(RDS) - Les Thrashers d'Atlanta en seront à leur cinquième année d'existence en 2003-04; ils doivent donc oublier qu'ils sont une équipe d'expansion. Fini les excuses. Avec Dany Heatley et Ilya Kovalchuk, deux des meilleurs joueurs de la relève de la Ligue nationale de hockey, les séries éliminatoires seront l'objectif de Bob Hartley.

Heatley et Kovalchuk constituent le cœur de cette jeune formation. Les deux joueurs ont eu un impact immédiat à leur première saison en 2001-02 et ont encore progressé en 2002-03, surtout Heatley. Après une saison recrue de 67 points en 82 parties, le jeune Canadien a récolté 89 points, dont 41 buts, en 77 parties en 2002-03.

Il possède le talent pour remporter un jour le championnat des marqueurs de la LNH. Certains lui prédisent même une saison de 50 buts en 2003-04.

De son côté, le Russe a amassé 67 points en 81 parties la saison dernière.

Le joueur le plus chanceux du club risque d'être Marc Savard, celui qui sera muté au centre des deux talentueux jeunes. Il devrait obtenir beaucoup de temps de glace, donc des points... peut-être plus qu'il n'en n'a jamais récoltés dans sa carrière.

En 57 matchs la saison dernière avec Atlanta, l'ancien des Flames et des Rangers a récolté 47 points, dont 16 buts.

Si les points semblent assurés pour le premier trio de l'équipe, c'est une toute autre histoire pour le Tchèque Patrick Stefan. À l'instar des jumeaux Sedin à Vancouver, Stefan tarde à faire sa niche dans la LNH. En 268 parties dans le circuit Bettman, le premier joueur sélectionné lors de l'encan 1999 n'a récolté que 113 points. Il a connu sa meilleure saison en 2002-03 avec une récolte de 34 points en 71 parties. Il devrait toutefois être plus fort physiquement cette saison puisqu'il a passé l'été à s'entraîner avec Ray Bear.

Il pivotera le trio complété par Kamil Piros, 24 ans, auteur de cinq points en trois matchs, et Tommi Santala, 38 passes et 51 points en 50 rencontres avec le HPK Hameenlinna dans la Ligue élite finlandaise.

Question d'ajouter du leadership aux troupes, les Thrashers ont procédé à l'embauche du joueur autonome Bill Lindsay, un ancien porte couleur du Canadien et des Panthers de la Floride, au cours de la saison morte.
Première année complète de Hartley

Bob Hartley en sera à une première saison complète à Atlanta, lui qui a très bien fait quand il a pris la relève de Curt Fraser.

L'entraîneur des Thrashers a conservé une fiche gagnante à son arrivée avec l'équipe la saison dernière. Quand la direction a procédé à son embauche le 14 janvier dernier, les Thrashers croupissaient dans les bas fonds de la Ligue nationale avec une fiche de 12-25-2-4. À la surprise générale, sous Hartley, les Thrashers ont compilé un dossier de 19-14-5-1 pour terminer la saison avec une fiche de 31-39-7-5. D'ailleurs, après Noël, les Thrashers ont montré la septième meilleure fiche dans l'Est.

Pendant ce temps, le Canadien, du 14 janvier à la fin de la saison régulière, montrait une fiche de 12-17-3-5!

Mais les Thrashers sont encore loin de la coupe aux lèvres et Hartley devra soutirer le maximum de ses joueurs pendant 82 matchs. Le directeur général Don Waddell avait pour objectif de prendre part aux séries dès la cinquième année de l'équipe.

Nurminen, Dafoe, Lethonen?

Atlanta peut marquer des buts, mais cette formation a éprouvé passablement de difficulté en défensive depuis son entrée dans la LNH. Les Thrashers espèrent finalement résoudre leurs problèmes devant le filet.

Le gardien finlandais Pasi Nurminen s'est démarqué la saison dernière, mais Bob Hartley n'a pas voulu le confirmer comme numéro un devant Byron Dafoe,

Dafoe, qui a perdu près de 20 livres pendant la saison morte, s'amène au camp avec la ferme intention de devenir le même gardien qui a gagné 35 matchs pour les Bruins de Boston il y a deux ans. Pour ce faire, il devra oublier une désastreuse saison 2002-03, campagne au cours de laquelle il a raté le camp d'entraînement et disputé seulement 17 matchs en raison de blessures. Sa moyenne de buts alloués de 4.36 et son pourcentage d'efficacité de .862 en disent long sur le genre de saison qu'il a connue.

De son côté, Nurminen a affiché une moyenne de 2.88 et un pourcentage d'arrêt de .906 en 52 parties.

Le gardien de l'avenir des Thrashers s'appelle Kari Lethonen, sélectionné au deuxième rang du repêchage 2002. Il pourrait brouiller les cartes plus rapidement que prévu. Il devrait débuter la saison à Chicago dans la Ligue américaine, mais il est considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la LNH et pourrait être rappelé si l'un des deux vétérans échoue.

Défensive nébuleuse?

Quand vous affichez les pires statistiques défensives de la ligue trois fois en quatre ans (et que vous êtes avant-derniers l'autre année), vous avez un gros problème dans une ligue où l'on marque de moins en moins de buts. Oui, les Thrashers ont accordé .75 but de moins par match sous la férule de Hartley, mais reste qu'ils ont accordé 284 buts, un sommet dans la ligue. Et ces 284 buts ne constituaient qu'une amélioration de quatre buts par rapport à la saison précédente.

Les Daniel Tjarnqvist, Frantisek Kaberle, Andy Sutton, Chris Tamer et Yannick Tremblay ne seront jamais confondus avec la défensive du Canadien en 1976. Mais les Thrashers ont ajouté du poids (225 livres) avec le géant Ivan Majesky et on compte sur lui pour dégager le devant du filet. Ce dernier a joué en moyenne 21 minutes avec les Panthers avant de passer à Atlanta.

Les Mike Weaver, Chris Tamer et Kirill Safronov et les recrues Garnet Exelby et Luke Sellars complèteront la brigade défensive des Géorgiens.