Antti Niemi a volé le spectacle lors du premier match en réalisant 44 arrêts, un sommet en carrière pour le Finlandais, menant les Blackhawks de Chicago à un gain de 2 à 1 sur les Sharks de San Jose, dimanche.

S'ils ne veulent pas se retrouver dans une situation plutôt embarrassante, les Sharks, menés par leur premier trio formé de Joe Thornton, Dany Heatley et Patrick Marleau, devront en donner plus s'ils espèrent percer la « Forteresse finlandaise ».

Même s'ils forment un trio plus que redoutable, ces trois Sharks présentent un différentiel combiné de -16 depuis le début des présentes séries. Une situation qui ne semble toutefois pas les inquiéter outre mesure.

« Tu veux toujours remporter le premier match à la maison, a dit Heatley. Je crois que nous avons assez bien joué pour gagner, mais ne l'avons pas fait. Le même style de jeu et le même effort devraient nous permettre de nous imposer lors du deuxième match. »

Perdants lors de ses quatre derniers matchs d'ouvertures, les Hawks se retrouvent donc dans une situation inhabituelle à l'orée de la deuxième rencontre. Seront-ils en mesure de faire tourner cette situation à leur avantage?

« C'est assurément une situation différente de ce à quoi nous sommes habituellement confrontés, a bien voulu concédé l'attaquant Patrick Sharp. Je ne crois pas que la série sera plus facile parce que nous avons pris les devants et il est certain que ça deviendra de plus en plus relevé comme niveau de jeu. Une chose est sûre, c'est là une opportunité de prendre une avance de deux matchs et c'est ce que nous allons essayer de faire. »

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, les joueurs des Sharks l'avouent : ils devront littéralement élever leur jeu.

« Nous devons simplement, notamment sur les retours de lancers, viser la partie supérieure, a proposé en guise de solution Thornton. (Niemi) est un gardien qui couvre bien la partie inférieure du filet. Lorsque l'opportunité se présentera à nous, nous devrons être en mesure de tirer dans le fait du filet. »

Mais encore une fois, même s'ils sont en retard d'un match, les joueurs de Sharks ne semblent pas trop vouloir s'en faire et abordent le prochain match avec positivisme.

« De façon générale, nous avons joué un bon match, considère le défenseur ontarien, Dan Boyle. Nous avons fait quelques erreurs défensives, mais d'obtenir 45 tirs au but et de les limiter à deux buts… le match aurait pu aller des deux côtés. »

La deuxième rencontre de la série Sharks-Blackhawks vous sera présentée à RIS dès 22h.