Joueur par excellence Junior A au Canada (1995-1996) Dans les dix premières années de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (1988-1998), quelques joueurs ont particulièrement retenu l'attention. En 1993-1994, par exemple, Martin Duval, des Élites de Châteauguay, a gagné le championnat des compteurs de la ligue avec 142 points (53b,89p). L'année suivante, c'était au tour d'Éric Doucet, des Éperviers de Contrecoeur, de mériter ce titre avec une récolte de 135 points (60b,75p).Cependant, il y a un attaquant qui a marqué encore plus de buts et c'est l'ailier gauche Denis Lamoureux, des Akweks de Kahnawake.

En effet, Lamoureux a remporté le championnat des compteurs en 1995-1996 avec une fiche de 74 buts et 49 passes pour 123 points.On peut donc dire que cet ancien porte-couleurs des Cyclones de LaSalle a fait parler de lui à sa dernière année junior.

Non seulement, Lamoureux a remporté le championnat des compteurs, mais il a été choisi le joueur par excellence de la ligue et le joueur de l'année dans la Ligue Canadienne Junior A au Canada.

'Denis a été tout un compétiteur, se souvient le Vice-président hockey des Akweks à l'époque, Michel Chiasson. Denis pouvait tout faire sur une patinoire. Il marquait des buts de toutes les façons. L'adversaire devait le surveiller constamment. Il faut dire aussi qu'il avait un excellent coéquipier sur son trio en Jason Dumont".

Cette même saison, en 1995-1996, Dumont recevait le titre de joueur le plus utile. Alain Primeau occupait alors les postes d'Entraîneur et de Directeur général alors que la présidence était comblée par Andrew Delisle jr. Les Akweks évoluaient dans la division Yvon Lafortune avec les Frontaliers de Coaticook, l'Eskimod de Cowansville, les Maroons de Lachine, le Collège Français de Longueuil et les Braves de Valleyfield.

Après le départ de Denis Lamoureux et de Dumont, les Akweks n'ont malheureusement pas fait long feu à Kahnawake, l'équipe quittant la ligue après la saison 1996-1997 à cause des piètres assistances.

Les amateurs de Kahnawake ont dû patienter jusqu'en 1999-2000 pour voir le hockey junior A retourner dans leur patelin lorsque les Condors de La Prairie ont déménagé leur concession au Sports Complex après avoir terminé au 13e et avant-dernier rang de la ligue (52pj, 14v-37d=29 points).

Depuis le retour du hockey junior A à Kahnawake, les Condors sont toujours à la recherche d'un premier championnat. Il y a deux ans, en 2011-2012, sous la direction de l'entraîneur Patrice Bosch, ils ont connu la pire saison de leur histoire en récoltant seulement 21 points (49pj,10v-39d) pour ainsi finir en 14e et dernière position.

L'an dernier, Bosch a redressé l'équipe qui a porté son nombre de points à 41 (49pj, 20v-28d) pour ainsi avoir la chance de participer aux huitièmes de finale.
Les Condors ont toutefois été éliminés en quatre parties par les Panthères de Saint-Jérôme. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de Patrice Bosch d'annoncer son départ de Kahnawake pour se joindre au Drakkar de Baie-Comeau comme Entraîneur adjoint.

Ici et là ….


Guy Guertin, Stéphane Beaudin, Michel Demers, Ron Choules, Louis Neveu, Patrice Bosch et Frédéric Hébert ont tous été entraîneurs des Condors au cours des 12 dernières années...Depuis trois ans, Peter Thomas occupe la présidence des Condors...Cette année, Marc Raymond a accepté le poste de directeur général...En 2000-2001, deux joueurs ont remporté le championnat des compteurs sur un pied d'égalité avec 34 points, soit Louis Deault (22b,12p) et Daniel Charlebois (11b,23p)...Louis Alfred, le fils de l'ancien Vice-président Barry Alfred, a évolué avec les Condors au début des années 2000...Auteur de 52 buts en 49 matchs la saison dernière, Patrick Lapostolle a été certainement l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Condors....Pour sa part, Maxime Bélanger a établi un record de la LHJAAAQ l'an dernier pour le plus grand nombre de passes obtenus (3) par un gardien de but dans un match (10 février 2012 dans un gain de 8-4 contre l'Artic de Saint-Léonard)...Frédéric Hébert était l'Entraîneur adjoint de Patrice Bosch à Kahnawake lorsqu'il a accepté de remplacer Louis Robitaille à Valleyfield. Ce dernier s'est joint aux Voltigeurs de Drummondville comme Entraîneur adjoint...Hébert est retourné à Kahnawake après la nomination de Simon Turcot avec les Braves l'été dernier...Maxime Bélanger, Alexandre Tardif, Dylan Capstick, Pier-Hughes Seers et Jonathan Castonguay sont les cinq joueurs de 20 ans qui ont amorçé la saison 2012-2013 avec les Condors...

SOURCE :
Gilles Vachet, LHJAAAQ