LINKOPING, Suède (AP) - Les Suédoises rêvent de mettre fin à la domination des Canadiennes et des Américaines qui se livrent une lutte à deux toujours remportée par le Canada, soit à huit occasions, depuis le début du championnat du hockey féminin.

Les Suédoises, qui auront l'avantage de jouer devant leurs partisans, se sont rapprochées de leurs rivales cet hiver et elles espèrent remporter une toute première médaille, et pas nécessairement limitée au bronze.

"Toues les équipes féminines s'améliorent mais l'écart entre le le Canada, les Etats-Unis et nous s'est rétréci, et nous avons devancé la Finlande", a constaté Erika Holst, qui joue au centre du premier trio entre Maria Rooth et Emelie O'Konor.

La Finlande a gagné la médaille de bronze des Mondiaux sept fois sur huit depuis 1990 mais a été battue par la Suède pour la médaille de bronze aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

"Par le passé, nous étions préoccupés par leur contre-attaque quand nous affrontions les équipes nord-américaines, a rappelé Holst. Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'exercer de la pression dans leur territoire."

C'est ce que les Suédoises ont fait au tournoi des Quatre-Nations à Lake Placid en novembre dernier.

"Les Canadiennes ont marqué quatre buts au cours des sept premières minutes de jeux aux Olympiques, mais à Lake Placid, elles ont réussi le but victorieux à 1:20 de la fin à la suite d'un revirement dans notre territoire", a rappelé de son côté l'entraîneur Peter Elander, dont l'équipe s'est classée troisième au tournoi des Quatre-Nations.

"Et nous étions à 3-3 contre les Américaines avec neuf minutes à jouer", a-t-il ajouté.

Le Canada disputera son premier match dimanche contre le Kazakhstan.

"Je crois pouvoir discerner pour la première fois deux autres possibilités de gagnantes, a déclaré l'entraîneur américain Ben Smith. Le Canada a toujours gagné mais je pense que nous pouvons le battre, et la Suède aussi."

La Suède affrontera la Russie lors du premier et seul match du tournoi rotation samedi.