Les MAINEiacs de Lewiston étaient à 72 secondes de passer en finale du tournoi de la coupe Memorial lors de la ronde préliminaire quand les Whalers de Plymouth leur ont servi une première jambette. Jeudi soir, dans le match de bris d'égalité entre les deux équipes, les représentants de la Ligue de l'Ontario ont achevé ceux de la LHJMQ.

Les Whalers ont signé une victoire de 5-1 sur les MAINEiacs pour mériter leur place en demi-finale de la compétition, où ils affronteront l'équipe hôtesse, les Giants de Vancouver.

Tom Sestito et James Neal ont mené l'attaque des gagnants avec deux buts et une passe.

Sestito a asséné le premier coup de poignard au cœur des MAINEiacs en ouvrant la marque en première période et a mis fin à leurs espoirs en inscrivant le quatrième but des siens au dernier tiers.

Tirant de l'arrière 3-0 après deux périodes, Lewiston a amorcé la troisième avec un regain de vie. Simon Courcelles a réduit l'écart à deux buts à la 51e seconde, mais Sestito a annulé ses efforts moins de trois minutes plus tard.

Les MAINEiacs ont joué la majeure partie du match privés de leur meilleur joueur, et on ne parle pas de Marc-André Cliche. Jonathan Bernier a semblé se blesser à la jambe sur le premier but du match. Il est resté devant son filet, mais est demeuré sur le banc à la sortie des joueurs pour le deuxième engagement.

Il a été remplacé par Peter Delmas, une recrue de 16 ans qui n'a pas eu grand-chose à se reprocher.

James Neal, avec ses quatrième et cinquième du tournoi, et Evan Brophey ont marqué les autres buts des Tigers.

C'est la première fois depuis 1999 qu'il n'y aura pas d'équipe représentant la LHJMQ en finale.