux dernières seront opposées dans une série deux de trois pour éliminer la perdante et faire une place aux Estacades.

Les quatre équipes du carré d'as disputeront un tournoi à la ronde les 6, 7 et 8 avril. L'équipe qui terminera au premier rang passera directement en finale, alors que les équipes qui auront terminé en 2e et 3e positions feront les frais de la demi-finale le 9 avril. La finale aura lieu le 10 en après-midi.

Traditionnelle ou non traditionnelle

En raison du facteur éloignement entre certaines équipes, le calendrier de certaines séries pourrait différer d'un calendrier traditionnel.

Par calendrier traditionnel, une série 2 de 3 se joue 1 - 1 - 1, une série 3 de 5 se joue 2 - 2 - 1 et une série 4 de 7 se joue 2 - 2 - 1 - 1 - 1, l'équipe ayant terminé le plus haut au classement débute à domicile.

Pour ce qui est du mode non traditionnel, une série 2 de 3 se joue 1 - 2, une série 3 de 5 se joue 2 - 3 et une série 4 de 7 se joue 2 - 3 - 2, l'équipe ayant terminé le plus haut au classement décide si elle débute ou non à domicile.

Le mode non traditionnel pourrait s'appliquer lorsque les équipes d'Amos, Collège Notre-Dame, Jonquière et Gatineau sont impliquées.
Amos : non traditionnelle avec toutes les équipes, sauf Gatineau
Collège Notre-Dame : non traditionnelle avec Gatineau et Amos
Gatineau : non traditionnelle vs Collège Notre-Dame et Jonquière
Jonquière : non traditionnel contre Amos et Gatineau

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec