BRANDON - Tyler Shattock a bouclé une troisième période complètement folle pour les Hitmen de Calgary en marquant grâce à un étrange rebond alors qu'il restait une minute au match, et les Wildcats de Moncton se sont inclinés 5-4, samedi, à leur premier match au tournoi de la Coupe Memorial.

Un joueur des Hitmen a expédié le disque profondément en zone des Wildcats, et Shattock s'est emparé de celui-ci après qu'un bond bizarre lui eut permis de revenir rapidement dans l'enclave.

L'attaquant des Hitmen l'a alors frappé entre les jambières du gardien Nicola Riopel, et confirmé une étonnante victoire des champions de la Ligue de l'Ouest, qui ont inscrit quatre buts au cours des 17 dernières minutes de jeu du match.

"Je vais devoir observer la reprise vidéo, a commenté Shattock à propos de son but vainqueur. Ça m'a surpris moi aussi."

Les Wildcats avaient pourtant construit une avance de 3-0 en deuxième période et semblaient en voie de remporter leur premier match du tournoi.

"Le hockey vous enseigne des leçons de vie, a dit l'entraîneur-chef des Wildcats Danny Flynn. La plus grande leçon que vous apprenez au hockey se produit le jour où vous enfilez votre première paire de patins _ vous trébuchez, vous vous relevez, vous trébuchez de nouveau, puis vous vous relevez encore."

Il s'agissait du premier match des deux équipes au tournoi de cette année, et les Wildcats devront effacer cette défaite crève-coeur de leur esprit rapidement puisqu'ils seront de nouveau en action face aux Wheat Kings de Brandon, dimanche.

Les champions en titre de la Coupe Memorial, les Spitfires de Windsor, avaient amorcé la compétition en rossant le club hôte, les Wheat Kings de Brandon, 9-3 vendredi soir. Ce match, qui est passé bien près d'établir un record pour le nombre de filets inscrits dans une même rencontre dans le cadre de ce prestigieux tournoi, n'aurait pu être plus différent de celui entre les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et les Hitmen.

Ce fut un match séparé en trois parties, chaque période disposant de sa propre histoire. Les Wildcats ont dominé les 20 premières minutes de jeu, ont laissé les Hitmen revenir dans la rencontre au cours des 20 suivantes, et ont carrément été dominés lors du dernier tiers.

"Nous n'avions jamais été placés dans cette situation, a reconnu Shattock. Peut-être que l'effervescence entourant le début du tournoi a eu un rôle à jouer. Et il faut donner le crédit à Moncton _ ils sont sortis forts, et présentent une très bonne formation _ et il faut reconnaître notre force de caractère."

Les Wildcats ont été les derniers à se qualifier pour le tournoi, complétant leur parcours éliminatoire en renversant deux équipes rivales qui avaient obtenu plus de 100 points durant la saison régulière de la LHJMQ. Les Wildcats ont battu les Voltigeurs de Drummondville (104 points) en cinq parties, et les Sea Dogs de Saint-Jean (109) pour mériter leur deuxième titre du circuit Courteau.

Il y a eu un seul but au cours du premier vingt. Les Hitmen ont cafouillé avec la rondelle en zone défensive, ont échoué dans leur tentative de dégager leur territoire, et permis à Devon MacAusland d'effectuer une passe qui a dévié derrière le gardien Martin Jones pour procurer les devants 1-0 aux siens.

Les Wildcats ont creusé l'écart à 3-0 en deuxième grâce aux initiatives de David Savard et Alex Saulnier. Ç'aurait cependant pu être pire, n'eût été des 25 arrêts de Jones au cours des 40 premières minutes de jeu du match.

Les Hitmen ont finalement répliqué dans les derniers instants de la période médiane, lorsque Tyler Fiddler a trouvé le fond de la cage de Riopel.

Les Hitmen ont continué à imposer leur rythme en troisième période. L'attaquant Joel Broda a d'abord effectué un tir qui a ricoché à l'intérieur de la tige du filet des Wildcats pour réduire l'écart à 3-2, puis Giffen Nyren a touché la cible en supériorité numérique. Shattock a bouclé la remontée quelques minutes plus tard pour la formation albertaine.